CC CAMPUS: le nouveau centre de calcul de la Confédération à Frauenfeld
Les premiers services de base fonctionnent depuis le 1er janvier 2021 dans le nouveau centre de calcul CAMPUS de Frauenfeld. Petit à petit, le centre accueillera également des applications spécialisées sur la plateforme cloud de l’OFIT.
Au total, 16 000 mètres cubes de béton, 2200 tonnes d’acier, 2500 prises électriques et plus de 375 kilomètres de câblage: ce ne sont que quelques-uns des chiffres impressionnants qui décrivent le nouveau bâtiment du centre de calcul CAMPUS (CC CAMPUS) à Frauenfeld. Le projet de construction a commencé en 2017, et l’exploitation du CC CAMPUS a débuté officiellement le 1er janvier 2021. Le centre de calcul est utilisé conjointement par l’OFIT, la Base d’aiude a commandement (BAC) et le Centre de services informatiques du DFJP (CSI-DFJP).
«L’OFIT exploite les premiers services d’infrastructure et services de base du nouveau centre de calcul depuis le début de l’année», explique Nicolas Stritt, chef de projet. Il s’agit par exemple de systèmes de contrôle d’accès et de premiers composants de réseau. Les premières infrastructures du programme SUPERB (plus d’informations ici) sont également opérationnelles, tandis que les nouvelles plateformes Oracle et Teradata ainsi que d’autres services de base sont en cours d’installation.
Et l’OFIT travaille dur à la mise sur pied de sa plateforme cloud à Frauenfeld. Elle devra être opérationnelle dès 2022. L’exploitation des applications spécialisées de l’OFIT et de sa clientèle sur la plateforme cloud du CC CAMPUS pourra alors commencer petit à petit.

Berne et Frauenfeld plutôt que deux fois Berne
Auparavant, l’OFIT exploitait déjà des applications de manière redondante dans deux centres de calcul situés à Berne. Le centre de calcul de la Fellerstrasse (CC PRIMUS) est en cours de modernisation en parallèle de la construction du CC CAMPUS. Il respectera ainsi les nouveaux principes architecturaux mis en œuvre dans le CC CAMPUS. Le CC PRIMUS restera en service à l’avenir. Le centre de calcul du bâtiment Titanic II de l’OFIT, à la Monbijoustrasse, lui, cessera d’être utilisé à la fin de 2023. «À l’avenir, l’informatique de l’administration fédérale civile ne passera plus que par les sites PRIMUS et CAMPUS», continue Nicolas Stritt. Avant la fin de 2023, tous les services et toutes les applications du centre de calcul de la Monbijoustrasse 74 auront migré, soit vers le nouveau CC CAMPUS, soit vers PRIMUS.
Plus de sécurité grâce à la géoredondance
Les centres de calcul seront désormais séparés non plus par quelques kilomètres, mais par 150 kilomètres à vol d’oiseau. Cette exploitation «géoredondante» offre davantage de sécurité. Étant donné que les deux centres se trouvent dans des zones de danger différentes, la probabilité d’une panne simultanée, à cause d’un tremblement de terre par exemple, est sensiblement réduite. Grâce à la mise en service du nouveau CC CAMPUS, une exploitation véritablement géoredondante des applications sera désormais possible.

Exploiter les possibles synergies
En plus de l’OFIT, la BAC et le CSI-DFJP utilisent également le CC CAMPUS. Cette situation a le potentiel de générer diverses synergies. «Au lieu de proposer tous les services séparément, les différents fournisseurs de prestations peuvent faire usage de certains services en commun», poursuit Nicolas Stritt. Ainsi, l’OFIT met à disposition la connexion locale au réseau (CC LAN) sur le site CAMPUS pour tous les fournisseurs de prestations. La BAC, elle, assure le service de transport pour le CSI-DFJP et l’OFIT aussi, une sorte d’autoroute de données entre Berne et Frauenfeld.
Installation des applications spécialisées à Frauenfeld
À l’avenir, les applications spécialisées de la clientèle de l’OFIT seront installées et exploitées dans les centres de calcul CAMPUS et PRIMUS. Elles feront l'objet de premières migrations pilotes vers la plateforme cloud de Frauenfeld à partir de 2022. «Si l’exploitation pilote s'avère concluante, d’autres applications clients seront migrées étape par étape et intégrées dans la nouvelle architecture du centre de calcul», explique Nicolas Stritt. La migration des applications spécialisées se déroulera en étroite coordination avec les clients et, si possible, dans le cadre des projets de cycle de vie à venir. L’objectif est d’atteindre une utilisation équilibrée entre les deux centres.
L’OFIT répond volontiers à toutes les questions de sa clientèle concernant la migration des applications spécialisées à l’adresse:
migration_rz-campus@bit.admin.ch.

Contact à l’OFIT:
Nicolas Stritt
Responsable du projet
migration_rz-campus@bit.admin.ch
Texte: Daniel Wunderli

Le certificat COVID opérationnel en un temps record
L’OFIT et l’OFSP ont collaboré pour développer en un temps record un système pour émettre, transmettre et vérifier les certificats COVID des personnes vaccinées, testées et guéries. Le système de certificat COVID se compose de trois applications. Il est valable dans l’UE et son code source est ouvert.

La transformation numérique de l’administration fédérale avec SUPERB
Que ce soit en matière de personnel, d’acquisitions ou de finances, depuis plus de 20 ans, l’administration fédérale utilise SAP pour exécuter ses processus de soutien. À partir de 2025, le fabricant cessera toutefois d’actualiser le logiciel utilisé actuellement. Dans le cadre du programme SUPERB, l’administration fédérale passe à la nouvelle solution SAP S/4HANA. Il s’agit là de standardiser et d’harmoniser les processus afin de contribuer à la stratégie de numérisation de la Confédération. Les premiers pans du système sont d’ores et déjà opérationnels.

Avec le certificat COVID, l’OFIT a montré de quoi il est capable
Mot de la direction – le directeur de l’OFIT Dirk Lindemann s’exprime au sujet du projet de certificat COVID et des futures formes de travail à l’OFIT.

Le centre d’activités de la Confédération, un prototype pour les nouveaux environnements de travail
La pandémie de COVID-19 modifie grandement nos habitudes. À l’avenir, nous travaillerons de manière plus décentralisée et plus flexible, en télétravail ou dans un espace partagé. L’OFIT suit de près les changements du monde professionnel et a ouvert son centre d’activités de la Confédération en guise d’essai pilote. Pour l’instant, ce sont d’abord les collaboratrices et collaborateurs de l’OFIT de la région de Zurich qui ont la possibilité de tester ce nouveau lieu de travail.

Succès de la prise en charge des systèmes de postes de travail dans les premières unités administratives du DDPS
La dissociation des activités informatiques de base au DDPS bat son plein. Les collaboratrices et collaborateurs de trois des unités administratives du DDPS travaillent actuellement avec des ordinateurs portables fournis par l’OFIT. D’ici la fin 2024, l’OFIT gérera près de 18 200 systèmes de postes de travail pour le DDPS.

Projets informatiques dans l’administration fédérale: l’OFIT ne cesse d’évoluer pour faire face à l’avenir
Que ce soit pour la population, l’économie ou encore la politique: la numérisation constitue, depuis 2020 au moins, un sujet incontournable. Cela a des répercussions sur l’OFIT et ses clients. Pour relever les défis des projets informatiques à venir, l’OFIT s’adapte aux besoins et à l’évolution dans son environnement.
