Entretien «chat» avec Thierry Perroud
Thierry vit entre deux mondes. À côté de l’informatique et de ses rôles de Business Owner et de Chief Enterprise Architect au sein de la division principale Strategy & Innovation, il est un musicien passionné et occupe son temps libre à répéter, écrire des chansons et des arrangements et à donner des concerts avec son groupe.
Tu es musicien depuis quelques années maintenant. Comment as-tu découvert la musique?

Tu te produis avec un groupe et dans deux duos. Comment concilies-tu toutes les répétitions et représentations avec tes activités professionnelles?
Cela ne me pose pas de problème. Je n’ai pas d’enfant et ne regarde que peu la télévision pendant mon temps libre. J’utilise donc pleinement mon temps libre pour mes activités musicales. Avec mon groupe par exemple, je répète le jeudi soir pendant trois heures. Dans un des duos, nous répétons intensivement surtout avant les concerts, ce qui n’est pas un problème puisque nous jouons ensemble depuis plus de 30 ans. Au total, je donne une vingtaine de concerts par an avec ces trois formations.
Comment et où pratiques-tu dans la situation actuelle de pandémie?
Nous avons notre propre maison, où nous pouvons jouer de la musique toute la nuit si nous le voulons. Je répète avec le groupe dans la salle de répétition que nous louons. Nous avons tout installé là. En ce moment, je joue la plupart du temps dans ma propre salle de musique.
Les répétitions avec le groupe ne sont plus hebdomadaires, mais seulement tous les quinze jours. Nous utilisons le temps à disposition pendant la pandémie pour répéter de nouvelles chansons, les enregistrer et les mixer sur PC.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les spectacles?
Ce que je préfère, c’est l’interaction avec le public. J’aime voir les réactions du public, comme on peut le faire dans un petit théâtre. Lorsque je peux ressentir les spectateurs et voir comment la musique s’exprime très directement et déclenche des réactions, cela inspire à nouveau mon propre jeu.
Tu ne joues pas seulement de différents instruments, tu écris également des chansons. Peux-tu nous en dire plus?
D’une part, j’arrange des chansons connues pour les différentes formations dans lesquelles je joue. D’autre part, j’ai commencé à me former à la composition de musiques de film pendant la pandémie. J’ai déjà une certaine maîtrise grâce à ma formation en musique classique. Mais le défi est d’adapter ces connaissances au genre spécifique de la «musique de film». Quand la musique doit-elle commencer et s’arrêter? Comment la musique doit-elle soutenir l’image, quelles émotions doivent être intensifiées? Quels sont les instruments à utiliser?
Tes connaissances en informatique t’aident-elles en tant que musicien?
Oui, mes compétences en informatique sont très utiles, surtout pour la composition de musiques de film. La production de musique nécessite beaucoup d’équipements techniques et de logiciels spéciaux. Ces choses me sont familières, bien sûr: il y a beaucoup de choses que je n’ai pas besoin d’apprendre en plus, contrairement aux musiciens qui sont moins doués en informatique. Donc pour moi, connaître aussi bien les deux mondes est un énorme avantage.
Ma musique peut être écoutée sur le site Web suivant:
Thierry Perroud - Musician and Composer - Thierry Perroud
Entretien: Anja Noemi Aebischer

Le certificat COVID opérationnel en un temps record
L’OFIT et l’OFSP ont collaboré pour développer en un temps record un système pour émettre, transmettre et vérifier les certificats COVID des personnes vaccinées, testées et guéries. Le système de certificat COVID se compose de trois applications. Il est valable dans l’UE et son code source est ouvert.

CC CAMPUS: le nouveau centre de calcul de la Confédération à Frauenfeld
Les premiers services de base fonctionnent depuis le 1er janvier 2021 dans le nouveau centre de calcul CAMPUS de Frauenfeld. Petit à petit, le centre accueillera également des applications spécialisées sur la plateforme cloud de l’OFIT.

La transformation numérique de l’administration fédérale avec SUPERB
Que ce soit en matière de personnel, d’acquisitions ou de finances, depuis plus de 20 ans, l’administration fédérale utilise SAP pour exécuter ses processus de soutien. À partir de 2025, le fabricant cessera toutefois d’actualiser le logiciel utilisé actuellement. Dans le cadre du programme SUPERB, l’administration fédérale passe à la nouvelle solution SAP S/4HANA. Il s’agit là de standardiser et d’harmoniser les processus afin de contribuer à la stratégie de numérisation de la Confédération. Les premiers pans du système sont d’ores et déjà opérationnels.

Avec le certificat COVID, l’OFIT a montré de quoi il est capable
Mot de la direction – le directeur de l’OFIT Dirk Lindemann s’exprime au sujet du projet de certificat COVID et des futures formes de travail à l’OFIT.

Le centre d’activités de la Confédération, un prototype pour les nouveaux environnements de travail
La pandémie de COVID-19 modifie grandement nos habitudes. À l’avenir, nous travaillerons de manière plus décentralisée et plus flexible, en télétravail ou dans un espace partagé. L’OFIT suit de près les changements du monde professionnel et a ouvert son centre d’activités de la Confédération en guise d’essai pilote. Pour l’instant, ce sont d’abord les collaboratrices et collaborateurs de l’OFIT de la région de Zurich qui ont la possibilité de tester ce nouveau lieu de travail.

Succès de la prise en charge des systèmes de postes de travail dans les premières unités administratives du DDPS
La dissociation des activités informatiques de base au DDPS bat son plein. Les collaboratrices et collaborateurs de trois des unités administratives du DDPS travaillent actuellement avec des ordinateurs portables fournis par l’OFIT. D’ici la fin 2024, l’OFIT gérera près de 18 200 systèmes de postes de travail pour le DDPS.