Une seconde vie pour les appareils informatiques usagés de l’administration fédérale
La fondation GEWA offre une seconde vie aux ordinateurs portables qui ont atteint la fin de leur cycle de vie dans l’administration fédérale en les revendant après les avoir réinitialisés, nettoyés et remis en état.
En tant que prestataire de services informatiques de l’administration fédérale, l’OFIT est responsable de la gestion de plus de 56 000 systèmes de postes de travail. Au bout de quatre ans, un ordinateur portable atteint la fin de son cycle de vie à l’administration fédérale. Il est alors rendu à l’OFIT pour être remplacé par un neuf. Que se passe-t-il ensuite avec les appareils qui ne sont plus utilisés dans l’administration fédérale, mais qui fonctionnent encore ? Ces appareils entament une nouvelle vie : « Depuis 2009, la reprise et la réutilisation des anciens appareils informatiques sont réglées selon un processus bien précis à l’OFIT », explique Stefan Zweili, qui a défini ce processus à l’époque en tant que responsable du Delivery Center et continue aujourd’hui de s’engager à l’OFIT pour des achats publics durables.
Depuis 2015, la fondation GEWA (voir encadré) est responsable de la reprise et de la réutilisation des appareils informatiques usagés à Urtenen-Schönbühl. Partenaire socio-économique de l’administration fédérale, elle remplit les exigences élevées en matière de sécurité et s’adapte en permanence aux besoins en perpétuel changement de l’administration fédérale. Elle se charge de l’ensemble du processus de reprise : du transport sécurisé à la revente, en passant par l’inventaire de l’équipement et la destruction des données.
Transport sécurisé
Presque tous les appareils informatiques de l’administration fédérale qui ne sont plus utilisés – aussi bien les appareils qui ont atteint la fin de leur cycle de vie que les appareils défectueux – sont envoyés à l’équipe Staging et mise à disposition des terminaux de l’OFIT, qui les vérifie et trie ceux qui peuvent être remis à la fondation GEWA. Les appareils qui ne peuvent plus être utilisés à l’administration fédérale sont clairement définis : « Il s’agit principalement des ordinateurs portables de plus de quatre ans qui ne sont plus sous garantie », indique Lukas Fässler, product owner de l’équipe Staging et mise à disposition des terminaux. D’autres appareils informatiques, comme des ordinateurs de bureau, sont aussi livrés à GEWA. Les appareils défectueux, quant à eux, sont directement mis de côté pour être recyclés par GEWA.
Les collaborateurs de l’OFIT placent les appareils encore fonctionnels dans un chariot ignifuge d’une capacité de 70 appareils, qui est mis à leur disposition par la fondation. Une fois plein, le chariot est fermé électroniquement pour être ensuite transporté par GEWA.
Environ une fois par semaine, deux collaborateurs de GEWA se rendent sur le campus de Meielen dans un véhicule équipé d’un système de suivi GPS pour y récupérer les chariots. « Il arrive que l’équipe de GEWA doive faire plus souvent le trajet entre Zollikofen et Schönbühl lors de pics, notamment au début d’un mois, lorsque nous recevons les appareils des collaborateurs qui quittent l’administration fédérale », précise Lukas Fässler. « La collaboration avec GEWA fonctionne parfaitement. »
Remise en état des anciens appareils selon une procédure minutieuse
Après avoir récupéré les appareils à l’OFIT, les deux collaborateurs de GEWA se rendent à Schönbühl, où les appareils sont répertoriés électroniquement. Ceux-ci sont ensuite préparés par la division multimédia de GEWA, qui est spécialisée dans la prolongation de la durée de vie des équipements informatiques et mobiles usagés, en procédant à la destruction des données, à la réinitialisation, à la remise en état et à la recommercialisation.
Lumineux et convivial, l’environnement de travail dans le bâtiment de GEWA à Schönbühl est divisé en différentes zones de travail. La zone où les appareils usagés sont manipulés n’est accessible qu’à une poignée de personnes au moyen d’un code et est surveillée par des caméras. « Toutes les personnes qui travaillent ici doivent respecter des consignes de sécurité particulières et passer un contrôle de sécurité », explique Markus Bolt, chef de l’équipe multimédia. La procédure de reprise suit toujours plusieurs étapes : les appareils font d’abord l’objet d’un inventaire, puis sont remis en état, c’est-à-dire réparés si nécessaire, mis à niveau et nettoyés. À la fin, ils reçoivent une nouvelle licence. La dernière étape de travail consiste à les enregistrer dans la boutique en ligne de GEWA pour les remettre en vente. C’est ainsi que se termine le processus de recyclage de l’administration fédérale. Chaque étape se déroule selon le principe du double contrôle, voire du triple contrôle pour ce qui est de la suppression des données.
Toutes les étapes de travail sont subdivisées de manière minutieuse et les travaux exécutés sont consignés dans un journal, qui est conservé dix ans et peut être mis à disposition pour des contrôles ou des audits.
Taux élevé de revente des anciens appareils informatiques
Chaque année, les collaborateurs de GEWA traitent au total 50 000 appareils informatiques usagés, dont 10 à 20 % proviennent de l’OFIT. En 2023, la fondation GEWA est venue 94 fois à l’OFIT pour récupérer des appareils et a pu revendre 98 % des ordinateurs portables de l’administration fédérale. Environ la moitié des appareils de l’OFIT sont revendus à des écoles ou à des services de l’administration publique, mais des particuliers peuvent aussi se les procurer. Après leur remise en état par GEWA, les appareils informatiques ont une seconde vie d’une durée moyenne de trois ans.
La revente des appareils boucle le cycle d’une utilisation durable : en essayant de prolonger au maximum le cycle de vie de ses appareils informatiques et mobiles, l’OFIT contribue, en collaboration avec GEWA, à la durabilité.
GEWA
La fondation GEWA (Gemeinsam Wagen, autrement dit « osons ensemble ») est une institution sociale dont le but est d’aider des personnes dans des situations de vie difficiles à réintégrer le marché primaire du travail. Elle propose à cet effet des places de travail adaptées, des programmes de réinsertion professionnelle, des prestations et des offres. Depuis 2015, GEWA est le partenaire de l’administration fédérale pour le recyclage de l’ensemble de ses appareils informatiques. Dans ce cadre, elle est chargée de remettre en état le plus grand nombre possible d’appareils informatiques usagés pour qu’ils puissent être réutilisés. Son siège principal se trouve à Zollikofen. Elle exploite également des bâtiments à Urtenen-Schönbühl, Bolligen, Thoune et Berne, et emploie quelque 1000 collaborateurs. De par son statut de fondation, GEWA peut prendre en charge gratuitement tous les travaux pour l’administration fédérale et conserver le produit de la vente des appareils informatiques usagés.
Contact à l’OFIT:
Lukas Fässler
Product Owner Staging & Endgeräte-Bereitstellung
Tél.: +41 58 465 06 14
Texte : Sigrid Loosli

