Public Beta – un jalon important pour le projet e-ID
Lancé en mai 2021, le projet e-ID a franchi de nombreuses étapes. Le prochain jalon d’importance est déjà sur le point d’être posé : Public Beta, un environnement de test complet, sera mis à la disposition du public au début de l’année 2025. Rolf Rauschenbach, responsable de l’information sur ce projet, nous offre un aperçu détaillé de l’e-ID et des différentes étapes de son développement.
Le projet e-ID a été lancé le 26 mai 2021 sur mandat du Parlement et du Conseil fédéral. Pouvez-vous, tout d’abord, nous décrire en quelques mots l’e-ID et ses fonctionnalités futures ?
L’originalité de ce projet réside également dans la composition de l’équipe. Quels représentants font partie de l’organisation du projet ?
Plus de 80 personnes collaborent désormais dans le cadre du programme e-ID. L’éventail des compétences nécessaires est considérable : il va de la juriste aux programmeurs spécialisés, en passant par les personnes sachant la manière dont doit être conçue visuellement une application. L’équipe est constituée de collaborateurs provenant de trois départements différents (Département fédéral de justice et police, Département fédéral des finances et Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication), de la Chancellerie fédérale ainsi que de diverses autres unités administratives et organisations. Il n’est pas toujours simple de se réunir, mais cette diversité reflète aussi un peu l’identité suisse et nous voulons qu’elle fasse partie intégrante de notre projet.
L’équipe a déjà franchi de nombreuses étapes et obtenu des résultats. Quels ont été jusqu’ici les moments forts du projet ?
Durant ces trois années au sein du programme e-ID, j’ai effectivement déjà vécu des expériences marquantes. Bien sûr, la venue d’une conseillère fédérale ou d’un conseiller fédéral à l’un de nos événements ou les débats autour de la loi sur l’e-ID au Parlement sont toujours des moments forts. J’aime aussi particulièrement les planifications PI : toutes les dix semaines, l’équipe entière se réunit et planifie les dix semaines à venir. Ce sont à chaque fois deux journées intenses durant lesquelles j’apprends énormément. Elles m’offrent également l’occasion de voir des collègues que je ne croise que rarement. J’aimerais aussi mentionner les réunions participatives que nous organisons six à huit fois par an pour notre communauté.
Les échanges réguliers avec le public constituent une pierre angulaire du projet e-ID. Ceux-ci ont lieu, entre autres, sous la forme de réunions participatives mensuelles. Quels enseignements avez-vous pu en tirer ?
Nous avons le privilège d’avoir une communauté parfaitement informée et connectée. Lors de ces échanges, nous recevons des indications sur les évolutions et les problèmes techniques, et nous prenons connaissance des projets en cours dans les domaines des sciences et de l’économie. Les retours critiques revêtent eux aussi de l’importance, car ils nous permettent, nous l’espérons, d’adapter encore mieux notre démarche aux besoins de la population suisse.
En plus des travaux sur le plan législatif, divers projets pilotes sont en cours. Pouvez-vous nous partager les enseignements que l’équipe a pu tirer d’un de ces projets ?
Le projet pilote relatif au permis d’élève conducteur électronique nous a montré que la grande majorité des personnes sont ouvertes aux nouvelles solutions numériques. Elles attendent toutefois de ces applications, et non sans raison, qu’elles soient rapides et immédiatement fonctionnelles, comme nous en avons l’habitude dans le monde numérique en somme. C’est un défi d’envergure de se montrer à la hauteur de ces exigences. La sandbox publique pour l’infrastructure de confiance, mise en service en collaboration avec l’OFIT, a grandement contribué à en apprendre plus sur cette technologie ainsi que sur le type d’informations et d’assistance nécessaires à l’intégration d’autres émetteurs au sein de l’infrastructure de confiance.
Une nouvelle étape sera franchie dès le début de l’année 2025 avec Public Beta. En quoi consiste cet environnement ?
Public Beta offre en principe les mêmes fonctionnalités que l’e-ID et l’infrastructure de confiance, à la différence qu’il s’agit d’un environnement de test et qu’aucune véritable e-ID n’est délivrée. Dans l’esprit du développement open source, le produit est mis au point autant que possible en collaboration avec le public.
En tant que résidente suisse, puis-je y participer et, si oui, comment dois-je procéder ?
Les particuliers pourront installer le portefeuille de la Confédération sur leur smartphone depuis l’App Store de leur choix. Il sera en outre possible d’établir en libre-service une ID beta fictive. Il faut toutefois préciser que Public Beta est surtout conçu pour les entreprises et les autorités qui souhaitent se familiariser avec la technologie et les processus, voire les intégrer partiellement dans leurs propres systèmes.
Quels enseignements utiles au programme e-ID espérez-vous tirer de cet environnement de test ?
Nous poursuivons deux objectifs avec Public Beta : d’une part, nous voulons tester nos systèmes. Est-ce qu’ils fonctionnent ? Sont-ils sécurisés ? Sont-ils performants ? D’autre part, nous souhaitons que l’écosystème commence à se développer, c’est-à-dire faire en sorte que les entreprises et les autorités fassent usage de l’e-ID et de l’infrastructure de confiance.
Combien de temps l’environnement de test sera-t-il accessible ?
Public Beta restera à la disposition du public en tant qu’environnement de test ou d’intégration après la mise en service productive de l’e-ID et de l’infrastructure de confiance.
Quelles sont les prochaines étapes après le lancement de Public Beta ?
Nous prévoyons d’étendre progressivement à toute la Suisse le projet pilote de permis d’élève conducteur électronique, qui est pour l’instant uniquement en cours dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Nous estimons qu’environ 100 000 personnes auront un permis d’élève conducteur électronique sur leur smartphone d’ici à la fin de l’année 2025. Par ailleurs, sur la base des enseignements tirés de Public Beta, nous préparerons le système de production pour son lancement début 2026.
Le 6 décembre 2024, une nouvelle réunion participative hybride a eu lieu sur le Campus Meielen à Oberzollikofen. L’un des panels s’est penché sur ce qui fait un bon portefeuille. Pour rappel, le portefeuille est un élément important de l’infrastructure de confiance. Celui-ci sera mis à la disposition des utilisateurs sous la forme d’une application pour smartphone destinée à gérer les moyens de preuve électroniques. Ces discussions ont été particulièrement utiles pour l’OFIT : en effet, il est chargé de développer le portefeuille en parallèle de l’infrastructure de confiance et d’assurer son exploitation. C’est une tâche exigeante qui doit satisfaire toutes les contraintes, tous les besoins et tous les souhaits des différents services concernés.
Contact à l’OFIT :
Rolf Rauschenbach
Chargé d’information e-ID
Tél.: 058 465 31 20
Entretien : Natalie Mudroch

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