Dans les coulisses des Jeux mondiaux militaires d’hiver
Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 à Lucerne ont été une réussite sportive. L’événement s’est déroulé dans des conditions optimales et l’OFIT a pu apporter sa contribution.
Pas moins de 1500 athlètes de plus de 40 pays ont participé à la 5e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver à Lucerne. Le programme était particulièrement varié : aux disciplines classiques des sports d’hiver, tels que le ski alpin, le ski de fond ou le biathlon, s’ajoutaient des épreuves plus inhabituelles comme le parachute-ski ou la course d’orientation à ski. Les athlètes suisses, enchantés de participer à cet événement organisé dans leur propre pays, ont livré une performance remarquable : la Suisse a obtenu la troisième place au tableau des médailles.
Développement de la plateforme d’enregistrement
Le grand événement s’est déroulé sans accroc sur le plan organisationnel, un succès auquel l’OFIT a contribué. Peter Studer, responsable de la division principale Defence Platform, s’est dit ravi que l’office ait pu soutenir l’armée avec ses prestations à l’occasion de cette grande manifestation. À la demande du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, l’OFIT a développé avant l’événement une plateforme d’enregistrement sur laquelle les représentants des délégations pouvaient inscrire leurs athlètes. Sur la base des indications fournies, l’équipe en charge de l’organisation a ensuite pu attribuer les hébergements, prévoir les transports vers les sites de compétition et traiter les demandes particulières en matière d’alimentation. Cette solution numérique a également permis aux participants de trouver toutes les informations utiles en un seul endroit lors de la manifestation. Davantage d’informations concernant la plateforme d’enregistrement figurent dans le numéro 81 du magazine « Eisbrecher ».
Les collaborateurs de l’OFIT ont été activement impliqués dans l’organisation des Jeux mondiaux militaires d’hiver et ont ainsi contribué à la réussite de cette grande manifestation
Un tel événement nécessite des milliers d’articles et des tonnes de matériel répartis sur les différents sites. L’OFIT assure l’exploitation de l’infrastructure informatique nécessaire pour gérer le matériel dans les centres logistiques et les entrepôts de l’armée répartis dans toute la Suisse. Certains équipements doivent être préparés avant leur utilisation. Ainsi, les appareils radio de l’armée ne peuvent être employés que si les fill guns correspondants ont été préalablement programmés. Le matériel nécessaire est ensuite acheminé depuis les centres logistiques vers les différents sites, soit par les collaborateurs de l’OFIT, soit par l’armée. Sur place, les collaborateurs de l’OFIT installent le poste de travail et mettent les terminaux en service.
Une collaboration réussie avec l’armée
Le succès des Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 est en partie dû à l’étroite collaboration entre l’OFIT et l’armée. L’armée a notamment mis à disposition des locaux, des services de sécurité et une assistance logistique, tandis que l’OFIT s’est occupé de fournir la base numérique nécessaire au bon déroulement de l’événement. Peter Studer souligne que la coopération a très bien fonctionné et que le fait de pouvoir soutenir l’armée lors de tels événements constitue une grande source de motivation pour l’équipe.
Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus sur les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 et sur les prestations de l’OFIT.
Le Conseil International du Sport Militaire organise les Jeux mondiaux militaires d’hiver
Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) a été fondé en 1948 à Nice par la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Avec ses 140 États membres actuels, il est la troisième plus grande organisation sportive au monde, après le Comité international olympique et la Fédération internationale de football association. Le CISM vise à promouvoir le développement du sport militaire et à favoriser les relations amicales entre les armées et entre les États membres. La devise du CISM est : « L’amitié par le sport ». Vingt-six disciplines sont disputées dans les championnats du monde organisés chaque année par la fédération sportive. Les Jeux mondiaux militaires d’été et d’hiver ont, pour leur part, lieu tous les quatre ans.
Contact à l’OFIT:
Tiziano Esposito
Business Owner Resources, Foreign Affairs und Defense
Tél.: +41 58 469 30 57
Texte: Natalie Mudroch / Daniel Wunderli

Kimi Löffel a décroché la deuxième place dans la discipline « Web Technologies » lors des SwissSkills
Nous félicitons chaleureusement Kimi Löffel pour sa magnifique deuxième place aux championnats suisses des métiers. Au total, quatre jeunes talents de l’informatique et de la médiamatique ont représenté l’OFIT aux SwissSkills.

BIT Stories 2025 ‒ les projets recourant à l’IA dans l’administration : de l’idée à la pratique
Le 21 mai 2025 s’est tenue la troisième édition de l’événement « BIT Stories ». Le thème abordé cette année ne pouvait guère être plus actuel : l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’administration. Les participants (environ 380 personnes sur place et en ligne) ont eu un aperçu de l’importance de l’IA pour notre travail, nos processus et pour la population grâce à la présentation de projets en cours s’appuyant sur l’IA ainsi que de résultats de recherches et de discussions menées dans le domaine.

L’intelligence artificielle, une technologie clé pour l’administration publique
Le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, évoque les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour une administration efficace

Moins de logistique, plus de météo et de climat – MétéoSuisse accède désormais plus facilement aux ressources informatiques de la Confédération
Grâce à la connexion au réseau fédéral, les quelque 390 collaborateurs de MétéoSuisse bénéficient à présent d’un meilleur accès aux différents services informatiques de la Confédération. Depuis septembre 2024, ils n’ont ainsi plus besoin de se connecter manuellement au réseau.

Product Delivery Cycle : guide compact pour les équipes DevOps
L’OFIT mise depuis de nombreuses années sur les méthodes de travail agiles, et, plus particulièrement dans le cadre du développement et de l’exploitation de logiciels, sur le DevOps. Pour concrétiser la collaboration, les tâches et la communication au sein d’équipes DevOps, l’OFIT mise sur le Product Delivery Cycle (PDC). Ce dernier associe des cadres agiles connus à des méthodes de travail de l’OFIT. Il vise à décrire les rôles de manière standardisée et à offrir une vue d’ensemble claire des tâches à chaque phase du développement d’un produit.

Entretien par chat avec Marco Benedetti
Marco Benedetti travaille depuis 2009 en tant qu’ingénieur système et sécurité à l’OFIT. Durant son temps libre, il se consacre à la photographie. Ce qui le passionne, c’est la photographie de sport et de mode. Plusieurs de ces clichés lui ont même valu des prix internationaux.