L’OFIT fête ses 25 ans
2024 est une année anniversaire pour l’OFIT, qui soufflera ses 25 bougies le 1er juillet 2024. Le magazine Eisbrecher en profite pour revenir sur certaines étapes-clés de l’histoire de l’OFIT et de l’informatique fédérale.

25 ans de l’OFIT – l’informatique de la Confédération au fil du temps
25 ans de l’OFIT – l’informatique de la Confédération au fil du temps

Public Beta – un jalon important pour le projet e-ID
Lancé en mai 2021, le projet e-ID a franchi de nombreuses étapes. Le prochain jalon d’importance est déjà sur le point d’être posé : Public Beta, un environnement de test complet, sera mis à la disposition du public au début de l’année 2025. Rolf Rauschenbach, responsable de l’information sur ce projet, nous offre un aperçu détaillé de l’e-ID et des différentes étapes de son développement.

L’Autorité fédérale de surveillance des fondations a réussi sa transformation numérique
L’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) est définitivement entrée dans l’ère numérique, grâce au projet eESA. La bonne collaboration entre les offices a été décisive.

De l’idée au produit : comment les collaborateurs font progresser l’OFIT et la transformation numérique de l’administration publique suisse
La mise en œuvre de la transformation numérique au sein de l’administration publique suisse requiert des solutions innovantes. Pour cela, l’OFIT mise sur le potentiel de ses collaborateurs.


