L’intelligence artificielle, une technologie clé pour l’administration publique
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’IA est sur toutes les lèvres. Pas un jour ne passe sans que nous n’entendions parler du potentiel mais aussi des risques que présente cette technologie clé. En tant que particuliers, nous disposons aujourd’hui d’innombrables outils d’IA qui facilitent notre quotidien. Que ce soit pour rédiger une présentation PowerPoint à partir d’un texte suivi, générer une vidéo musicale avec son et image, ou encore développer une application sans disposer d’aucune connaissance en programmation, tout cela peut désormais être réalisé en un rien de temps avec le bon outil d’IA.

Cette année, à l’OFIT, nous avons investi d’importants efforts dans le développement de l’IA et lancé un projet pilote intitulé provisoirement « assistant IA de l’OFIT ». Cet assistant est fondé sur un grand modèle de langage (LLM) open source et exploité sur notre propre infrastructure dans un environnement spécialement sécurisé, au sein de nos centres de calcul, ce qui permet de traiter aussi des informations confidentielles, puisqu’aucune donnée n’est transmise vers l’extérieur. Notre assistant offre également l’avantage de pouvoir se connecter aux bases de connaissances internes et génère ainsi des résultats plus précis sur les sujets liés à l’OFIT. En parallèle, nous avons mis l’accent sur le développement des compétences des collaborateurs en matière d’IA. En effet, ce n’est qu’en comprenant les bases de l’IA et en l’utilisant de manière ciblée que l’on peut réellement créer de la valeur ajoutée.
L’assistant IA de l’OFIT a désormais atteint un niveau de maturité suffisant pour être mis à la disposition des unités administratives en tant que service en 2026, année au cours de laquelle il recevra également son nom définitif. Mais que peut réellement apporter l’IA à l’administration fédérale ? Dans un premier temps, elle facilitera certainement la recherche de dossiers grâce aux systèmes RAG, qui permettent d’obtenir des réponses fondées sur des données fiables assorties de leurs sources. L’IA devrait également bientôt être capable de rédiger automatiquement des procès-verbaux ou des documents officiels. Enfin, l’utilisation d’assistants IA multilingues, offrant au public un accès rapide aux informations officielles des autorités, devrait elle aussi devenir bientôt réalité.
Je vous souhaite à présent, chères lectrices, chers lecteurs, une excellente fin d’année, de joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux pour 2026. Il me tarde de découvrir ce que la nouvelle année nous réserve en matière d’IA.
Meilleures salutations,
Dirk Lindemann
Directeur de l'OFIT

Kimi Löffel a décroché la deuxième place dans la discipline « Web Technologies » lors des SwissSkills
Nous félicitons chaleureusement Kimi Löffel pour sa magnifique deuxième place aux championnats suisses des métiers. Au total, quatre jeunes talents de l’informatique et de la médiamatique ont représenté l’OFIT aux SwissSkills.

BIT Stories 2025 ‒ les projets recourant à l’IA dans l’administration : de l’idée à la pratique
Le 21 mai 2025 s’est tenue la troisième édition de l’événement « BIT Stories ». Le thème abordé cette année ne pouvait guère être plus actuel : l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’administration. Les participants (environ 380 personnes sur place et en ligne) ont eu un aperçu de l’importance de l’IA pour notre travail, nos processus et pour la population grâce à la présentation de projets en cours s’appuyant sur l’IA ainsi que de résultats de recherches et de discussions menées dans le domaine.

Dans les coulisses des Jeux mondiaux militaires d’hiver
Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 à Lucerne ont été une réussite sportive. L’événement s’est déroulé dans des conditions optimales et l’OFIT a pu apporter sa contribution.

Moins de logistique, plus de météo et de climat – MétéoSuisse accède désormais plus facilement aux ressources informatiques de la Confédération
Grâce à la connexion au réseau fédéral, les quelque 390 collaborateurs de MétéoSuisse bénéficient à présent d’un meilleur accès aux différents services informatiques de la Confédération. Depuis septembre 2024, ils n’ont ainsi plus besoin de se connecter manuellement au réseau.

Product Delivery Cycle : guide compact pour les équipes DevOps
L’OFIT mise depuis de nombreuses années sur les méthodes de travail agiles, et, plus particulièrement dans le cadre du développement et de l’exploitation de logiciels, sur le DevOps. Pour concrétiser la collaboration, les tâches et la communication au sein d’équipes DevOps, l’OFIT mise sur le Product Delivery Cycle (PDC). Ce dernier associe des cadres agiles connus à des méthodes de travail de l’OFIT. Il vise à décrire les rôles de manière standardisée et à offrir une vue d’ensemble claire des tâches à chaque phase du développement d’un produit.

Entretien par chat avec Marco Benedetti
Marco Benedetti travaille depuis 2009 en tant qu’ingénieur système et sécurité à l’OFIT. Durant son temps libre, il se consacre à la photographie. Ce qui le passionne, c’est la photographie de sport et de mode. Plusieurs de ces clichés lui ont même valu des prix internationaux.