25 ans de l’OFIT – l’informatique de la Confédération au fil du temps
Chères lectrices, chers lecteurs,
En 2024, nous avons fêté les 25 ans de l’OFIT. En temps normal, nous sommes tournés vers un avenir où les changements sont de plus en plus rapides grâce à l’évolution technologique. Cependant, l’équipe chargée du magazine Eisbrecher a profité de cet anniversaire pour se pencher exceptionnellement sur le passé. Nos archives comprennent 81 numéros du magazine qui donnent un aperçu des divers projets informatiques auxquels l’OFIT a apporté sa contribution. Si la mise en place de sites Internet et la numérisation d’immenses archives papier ont constitué un enjeu majeur durant les premières années de l’OFIT, c’est aujourd’hui la transformation numérique des processus commerciaux et les gains d’efficacité qui en découlent qui sont au premier plan. Les méthodes de travail ont également évolué au fil du temps : les approches agiles, qui ont déjà une longue tradition dans le cadre de la gestion de projets à l’OFIT, font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des collaborateurs de l’office. Nous vous souhaitons une bonne lecture de la suite de notre série d’articles sur le 25e anniversaire de l’OFIT.

La transformation numérique a également fortement sollicité l’Autorité fédérale de surveillance des fondations, qui est parvenue à numériser ses processus de travail, majoritairement basés sur le papier, dans le cadre du projet eESA. Vous découvrirez le rôle joué par l’OFIT à cet égard et pourquoi il est parfois plus facile de combiner habilement des solutions existantes que de développer une application entièrement nouvelle.
Par ailleurs, l’OFIT est chargé d’équiper une grande partie des collaborateurs de l’administration fédérale en postes de travail modernes. Les ordinateurs portables, qui sont remplacés à la fin de leur cycle de vie, en constituent la pièce maîtresse. Dans ce numéro, vous apprendrez également comment les appareils sont ensuite reconditionnés avant d’entamer une deuxième vie.
Je vous souhaite une agréable lecture, de joyeuses fêtes et un bon début d’année 2025.
Meilleures salutations,
Dirk Lindemann
Directeur de l’OFIT

L’OFIT fête ses 25 ans
2024 est une année anniversaire pour l’OFIT, qui soufflera ses 25 bougies le 1er juillet 2024. Le magazine Eisbrecher en profite pour revenir sur certaines étapes-clés de l’histoire de l’OFIT et de l’informatique fédérale.

Public Beta – un jalon important pour le projet e-ID
Lancé en mai 2021, le projet e-ID a franchi de nombreuses étapes. Le prochain jalon d’importance est déjà sur le point d’être posé : Public Beta, un environnement de test complet, sera mis à la disposition du public au début de l’année 2025. Rolf Rauschenbach, responsable de l’information sur ce projet, nous offre un aperçu détaillé de l’e-ID et des différentes étapes de son développement.

L’Autorité fédérale de surveillance des fondations a réussi sa transformation numérique
L’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) est définitivement entrée dans l’ère numérique, grâce au projet eESA. La bonne collaboration entre les offices a été décisive.

Une seconde vie pour les appareils informatiques usagés de l’administration fédérale
La fondation GEWA offre une seconde vie aux ordinateurs portables qui ont atteint la fin de leur cycle de vie dans l’administration fédérale en les revendant après les avoir réinitialisés, nettoyés et remis en état.

De l’idée au produit : comment les collaborateurs font progresser l’OFIT et la transformation numérique de l’administration publique suisse
La mise en œuvre de la transformation numérique au sein de l’administration publique suisse requiert des solutions innovantes. Pour cela, l’OFIT mise sur le potentiel de ses collaborateurs.