Partie 1 : La formation continue a d’emblée occupé une place importante à l’OFIT

La formation des apprentis est une priorité depuis la création de l’OFIT. À ce jour, plus de 250 apprentis y ont achevé leur formation avec succès.

L’OFIT fête ses 25 ans

Depuis qu’il existe, l’OFIT investit dans la formation professionnelle. En 1999, deux apprentis ont commencé un apprentissage en quatre ans d’informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC). Dix ans plus tard, la relève à l’OFIT comptait déjà chaque année une quinzaine de jeunes talents qui, outre les orientations en technique des systèmes et en développement d’applications, ont aussi pu se spécialiser depuis 2008 en assistance et conseils informatiques. Dans son numéro 34, Eisbrecher avait invité plusieurs apprentis à parler de leurs expériences à l’OFIT, notamment Danilo Licitra, qui venait de commencer en 2008 sa formation d’informaticien en développement d’applications : « Je suis bien encadré, mais le travail est exigeant. Je m’entends bien avec mon coach qui est juste, sévère quand il le faut et compréhensif .» Quinze ans plus tard, Danilo fait toujours partie de l’équipe de l’OFIT, dont il a contribué à écrire l’histoire. « Mon premier contact avec l’OFIT remonte à 2004, lors d’une semaine de projet. J’étais encore à l’école. C’est à ce moment que mon intérêt pour l’informatique s’est réellement éveillé, et j’ai su que c’est là que je voulais aller ». Après avoir terminé son apprentissage et suivi le programme d’entrée dans la vie professionnelle, Danilo a travaillé quelque temps dans le secteur privé, jusqu’à ce que son ancien coach de deuxième année d’apprentissage lui signale en 2015 un poste vacant à l’OFIT, dans l’exploitation d’applications. « J’étais heureux de revenir à l’OFIT », dit Danilo en y repensant. Devenu architecte système à la division principale Business Solutions, son avis n’a pas changé : « Je me sens chez moi à l’OFIT. »

Extrait du numéro 34 du magazine « Eisbrecher » avec une citation de Danilo Licitra.

En août 2012, l’OFIT a franchi une nouvelle étape sur le terrain de la formation professionnelle : pas moins de cinq apprentis ont alors commencé leur formation de médiamaticiens. Le secteur de la communication de l’OFIT, qui était aussi responsable du magazine Eisbrecher, ne s’est pas contenté de parler de ce nouveau profil professionnel, mais a d’emblée proposé une place d’apprentissage. Depuis plus de dix ans, les médiamaticiens contribuent à chaque édition, comme Aline Schneider qui a rédigé l’entretien par chat du numéro actuel, et assument de multiples tâches de conception et de mise en page. Médiamaticienne de la première heure, Selina Reist travaille aujourd’hui à la division principale Business Solutions, où elle assure l’accompagnement visuel du projet e-ID. « En tant que médiamaticienne, mon quotidien professionnel est rythmé par divers grands et petits projets et par d’autres tâches variées. Cette diversité est à la fois un défi au quotidien et une source d’inspiration. Comme employeur, l’OFIT me permet de participer à des projets intéressants, destinés à toute la Suisse. »

Les apprentis de l’OFIT se sont régulièrement distingués aux championnats des métiers. Sascha Grossenbacher, en particulier, s’est imposé comme meilleur Européen aux WorldSkills de 2007, pour l’orientation Web Design : Eisbrecher avait parlé de sa préparation pour les championnats du monde des métiers organisés au Japon. Il s’était beaucoup entraîné, avec le soutien de Manuel Schaffner, expert à l’OFIT. Il avait également effectué des exercices de concentration, s’était documenté sur le Japon et avait même participé à une marche sur le feu. Cette préparation a porté ses fruits, puisque Sascha a décroché la cinquième place aux WorldSkills de 2007, terminant même premier Européen dans sa discipline. Manuel Schaffner travaille aujourd’hui encore comme formateur pratique et coache tous les deux ans un apprenti pour les championnats du monde des métiers. Les prochains WorldSkills se tiendront en septembre 2024 à Lyon.

Sascha Grossenbacher et Manuel Schaffer marchent sur le feu.
Sascha Grossenbacher (à gauche) et Manuel Schaffner se préparent aux WorldSkills de 2007 organisés au Japon, en participant notamment à une marche sur le feu.

À leur tour, les apprentis en médiamatique de l’OFIT sont rapidement sortis du lot aux championnats suisses des métiers. Trois ans après la mise en place de la formation de médiamaticien à l’OFIT, Sandro Wicki devenait champion suisse de médiamatique aux ICTskills2015. Ce n’est pas tout : Julia Gysin, apprentie en médiamatique, se hissait sur la troisième marche du podium.

Deux ans plus tard, Simona Augsburger, médiamaticienne elle aussi, remportait la deuxième place lors des ICTskills. Depuis 2023, elle travaille de nouveau à l’OFIT et, en tant que spécialiste RH du recrutement, assiste l’équipe chargée de ce domaine.

Ce sont là de beaux exemples des bons résultats obtenus par les apprentis. « Les travaux de fin d’études de nos apprentis comptent régulièrement parmi les meilleurs du canton de Berne », souligne Nina Lottonen, spécialiste RH du domaine de la promotion de la relève.

Julia Gysin et Sandro Wicki avec les distinctions qu’ils ont obtenues lors des ICTskills en 2015.
Julia Gysin, médiamaticienne, s’est classée troisième aux championnats suisses des métiers de 2015, et Sandro Wicki a même été sacré champion suisse de médiamatique.

Au cours des 25 dernières années, 99 % des apprentis ont réussi leur examen de fin d’apprentissage à l’OFIT. Concrètement, plus de 250 apprentis y ont achevé avec succès leur formation, ce qui fait de l’OFIT la quatrième plus grande entreprise formatrice du canton de Berne dans le secteur informatique. Nina Lottonen est convaincue que la formation professionnelle restera une priorité de l’OFIT au cours des 25 prochaines années  : « La pénurie de personnel qualifié est plus que jamais d’actualité. Les jeunes sortant de formation sont aussitôt embauchés pour relever les défis à venir de la numérisation. »

Évolution de l’offre de l’unité Promotion de la relève

1999 : Mise en place de la formation professionnelle à l’OFIT, d’abord pour les métiers d’informaticien/ne CFC en développement d’applications, puis d’informaticien/ne CFC en technique des systèmes (depuis 2021, on parle d’informaticien/ne CFC avec spécialisation en exploitation et infrastructure)

2008 : Mise en place de l’apprentissage en assistance informatique (depuis 2018, on parle d’opérateur/trice en informatique CFC)

2012 : Mise en place de l’apprentissage de médiamaticien/ne CFC

2016 : Mise en place du bachelor intégrant la pratique (PiBS)

2024 : Mise en place de l’apprentissage de développeur/euse de business numérique CFC


Contact à l’OFIT :

Sonja Uhlmann
Responsable de l’État-major de direction
Tél. : 058 465 37 35

Texte : Daniel Wunderli

Texte: Leo Hauser

Partie 2 : De l’ordinateur de bureau et du pager au travail mobile et aux outils collaboratifs modernes

Partie 2 : De l’ordinateur de bureau et du pager au travail mobile et aux outils collaboratifs modernes

L’informatique évolue rapidement. On le voit bien au développement des appareils et des applications, dont Eisbrecher s’est fait l’écho ces 25 dernières années.


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-81/25-jahre-bit/25-jahre-bit-berufsbildung.html