«Eisbrecher»

Articles récents

Le certificat COVID

L’OFIT et l’OFSP ont collaboré pour développer en un temps record un système pour émettre, transmettre et vérifier les certificats COVID des personnes vaccinées, testées et guéries. Le système de certificat COVID se compose de trois applications. Il est valable dans l’UE et son code source est ouvert.

CC CAMPUS: le nouveau centre de calcul de la Confédération à Frauenfeld

Les premiers services de base fonctionnent depuis le 1er janvier 2021 dans le nouveau centre de calcul CAMPUS de Frauenfeld. Petit à petit, le centre accueillera également des applications spécialisées sur la plateforme cloud de l’OFIT.

La transformation numérique de l’administration fédérale avec SUPERB

Que ce soit en matière de personnel, d’acquisitions ou de finances, depuis plus de 20 ans, l’administration fédérale utilise SAP pour exécuter ses processus de soutien. À partir de 2025, le fabricant cessera toutefois d’actualiser le logiciel utilisé actuellement. Dans le cadre du programme SUPERB, l’administration fédérale passe à la nouvelle solution SAP S/4HANA. Il s’agit là de standardiser et d’harmoniser les processus afin de contribuer à la stratégie de numérisation de la Confédération. Les premiers pans du système sont d’ores et déjà opérationnels.
Teaser Geschäftsleitung Dirk Lindemann

Avec le certificat COVID, l'OFIT a montré de quoi il est capable

Mot de la direction – le directeur de l'OFIT Dirk Lindemann s'exprime au sujet du projet de certificat COVID et des futures formes de travail à l'OFIT.

Le centre d’activités de la Confédération, un prototype pour les nouveaux environnements de travail

La pandémie de COVID-19 modifie grandement nos habitudes. À l’avenir, nous travaillerons de manière plus décentralisée et plus flexible, en télétravail ou dans un espace partagé. L’OFIT suit de près les changements du monde professionnel et a ouvert son centre d'activités de la Confédération en guise d'essai pilote. Pour l'instant, ce sont d'abord les collaboratrices et collaborateurs de l'OFIT de la région de Zurich qui ont la possibilité de tester ce nouveau lieu de travail.

Succès de la prise en charge des systèmes de postes de travail dans les premières unités administratives du DDPS

La dissociation des activités informatiques de base au DDPS bat son plein. Les collaboratrices et collaborateurs de trois des unités administratives du DDPS travaillent actuellement avec des ordinateurs portables fournis par l’OFIT. D’ici la fin 2024, l’OFIT gérera près de 18 200 systèmes de postes de travail pour le DDPS.

Projets informatiques dans l’administration fédérale: l’OFIT ne cesse d’évoluer pour faire face à l’avenir

Que ce soit pour la population, l’économie ou encore la politique: la numérisation constitue, depuis 2020 au moins, un sujet incontournable. Cela a des répercussions sur l’OFIT et ses clients. Pour relever les défis des projets informatiques à venir, l’OFIT s’adapte aux besoins et à l’évolution dans son environnement.

Gestion nationale des données

Le Conseil fédéral veut rendre l’usage multiple des données plus simple et plus efficace afin de faciliter la collaboration des particuliers et des entreprises avec les pouvoirs publics. À terme, il suffira de communiquer les informations une seule fois aux autorités. En tant que partenaires informatiques, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) posent les bases d’une utilisation commune des données à tous les niveaux de l’État avec le lancement de la plateforme d’interopérabilité I14Y.

Dans les médias

Dans cette nouvelle rubrique, vous trouverez les contributions de collaborateurs de l’OFIT dans d’autres médias.
teaser-chat-interview

Entretien chat

Thierry vit entre deux mondes. À côté de l’informatique et de ses rôles de Business Owner et de Chief Enterprise Architect au sein de la division principale Strategy & Innovation, il est un musicien passionné et occupe son temps libre à répéter, écrire des chansons et des arrangements et à donner des concerts avec son groupe.
mixedpixels Kopie

Mixed Pixels

Aimez-vous les énigmes et le chocolat? Décryptez le terme informatique qui se cache dans le rébus et, avec un peu de chance, gagnez un assortiment (3 x 400 g) de Ragusa. L’«Eisbrecher» vous tiens les pouces!

Archives

Sous la rubrique Archives, vous trouverez d'anciens numéros de l'«Eisbrecher».

Contact

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous nous faire part de votre avis?