Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025

Les événements d’envergure s’accompagnent généralement de défis de taille. Pour les relever, il faut une bonne organisation et des outils techniques performants. Dans le cadre des Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025, qui se tiendront à Lucerne, l’OFIT a développé une plateforme d’enregistrement et un site Internet visant à communiquer des informations importantes sur l’événement et à aider à son bon déroulement.

Military World Wintergames 2025

Les Jeux olympiques sont sans doute le grand événement sportif le plus connu au monde. Ils sont le théâtre d’une rencontre entre des milliers d’athlètes qui s’affrontent pour la gloire, l’honneur et, bien entendu, les médailles. Pour le pays qui l’accueille, l’organisation d’un tel événement est une tâche logistique herculéenne qui ne pourrait pas être menée à bien sans s’appuyer sur des moyens technologiques modernes.

Depuis quelques années, la Suisse souhaite à nouveau organiser des Jeux olympiques d’hiver. Bien que sa candidature reste pour le moment infructueuse, elle aura le plaisir d’accueillir en attendant les Jeux mondiaux militaires d’hiver.

Que sont les Jeux mondiaux militaires d’hiver ?

En mars 2025, la Suisse accueillera la cinquième édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver. Cet événement sportif d’envergure réunira plus de 1500 athlètes militaires et accompagnants de plus de 40 nations dans les trois régions hôtes de Lucerne, d’Engelberg et d’Andermatt / Conches. Dans le même esprit que les Jeux olympiques, les athlètes s’affronteront dans différentes disciplines sportives plus ou moins connues telles que le ski ou le snowboard alpin, le ski-alpinisme ou le parachute-ski.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, qui parraine les Jeux mondiaux militaires d’hiver, s’est donné pour mission d’en faire un événement exemplaire. Toutes les disciplines se dérouleront sur des installations existantes, c’est-à-dire qu’aucune nouvelle installation ne sera construite. De plus, les transports publics constitueront le moyen de transport principal dans la mesure du possible. Afin que les Jeux mondiaux militaires d’hiver soient une réussite, il faudra faire preuve d’une organisation sans faille.

Un outil pratique et très efficace

L’inscription des participants fait partie intégrante de tout événement sportif. À l’occasion des Jeux mondiaux militaires d’hiver, l’OFIT a spécialement mis au point une plateforme d’enregistrement développée au moyen de Google Go et accessible par l’intermédiaire de l’ePortal. Ce sont les apprentis de l’OFIT, accompagnés par des coachs, qui se sont chargés de cette tâche. Tiziano Esposito, business owner du domaine Resources, Foreign Affairs & Defence, se montre satisfait du travail accompli : « Nos apprentis et leurs coachs ont fait un travail remarquable et ont construit une plateforme adaptée aux besoins des utilisateurs. »

La plateforme d’enregistrement permet notamment aux représentants des délégations d’inscrire leurs athlètes depuis l’étranger. Les informations ainsi recueillies permettent à l’équipe organisatrice d’attribuer les logements, d’organiser le transport ou de répondre à des besoins alimentaires spécifiques. Sur cette base, les sportifs disposent à leur tour de toutes les informations nécessaires à leur séjour, notamment en ce qui concerne leur hébergement ou les moyens de transport à disposition.

Une main tenant un smartphone affichant le site Internet des jeux mondiaux militaires d’hiver 2025.

En plus de cette plateforme, un site Internet a également été développé. Pendant les Jeux mondiaux militaires d’hiver, il comportera des informations sur les différents événements, affichera les classements et retransmettra les données en direct.

Premier test concluant

La plateforme d’enregistrement a déjà été testée avec succès lors des Championnats du monde militaires de semi-marathon qui se sont tenus du 27 au 30 octobre 2023. Tiziano Esposito dresse un bilan positif : « Le test a été très concluant. La plateforme et le processus d’enregistrement ont fait leurs preuves. »

La prochaine étape consistera à tester la plateforme à l’occasion des Jeux mondiaux militaires d’hiver, où les participants seront plus nombreux. La plateforme sera ensuite utilisée lors d’autres événements. Elle permet aux organisateurs de choisir quels événements ils souhaitent créer et de les planifier. Elle peut donc être utilisée de manière dynamique et pour de nombreuses occasions.


Contact à l’OFIT :

Tiziano Esposito
Business Owner Resources, Foreign Affairs and Defense
Tél.  : 058 469 30 57

Texte : Natalie Mudroch

 
 

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-81/military-world-winter-games-2025.html