Aller au contenu principal

Publié le 9 décembre 2025

Kimi Löffel a décroché la deuxième place dans la discipline « Web Technologies » lors des SwissSkills

Nous félicitons chaleureusement Kimi Löffel pour sa magnifique deuxième place aux championnats suisses des métiers. Au total, quatre jeunes talents de l’informatique et de la médiamatique ont représenté l’OFIT aux SwissSkills.

Dans la discipline « Web Technologies », l’interaction entre codage, conception et fonctionnalité est particulièrement importante. Lors des SwissSkills qui se sont déroulés du 17 au 20 septembre à BERNEXPO, le défi consistait à développer différents éléments de frontend, de backend et de mise en page en l’espace de six heures. Le concours s’est conclu par une épreuve de vitesse d’une heure durant laquelle les participants devaient accomplir le plus rapidement possible huit tâches issues de tous les domaines du développement web. Seules les personnes capables de travailler de manière rapide et précise avaient une chance de monter sur le podium. Kimi Löffel a brillamment accompli les tâches qui lui étaient confiées et a finalement décroché la 2e place dans la discipline « Web Technologies ». Toutes nos félicitations pour ce bel exploit ! Pour Kimi, qui a terminé son apprentissage cet été et travaille désormais comme développeur d’applications à l’OFIT, participer aux SwissSkills a été une expérience inoubliable : « J’ai pleinement profité des SwissSkills. Issus des milieux professionnels les plus divers, les participants étaient très motivés et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Prouver mes compétences dans cette ambiance sympa m’a beaucoup plu. »

Kimi a également participé au concours dans la discipline « Entrepreneurship » et a manqué de peu le podium en terminant à la 4e place. Dans cette discipline passionnante, il s’agissait de démontrer ses aptitudes entrepreneuriales et de mettre sur le marché une idée commerciale sur le thème des opportunités et des risques de l’intelligence artificielle dans le secteur de la formation. L’idée de Kimi : une application de chat pour enfants qui, grâce à un système de récompenses, vise à les motiver à utiliser l’intelligence artificielle de manière judicieuse dans un but d’apprentissage.

Trois autres jeunes talents de l’OFIT, Simão Dias Almeida (informaticien), Svenja Sinelli (médiamaticienne) et Nico Matter (médiamaticien), se sont qualifiés pour les SwissSkills 2025. « Je félicite Kimi, Svenja, Simão et Nico pour leur excellente performance aux SwissSkills. Je suis fier qu’ils aient pu se mesurer aux meilleurs talents nationaux de l’informatique et de la médiatique lors des championnats suisses des métiers », a déclaré Dirk Lindemann, directeur de l’OFIT.

Revivez les SwissSkills 2025 en visionnant la vidéo des moments forts ci-après.

Formation professionnelle à l’OFIT : une longue histoire de succès

La promotion de la relève a d’emblée occupé une place importante à l’OFIT. En 1999 déjà, deux apprentis ont commencé un apprentissage d’informaticien en quatre ans. Actuellement, l’OFIT forme une centaine de jeunes talents dans les cursus suivants : informaticien CFC (spécialisation en développement de plateformes et d’applications), opérateur en informatique CFC, développeur de business numérique CFC, médiamaticien CFC et bachelor intégrant la pratique (PiBS) en informatique, ce qui fait de l’OFIT la quatrième plus grande entreprise formatrice du canton de Berne dans le secteur informatique. L’objectif de la promotion de la relève au sein de l’OFIT est de proposer des formations passionnantes afin d’aider les adolescents et les jeunes adultes motivés à devenir des professionnels recherchés sur le marché du travail. Pour en savoir plus sur l’histoire de la promotion de la relève au sein de l’OFIT, cliquez ici.

L’OFIT obtient une nouvelle fois la certification « Great Start ! » en tant qu’entreprise formatrice

Décernée par Great Place To Work, la certification « Great Start ! », obtenue une nouvelle fois par l’OFIT en tant qu’entreprise formatrice, montre que les apprentissages proposés au sein de l’office sont très appréciés par la relève. Cette distinction repose sur l’évaluation du modèle de formation et sur un sondage réalisé auprès des jeunes talents. 96 % des apprentis ont déclaré que l’OFIT était une excellente entreprise formatrice. « Notre objectif quotidien est de proposer une formation de haute qualité, diversifiée et orientée vers les besoins du marché pendant laquelle les jeunes peuvent développer leur personnalité et leurs talents individuels », explique Rekha Ruch du domaine de la promotion de la relève à l’OFIT.

Pour en savoir plus sur la promotion de la relève au sein de l’OFIT, cliquez ici.

Contact à l’OFIT :

Sonja Uhlmann
Responsable de l’Etat-major de direction
Tél. : +41 58 4465 37 35

Texte: Daniel Wunderli

9 décembre 2025

BIT Stories 2025 ‒ les projets recourant à l’IA dans l’administration : de l’idée à la pratique

Le 21 mai 2025 s’est tenue la troisième édition de l’événement « BIT Stories ». Le thème abordé cette année ne pouvait guère être plus actuel : l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’administration. Les participants (environ 380 personnes sur place et en ligne) ont eu un aperçu de l’importance de l’IA pour notre travail, nos processus et pour la population grâce à la présentation de projets en cours s’appuyant sur l’IA ainsi que de résultats de recherches et de discussions menées dans le domaine.

9 décembre 2025

L’intelligence artificielle, une technologie clé pour l’administration publique

Le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, évoque les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour une administration efficace

9 décembre 2025

Dans les coulisses des Jeux mondiaux militaires d’hiver

Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 à Lucerne ont été une réussite sportive. L’événement s’est déroulé dans des conditions optimales et l’OFIT a pu apporter sa contribution.

9 décembre 2025

Moins de logistique, plus de météo et de climat – MétéoSuisse accède désormais plus facilement aux ressources informatiques de la Confédération

Grâce à la connexion au réseau fédéral, les quelque 390 collaborateurs de MétéoSuisse bénéficient à présent d’un meilleur accès aux différents services informatiques de la Confédération. Depuis septembre 2024, ils n’ont ainsi plus besoin de se connecter manuellement au réseau.

9 décembre 2025

Product Delivery Cycle : guide compact pour les équipes DevOps

L’OFIT mise depuis de nombreuses années sur les méthodes de travail agiles, et, plus particulièrement dans le cadre du développement et de l’exploitation de logiciels, sur le DevOps. Pour concrétiser la collaboration, les tâches et la communication au sein d’équipes DevOps, l’OFIT mise sur le Product Delivery Cycle (PDC). Ce dernier associe des cadres agiles connus à des méthodes de travail de l’OFIT. Il vise à décrire les rôles de manière standardisée et à offrir une vue d’ensemble claire des tâches à chaque phase du développement d’un produit.

9 décembre 2025

Entretien par chat avec Marco Benedetti

Marco Benedetti travaille depuis 2009 en tant qu’ingénieur système et sécurité à l’OFIT. Durant son temps libre, il se consacre à la photographie. Ce qui le passionne, c’est la photographie de sport et de mode. Plusieurs de ces clichés lui ont même valu des prix internationaux.