Entretien «chat» avec Yannick Suter
Yannick Suter effectue un stage universitaire dans l’unité Partenaires RH à l’OFIT. Quand il ne travaille pas, il retrouve ses amis autour d’une table pour jouer à «Magic: The Gathering», un jeu de cartes à collectionner parmi les plus joués au monde.
Comment fonctionne ce jeu?

Comment es-tu tombé sur ce jeu?
Je jouais déjà aux cartes et les collectionnais quand j’étais enfant: cartes Pokémon, autocollants Panini, etc. Il y a un an, un de mes colocataires m'a parlé du jeu «Magic: The Gathering». Ça m’a complètement captivé et c'est ainsi que j'ai atterri dans le monde des jeux de cartes stratégiques. Je joue plusieurs fois par semaine pendant mon temps libre. Je me suis construit une petite communauté avec mes amis, ce qui nous a permis de rencontrer des personnes qui partagent la même passion. Nous passons des heures à «House of Cards» dans le quartier de Weissenbühl, la plupart sont agréables mais elles peuvent aussi être nerveusement éprouvantes.
Qu’est-ce qui te fascine tant dans ce jeu?
Il y a différents aspects, le plus passionnant avec «Magic» c’est que chaque carte est basée sur une histoire. C’est comme un roman, à la différence que l’on peut décider du déroulement de l’histoire. Tu peux aussi laisser ton côté créatif s’exprimer en modifiant (appelé «altérer») toi-même les cartes ou en investissant dans des cartes plus rares. Bien que je possède quelques cartes de valeur, c’est le plaisir de jouer qui m’importe le plus.
Des conseils pour les débutants?
Le principe de base du jeu est en fait tout simple. Mais une fois qu’on l’a compris, ça devient de plus en plus compliqué de saisir toutes les règles et subtilités du jeu. Ce n'est pas toujours facile de pratiquer une telle activité. C’est pour ça que le plus important est de se renseigner et de passer aux différents rendez-vous des fans de «Magic». Plus on en discute, plus on rencontre des personnes qui partagent ce même loisir. Finalement, c’est une autre forme de chibre.

SBER: une équipe performante grâce à une étroite collaboration
Le Swiss Business and Enterprise Register (SBER) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a été mis en service au début de décembre 2018. Cette nouvelle application est le résultat de la modernisation du Registre des entreprises et des établissements (REE), à laquelle l’OFS et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) ont œuvré pendant trois ans. Exécuté selon des méthodes dites agiles, le travail de ces deux offices ne s’est pas achevé au moment du lancement du SBER: une équipe DevOps dédiée assure l’entretien et poursuit le développement de cette application clé de l’OFS.

Comment les clients deviennent des partenaires dans les équipes DevOps
Dans le cadre de la transformation DevOps de l’OFIT, les premières campagnes de sensibilisation sont terminées et une équipe DevOps pour l’application SBER a été mise sur pied en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique. Dans ce second volet de la trilogie sur la nouvelle méthode de travail, l’Eisbrecher passe en revue ces étapes.

Prêts pour le tachygraphe intelligent
Dans le projet FKRNG (registre des cartes de tachygraphe de nouvelle génération), l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’OFIT ont préparé le terrain pour la deuxième génération de tachygraphes numériques. Grâce à la bonne collaboration entre les participants, la Suisse a été l’un des premiers pays d’Europe à introduire le nouveau système.

La numérisation, un défi à relever ensemble
Mot de la direction – Dirk Lindemann, directeur par intérim de l’OFIT, à propos de la transformation numérique et de la collaboration

Le système de contrôle informatique de l’OFIT contribue à la bonne tenue du compte d’État
Les contrôles informatiques généraux de l’OFIT sont une composante importante du système de contrôle global de la Confédération. C’est notamment grâce à ce système que le compte d’État est établi en accord avec les prescriptions légales.

Une assistance informatique sur la plateforme clients de l’OFIT
Sur la plateforme clients de l’OFIT, les utilisateurs bénéficient d’un accès rapide à des informations et des offres en libre-service dans le domaine de l’assistance informatique. «Eisbrecher» vous présente brièvement les principaux contenus.




