Aller au contenu principal

Publié le 17 décembre 2024

Entretien par chat avec Mark Stenzler

Mark Stenzler travaille depuis 2008 comme ingénieur d’affaires à l’OFIT. Depuis des décennies, il voue une véritable passion à la musique blues et anime sa propre émission sur Radio Bern (RaBe). Sa grande implication ne passe pas inaperçue : Mark a été récompensé par le prestigieux « Keeping the Blues Alive Award ».

Qu’est-ce qui te fascine dans le blues ?

Je trouve le blues fascinant, car il transmet particulièrement bien les émotions. Il associe des sons cools, de fortes émotions à des sujets sociaux et est bien plus qu’une simple musique du passé. Le blues a toujours un message à faire passer : il traite de sujets sociétaux qu’il reflète dans la musique. Le thème de la justice est souvent abordé.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la radio ?

J’ai commencé à faire de la radio en 1978, lorsque j’étudiais à New York. Trois ans plus tard, j’ai travaillé dans une station de radio pirate, c’est-à-dire une station de radio sans licence. C’est là que j’ai animé l’émission du vendredi soir pendant six mois. Dans les années 80, je suis venu en Suisse pour des motifs professionnels et j’ai commencé à présenter des émissions dans ce pays. Depuis 36 ans, j’anime mon émission de radio « Blues Zeppelin », qui passe depuis un certain temps sur RaBe.

Tu contribues grandement à la communauté du blues ; combien de temps consacres-tu à ta passion ?

C’est surtout le week-end que je consacre beaucoup de temps au blues, en animant mon émission de radio un dimanche sur deux. Je reçois entre 20 et 30 albums de musique blues par semaine, que j’écoute le samedi avant l’émission. De plus, je dois préparer d’éventuelles interviews. Le dimanche, je commence tôt. Je suis au studio dès 8 heures du matin, bien que mon émission ne commence qu’à 15 heures. Pendant ce temps, je planifie l’émission et la prépare. Sur le plan personnel, le blues a beaucoup d’importance pour moi. Il me permet de nouer de nouveaux contacts passionnants, d’assister à des concerts de blues dans de nombreux pays et d’entretenir des amitiés dans le monde entier.

Que signifie pour toi le « Keeping the Blues Alive Award » que tu as remporté ?

Cette distinction est un grand honneur et j’ai été très heureux de la recevoir. Il s’agit d’un « Lifetime Achievement Award » (prix pour l’ensemble d’une carrière) décerné chaque année par la Blues Foundation dans différentes catégories. J’ai obtenu cette récompense en janvier 2024 dans la catégorie radio. La remise des prix a eu lieu à Memphis, aux États-Unis, dans le cadre d’un grand brunch.

En guise de conclusion, as-tu un conseil musical à donner ?

La Suisse recèle d’artistes de blues particulièrement talentueux, je peux par exemple recommander Hank Shizzoe et Richard Köchli. Lilly Martin, native de New York, crée également une musique merveilleuse ; chaque année, j’invite Lilly dans mon émission de radio.

Entretien : Noé Stucki

17 décembre 2024

L’OFIT fête ses 25 ans

2024 est une année anniversaire pour l’OFIT, qui soufflera ses 25 bougies le 1er juillet 2024. Le magazine Eisbrecher en profite pour revenir sur certaines étapes-clés de l’histoire de l’OFIT et de l’informatique fédérale.

Dirk Lindemann

17 décembre 2024

25 ans de l’OFIT – l’informatique de la Confédération au fil du temps

25 ans de l’OFIT – l’informatique de la Confédération au fil du temps

17 décembre 2024

Public Beta – un jalon important pour le projet e-ID

Lancé en mai 2021, le projet e-ID a franchi de nombreuses étapes. Le prochain jalon d’importance est déjà sur le point d’être posé : Public Beta, un environnement de test complet, sera mis à la disposition du public au début de l’année 2025. Rolf Rauschenbach, responsable de l’information sur ce projet, nous offre un aperçu détaillé de l’e-ID et des différentes étapes de son développement.

17 décembre 2024

L’Autorité fédérale de surveillance des fondations a réussi sa transformation numérique

L’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) est définitivement entrée dans l’ère numérique, grâce au projet eESA. La bonne collaboration entre les offices a été décisive.

17 décembre 2024

Une seconde vie pour les appareils informatiques usagés de l’administration fédérale

La fondation GEWA offre une seconde vie aux ordinateurs portables qui ont atteint la fin de leur cycle de vie dans l’administration fédérale en les revendant après les avoir réinitialisés, nettoyés et remis en état.

17 décembre 2024

De l’idée au produit : comment les collaborateurs font progresser l’OFIT et la transformation numérique de l’administration publique suisse

La mise en œuvre de la transformation numérique au sein de l’administration publique suisse requiert des solutions innovantes. Pour cela, l’OFIT mise sur le potentiel de ses collaborateurs.