Product Delivery Cycle : guide compact pour les équipes DevOps
L’OFIT mise depuis de nombreuses années sur les méthodes de travail agiles, et, plus particulièrement dans le cadre du développement et de l’exploitation de logiciels, sur le DevOps. Pour concrétiser la collaboration, les tâches et la communication au sein d’équipes DevOps, l’OFIT mise sur le Product Delivery Cycle (PDC). Ce dernier associe des cadres agiles connus à des méthodes de travail de l’OFIT. Il vise à décrire les rôles de manière standardisée et à offrir une vue d’ensemble claire des tâches à chaque phase du développement d’un produit.
L’OFIT utilise depuis longtemps des méthodes agiles, notamment dans le cadre du développement de logiciels. Malgré cette longue expérience, il s’avère que la répartition des rôles et la façon de concevoir les responsabilités varient dans l’environnement DevOps. Afin d’harmoniser la répartition des rôles et les processus de développement logiciel en vue d’une compréhension commune, l’OFIT élabore le PDC depuis 2024. Il identifie les bonnes pratiques dans l’organisation et veille à les faire connaître et appliquer au sein de l’office. « Grâce au PDC, inutile de réinventer la roue lors du développement d’un nouveau produit. Il nous pousse à partager les connaissances et à apprendre les uns des autres », explique Achim Pogadl, l’initiateur du PDC à l’OFIT.
Le PDC couvre l’intégralité du processus au sein d’une équipe DevOps, de la naissance d’une idée jusqu’à l’exploitation d’un produit, en passant par toutes les phases nécessaires à la conception, au développement, à l’exploitation et à l’amélioration d’une solution.
Fondé sur des cadres établis, tels que SAFe, DevOps et Scrum, il a été complété par des processus spécifiques à l’OFIT ainsi que de bonnes pratiques afin de créer un cadre complet et flexible. Il offre en outre un aperçu simple et universel des tâches pour toutes les phases du développement d’un produit, et garantit une méthode de travail uniforme. « Le PDC a pour but de fournir une aide en vue d’établir des équipes et des rôles, et de leur fournir une vue d’ensemble des tâches à effectuer, ajoute Achim Pogadl. Une équipe est libre d’effectuer les tâches autrement, mais le titulaire du rôle doit dans ce cas s’assurer que les tâches sont bel et bien accomplies. »
Cycle PDC : toutes les tâches à effectuer durant les étapes de développement d’un produit
Le PDC forme un cycle divisé en trois domaines thématiques principaux.
- Les tâches préliminaires (initial tasks) sont les tâches qui doivent être accomplies pour que l’équipe agile puisse commencer son travail.
- Le scrum cycle représente le cercle périphérique. Il inclut des cérémonies (meetings) telles que le refinement, le planning, la review, la rétrospective et le daily.
Le cercle en couleur représente la partie principale, qui contient les quatre phases DevOps suivantes :
- continuous exploration (en bleu) : dans cette phase, on formule des idées, on définit les exigences du projet et on identifie des solutions ;
- continuous integration (en orange) : dans cette phase, on intègre le code et on le teste en continu ;
- continuous deployment (en violet) : dans cette phase, on déploie automatiquement le logiciel jusque dans l’environnement de production et on assure le suivi de la qualité ;
- release on demand (en vert) : dans cette phase, on fournit le logiciel sur demande et en fonction des besoins.
Chacune de ces quatre phases comporte à nouveau trois ou quatre étapes plus détaillées à réaliser.
Descriptions uniformes des rôles
Le PDC ne reproduit pas seulement les étapes du processus, mais définit également les responsabilités de chacun des rôles dans l’équipe DevOps impliquée. « Nous avons constaté qu’une aide était nécessaire pour clarifier les rôles. Expliquer les divers rôles permet en fin de compte de clarifier les tâches et les processus de développement d’un produit », explique la responsable du déploiement et de l’évaluation à l’OFIT Anne-Kathrin Lange.
L’OFIT définit huit rôles impliqués dans le PDC :
- le product owner établit le lien entre les utilisateurs et l’équipe agile qui met en œuvre le produit ;
- le scrum master soutient l’équipe pour qu’elle collabore efficacement et s’organise de manière autonome ;
- l’architect logiciel est responsable de l’architecture du produit ;
- l’ingénieur logiciel est responsable du processus de développement du logiciel ;
- l’ingénieur en développement de logiciel de tests établit des tests automatisés (automaticien de tests) ;
- le testeur agile intégré garantit la qualité et effectue des tests manuels ;
- l’architect système est responsable de l’architecture système ; il garde la vue d’ensemble ;
- l’analyste d’affaires clarifie les exigences, connaît le contexte technique et soutien le product owner ;
- une approche de la conception centrée sur l’humain et la conception de l’expérience utilisateur garantissent que les préoccupations des utilisateurs sont comprises et prises en compte, de sorte que l’application soit conviviale.
Afin de soutenir le développement du produit ou les autres rôles au sein de l’équipe, les tâches à effectuer, et le moment quand les effectuer, sont décrits pour chaque rôle. Chaque rôle apporte en parallèle son propre point de vue et sa propre expertise, avec à la clé une approche globale et efficace dans la manière de travailler. Cela permet de garantir non seulement que toutes les parties collaborent de manière ciblée et centrée sur l’utilisateur, mais également que les connaissances sont partagées. Expliquer les interactions entre les rôles permet à chacun de savoir de manière claire qui contribue à quel aspect du développement d’un produit, qui collabore avec qui et quel objectif remplit une tâche. Cela garantit que toutes les parties tirent à la même corde et poursuivent les mêmes objectifs. Un autre avantage inhérent aux descriptions standardisées des rôles réside en outre dans le fait que les nouveaux collaborateurs peuvent être plus rapidement intégrés, car ils comprennent plus facilement les processus au sein de l’OFIT.
Une approche structurée et standardisée garantit orientation et efficacité
Le PDC ainsi que le cadre structuré et transparent permettent aux équipes DevOps de travailler de manière efficace. Mettre en lumière et encourager les interactions entre les divers rôles de manière ciblée permet de créer un environnement de travail centré sur l’innovation et la collaboration. Une compréhension commune du DevOps et des processus au sein des équipes et de l’OFIT est un autre aspect important. Elle établit un langage commun aux product owners, aux scrum masters, aux développeurs et aux mandants ou aux clients.
Le PDC offre à toutes les équipes DevOps des repères pour le développement et l’exploitation de produits. Il crée une vision commune de la manière dont les rôles collaborent dans le développement agile de produits, partagent leurs connaissances et livrent des produits centrés sur l’utilisateur, tout comme des livrables nécessaires au produit dans l’environnement de la Confédération. Il inclut de bonnes pratiques éprouvées au sein de l’OFIT et des liens vers les autres livrables nécessaires.
Il sert également de référence pour les équipes DevOps agiles de l’OFIT et constitue ainsi le fondement du développement, de l’exploitation et de l’amélioration continue des produits. L’OFIT est alors en mesure non seulement de relever les défis actuels, mais également de façonner proactivement les évolutions futures.
Contact à l’OFIT :
Achim Pogadl
Gestionnaire de programmes
Tél. : +41 58 485 66 87
Anne-Kathrin Lange
Release Train Engineer
Tél. : +41 58 462 16 52
Texte : Sigrid Loosli

