Aller au contenu principal

Publié le 9 décembre 2025

Moins de logistique, plus de météo et de climat – MétéoSuisse accède désormais plus facilement aux ressources informatiques de la Confédération

Grâce à la connexion au réseau fédéral, les quelque 390 collaborateurs de MétéoSuisse bénéficient à présent d’un meilleur accès aux différents services informatiques de la Confédération. Depuis septembre 2024, ils n’ont ainsi plus besoin de se connecter manuellement au réseau.

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse n’étant pas intégré directement au réseau fédéral, ses collaborateurs devaient jusqu’à présent établir à chaque fois une connexion distincte, au moyen d’une application spéciale similaire à un VPN, pour pouvoir accéder aux services de l’OFIT. Cette application passerelle permettait d’effectuer le contrôle de sécurité requis afin que le personnel de MétéoSuisse puisse utiliser les services souhaités, tels que les Intranets d’autres offices ou les systèmes SAP. En l’absence d’une procédure d’authentification unique, les données utilisateur de MétéoSuisse et de l’application passerelle devaient être gérées séparément, ce qui représentait une charge de travail conséquente. Le système existant arrivant en fin de vie, il était temps de trouver une solution plus efficace. La nécessité de simplifier la connexion et de remplacer la procédure existante a donné le coup d’envoi à l’élaboration d’un nouveau raccordement aux services de l’OFIT avec, comme objectifs principaux, la réduction de la charge administrative et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Expérience utilisateur : le brouillard se lève

Depuis septembre 2024, les collaborateurs de MétéoSuisse peuvent travailler plus efficacement. En effet, l’OFIT a réussi à connecter directement MétéoSuisse au réseau fédéral, ce qui a grandement amélioré l’expérience utilisateur. Pour ce faire, il a travaillé en étroite collaboration avec MétéoSuisse, le Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur et le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale : collaboration que Gunnar Hofmann, architecte de solutions, qualifie de « proche du client, participative et partenariale ». Les collaborateurs de MétéoSuisse disposent désormais d’un accès centralisé et contrôlé à certains services et applications de l’OFIT, et peuvent accéder aux ressources nécessaires sans avoir à effectuer une opération supplémentaire. L’application passerelle et son utilisation fastidieuse appartiennent au passé. L’accès aux services informatiques de la Confédération est désormais plus simple et plus pratique.

Approbation à sens unique : un nouvel arbre dans la forêt

Les services auxquels les collaborateurs de MétéoSuisse doivent pouvoir accéder se trouvent dans la « forêt de ressources » de l’OFIT. L’image est adéquate : on peut se représenter cette structure comme une plantation d’arbres qui échangent des informations et des ressources par leurs racines. Jusqu’à présent, l’OFIT partageait déjà ses ressources avec d’autres offices, qui formaient chacun un élément de la forêt. La solution proposée visait ainsi à planter un nouvel arbre correspondant à MétéoSuisse. En effet, la forêt a été conçue de manière à ce que l’ensemble de l’écosystème de l’administration fédérale puisse accéder aux différents services. Pour cela, les zones de réseau d’autres unités administratives doivent pouvoir communiquer avec celle de l’OFIT, ce qui nécessite de respecter les normes de sécurité applicables. En collaboration avec le secteur TNI de la Chancellerie, MétéoSuisse s’est donc assuré que ses directives en matière de zone de réseau étaient conformes aux normes de sécurité du réseau fédéral. Après ces travaux préparatoires, l’OFIT a pu élaborer une solution pour instaurer l’accès aux services.

L’utilisation de ces ressources requiert un rapport de confiance ainsi qu’une « approbation » de la part de l’OFIT. En principe, les services ne peuvent être utilisés que si les racines des arbres communiquent entre elles dans la forêt. MétéoSuisse dispose toutefois de son propre Active Directory et, partant, de son propre lot de ressources. Il gère et authentifie ses utilisateurs et ses ordinateurs de manière indépendante. Jusqu’à récemment, l’office représentait donc un arbre isolé, qui disposait certes de sa propre organisation, de ses propres ressources et de sa propre structure, mais qui n’était relié aux autres arbres par aucune racine. À présent, un « rapport de confiance », s’appuyant sur une approbation à sens unique, a été instauré entre la forêt de ressources de l’OFIT et MétéoSuisse. En matière de sécurité, l’Active Directory de l’administration fédérale a ainsi été étendu de manière à inclure celui de MétéoSuisse. Grâce à cette relation de confiance unilatérale, l’OFIT peut vérifier et autoriser l’accès à certains services pour les comptes de MétéoSuisse. Ce dernier est donc plus ou moins devenu un nouvel arbre dans la forêt de l’OFIT : bien connecté, et disposant d’un accès à toutes les ressources nécessaires.

