L’OFIT fête ses 25 ans

2024 est une année anniversaire pour l’OFIT, qui soufflera ses 25 bougies le 1er juillet 2024. Le magazine Eisbrecher en profite pour revenir sur certaines étapes-clés de l’histoire de l’OFIT et de l’informatique fédérale.

L’OFIT fête ses 25 ans

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) a vu le jour le 1er juillet 1999, dans le sillage de la réorganisation de l’informatique fédérale (programme NOVE-IT) lancée en 1997. NOVE-IT visait à accroître l’efficience de l’informatique fédérale. Jusqu’alors, l’administration fédérale comptait 75 fournisseurs de prestations ; il ne devait plus y en avoir qu’un au maximum par département à l’issue de cette réorganisation. L’OFIT a succédé à l’Office fédéral de l’informatique et est depuis lors un fournisseur de prestations transversales à l’administration fédérale ainsi que le prestataire informatique du Département fédéral des finances (DFF). Au début, ses locaux étaient répartis sur trois sites, deux se trouvant à Berne, l’un dans l’immeuble Titanic II et l’autre à la Güterstrasse, et le dernier à Genève.

En 1999, le monde informatique était bien différent d’aujourd’hui. En tout et pour tout, 43 millions d’ordinateurs étaient connectés à Internet au niveau planétaire. Le premier virus propagé par courriel, appelé Melissa, venait de faire son apparition et la crainte d’un « bug de l’an 2000 », susceptible de paralyser les systèmes informatiques lors du passage au nouveau millénaire, se répandait dans le monde entier.

L’évolution fulgurante de l’informatique était toutefois déjà prévisible au tournant du millénaire. Dès 2001, le nombre d’ordinateurs connectés à Internet avait doublé pour atteindre 109 millions, et un peu plus d’un an plus tard se vendait le milliardième ordinateur personnel. En 2007, le premier iPhone était mis sur le marché, entraînant un transfert des applications sur ordinateur vers les téléphones mobiles.

L’édition zéro du magazine Eisbrecher est parue un peu plus de deux ans après la création de l’OFIT, imprimée en noir et blanc, sous le titre BIT Kundenzeitung. Depuis lors, 81 éditions se sont penchées sur l’évolution de l’OFIT et sur les étapes franchies par l’informatique fédérale, documentant d’importants projets réalisés pour la clientèle. À l’occasion des 25 ans de l’OFIT, l’équipe d’Eisbrecher s’est plongée dans les archives et a exhumé d’intéressants articles, qui donnent un bon aperçu de l’histoire de l’office.

Vue d’ensemble des premières de couverture des éditions 1 à 80 du magazine « Eisbrecher ».
Aperçu des couvertures des numéros zéro à 80 du magazine Eisbrecher.

La présente édition comprend deux articles, l’un consacré à l’évolution de la formation professionnelle et l’autre à celle des postes de travail au cours des 25 dernières années. La série d’articles publiés à l’occasion de l’anniversaire de l’OFIT se poursuivra dans un prochain numéro.

Partie 1 : La formation continue a d’emblée occupé une place importante à l’OFIT

Partie 1 : La formation continue a d’emblée occupé une place importante à l’OFIT

La formation des apprentis est une priorité depuis la création de l’OFIT. À ce jour, plus de 250 apprentis y ont achevé leur formation avec succès.

Partie 2 : De l’ordinateur de bureau et du pager au travail mobile et aux outils collaboratifs modernes

Partie 2 : De l’ordinateur de bureau et du pager au travail mobile et aux outils collaboratifs modernes

L’informatique évolue rapidement. On le voit bien au développement des appareils et des applications, dont Eisbrecher s’est fait l’écho ces 25 dernières années.


Contact à l’OFIT :

Sonja Uhlmann
Responsable de l’État-major de direction
Tél. : 058 465 37 35

Texte : Daniel Wunderli


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-81/25-jahre-bit.html