Kimi Löffel a décroché la deuxième place dans la discipline « Web Technologies » lors des SwissSkills
Nous félicitons chaleureusement Kimi Löffel pour sa magnifique deuxième place aux championnats suisses des métiers. Au total, quatre jeunes talents de l’informatique et de la médiamatique ont représenté l’OFIT aux SwissSkills.

BIT Stories 2025 ‒ les projets recourant à l’IA dans l’administration : de l’idée à la pratique
Le 21 mai 2025 s’est tenue la troisième édition de l’événement « BIT Stories ». Le thème abordé cette année ne pouvait guère être plus actuel : l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’administration. Les participants (environ 380 personnes sur place et en ligne) ont eu un aperçu de l’importance de l’IA pour notre travail, nos processus et pour la population grâce à la présentation de projets en cours s’appuyant sur l’IA ainsi que de résultats de recherches et de discussions menées dans le domaine.

L’intelligence artificielle, une technologie clé pour l’administration publique
Le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, évoque les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour une administration efficace

Dans les coulisses des Jeux mondiaux militaires d’hiver
Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 à Lucerne ont été une réussite sportive. L’événement s’est déroulé dans des conditions optimales et l’OFIT a pu apporter sa contribution.

Moins de logistique, plus de météo et de climat – MétéoSuisse accède désormais plus facilement aux ressources informatiques de la Confédération
Grâce à la connexion au réseau fédéral, les quelque 390 collaborateurs de MétéoSuisse bénéficient à présent d’un meilleur accès aux différents services informatiques de la Confédération. Depuis septembre 2024, ils n’ont ainsi plus besoin de se connecter manuellement au réseau.

Entretien par chat avec Marco Benedetti
Marco Benedetti travaille depuis 2009 en tant qu’ingénieur système et sécurité à l’OFIT. Durant son temps libre, il se consacre à la photographie. Ce qui le passionne, c’est la photographie de sport et de mode. Plusieurs de ces clichés lui ont même valu des prix internationaux.