Prévisions pour l’avenir : du beau temps en perspective

Désormais, lorsqu’un collaborateur de MétéoSuisse souhaite accéder à un service informatique spécifique, par exemple aux systèmes SAP, il lui suffit de s’authentifier auprès du domaine interne de son office. Grâce à la relation de confiance entre la forêt de ressources de l’OFIT et le domaine de MétéoSuisse, le personnel peut maintenant accéder à une sélection de services tels que SAP et la plupart des Intranets d’autres offices sans avoir à se connecter une seconde fois.

Les perspectives sont également prometteuses en ce qui concerne d’autres organisations indépendantes proches de la Confédération : « Avec cette solution, l’OFIT et MétéoSuisse ont créé un premier modèle, qui peut être réutilisé, adapté et étendu à des configurations similaires », résume Gunnar Hofmann.

MétéoSuisse : Au service de la société - 24 heures sur 24 et 365 jours par an

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) est le service météorologique et climatologique national. Il a notamment pour tâches d’analyser des données météorologiques et climatiques, d’établir des prévisions ainsi que d’exploiter le réseau national de mesures au sol et de radars. Pour plus d’informations, veuillez consulter MétéoSuisse.

Texte : Joëlle Cirelli

9 décembre 2025

Kimi Löffel a décroché la deuxième place dans la discipline « Web Technologies » lors des SwissSkills

Nous félicitons chaleureusement Kimi Löffel pour sa magnifique deuxième place aux championnats suisses des métiers. Au total, quatre jeunes talents de l’informatique et de la médiamatique ont représenté l’OFIT aux SwissSkills.

9 décembre 2025

BIT Stories 2025 ‒ les projets recourant à l’IA dans l’administration : de l’idée à la pratique

Le 21 mai 2025 s’est tenue la troisième édition de l’événement « BIT Stories ». Le thème abordé cette année ne pouvait guère être plus actuel : l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’administration. Les participants (environ 380 personnes sur place et en ligne) ont eu un aperçu de l’importance de l’IA pour notre travail, nos processus et pour la population grâce à la présentation de projets en cours s’appuyant sur l’IA ainsi que de résultats de recherches et de discussions menées dans le domaine.

9 décembre 2025

L’intelligence artificielle, une technologie clé pour l’administration publique

Le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, évoque les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour une administration efficace

9 décembre 2025

Dans les coulisses des Jeux mondiaux militaires d’hiver

Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 à Lucerne ont été une réussite sportive. L’événement s’est déroulé dans des conditions optimales et l’OFIT a pu apporter sa contribution.

9 décembre 2025

Product Delivery Cycle : guide compact pour les équipes DevOps

L’OFIT mise depuis de nombreuses années sur les méthodes de travail agiles, et, plus particulièrement dans le cadre du développement et de l’exploitation de logiciels, sur le DevOps. Pour concrétiser la collaboration, les tâches et la communication au sein d’équipes DevOps, l’OFIT mise sur le Product Delivery Cycle (PDC). Ce dernier associe des cadres agiles connus à des méthodes de travail de l’OFIT. Il vise à décrire les rôles de manière standardisée et à offrir une vue d’ensemble claire des tâches à chaque phase du développement d’un produit.

9 décembre 2025

Entretien par chat avec Marco Benedetti

Marco Benedetti travaille depuis 2009 en tant qu’ingénieur système et sécurité à l’OFIT. Durant son temps libre, il se consacre à la photographie. Ce qui le passionne, c’est la photographie de sport et de mode. Plusieurs de ces clichés lui ont même valu des prix internationaux.