Une assistance informatique sur la plateforme clients de l’OFIT
Sur la plateforme clients de l’OFIT, les utilisateurs bénéficient d’un accès rapide à des informations et des offres en libre-service dans le domaine de l’assistance informatique. «Eisbrecher» vous présente brièvement les principaux contenus.
Savez-vous comment utiliser Skype for Business sur votre téléphone portable ou comment créer vous-même votre code PUK pour les imprimantes multifonctions? Si tel n’est pas le cas, allez faire un tour dans la section «Avez-vous besoin d’aide?» de la plateforme clients de l’OFIT (accessible uniquement aux collaborateurs de la Confédération).
Vous y trouverez de nombreuses indications qui faciliteront votre utilisation des ordinateurs portables, des applications et des smartphones professionnels.
Les contenus disponibles sur la page d’aide de la plateforme évoluent continuellement afin que les utilisateurs trouvent le plus facilement possible les informations recherchées ou obtiennent rapidement de l’aide.
Self Service
Effectuez vous-même certains réglages grâce aux différentes offres en libre-service. Les différentes applications vous sont présentées ci-dessous.
- Renouveler le mot de passe Windows: Vous pouvez ici modifier votre mot de passe Windows et enregistrer des questions de sécurité. Ces dernières sont importantes, car elles permettent au Service Desk de déverrouiller votre carte à puce par téléphone.
- Déverrouiller le compte d’utilisateur Windows: Avec cette application, vous pouvez débloquer vous-même votre compte d’utilisateur afin de vous connecter à votre ordinateur et de sauvegarder un nouveau mot de passe.
- Accéder à Outlook avec un navigateur/browser: Vous trouverez ici des informations sur la façon d’accéder à votre compte Outlook professionnel par Internet grâce à l’application Outlook Web App.
- Code PUK pour Secure Printing: Lorsque vous avez besoin d’un code PUK pour utiliser une imprimante multifonctions, vous pouvez l’afficher ou en générer un nouveau ici.
- Enregistrer un iPhone/iPad dans MDM: Vous avez ici la possibilité d’enregistrer votre appareil mobile dans Mobile Device Management (MDM) et d’accéder aux applications MDM.
- Paramètres dans UCC: Vous pouvez régler de nombreux paramètres dans cette application, notamment concernant l’utilisation de Skype for Business sur votre smartphone.
- Envoyer de grandes quantités de données: Il est impossible de joindre à un courriel des données dépassant 25 Mo. L’application «Filetransfer Service» est donc à votre disposition pour vous permettre de transmettre de grandes quantités de données.
Guides
Petite astuce: cliquez sur le lien vers la bibliothèque de connaissances et le Helpdesk, deux solutions Web du Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF). Vous trouverez du matériel didactique et des vidéos d’introduction aux applications Office telles que Excel, PowerPoint, Windows et Skype for Business.
Prenez contact avec le Service Desk de l’OFIT via un ticket électronique
Prenez part au sondage
Contact à l’OFIT:
Service Desk OFIT
Tél.: 058 465 88 88
Texte: Daniel Wunderli

SBER: une équipe performante grâce à une étroite collaboration
Le Swiss Business and Enterprise Register (SBER) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a été mis en service au début de décembre 2018. Cette nouvelle application est le résultat de la modernisation du Registre des entreprises et des établissements (REE), à laquelle l’OFS et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) ont œuvré pendant trois ans. Exécuté selon des méthodes dites agiles, le travail de ces deux offices ne s’est pas achevé au moment du lancement du SBER: une équipe DevOps dédiée assure l’entretien et poursuit le développement de cette application clé de l’OFS.

Comment les clients deviennent des partenaires dans les équipes DevOps
Dans le cadre de la transformation DevOps de l’OFIT, les premières campagnes de sensibilisation sont terminées et une équipe DevOps pour l’application SBER a été mise sur pied en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique. Dans ce second volet de la trilogie sur la nouvelle méthode de travail, l’Eisbrecher passe en revue ces étapes.

Prêts pour le tachygraphe intelligent
Dans le projet FKRNG (registre des cartes de tachygraphe de nouvelle génération), l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’OFIT ont préparé le terrain pour la deuxième génération de tachygraphes numériques. Grâce à la bonne collaboration entre les participants, la Suisse a été l’un des premiers pays d’Europe à introduire le nouveau système.

Le système de contrôle informatique de l’OFIT contribue à la bonne tenue du compte d’État
Les contrôles informatiques généraux de l’OFIT sont une composante importante du système de contrôle global de la Confédération. C’est notamment grâce à ce système que le compte d’État est établi en accord avec les prescriptions légales.

La numérisation, un défi à relever ensemble
Mot de la direction – Dirk Lindemann, directeur par intérim de l’OFIT, à propos de la transformation numérique et de la collaboration

Signalez les courriels suspects et indésirables
Chaque mois, des millions de courriels arrivent dans les boîtes de réception de l’administration fédérale. Nombre d’entre eux ne sont pas souhaités. Outlook et l’application «Secure Mail» disposent d’une fonction, facile à utiliser, qui permet aux collaborateurs de l'administration fédérale de signaler en quelques clics les courriels suspects ou indésirables. En utilisant cette fonction, ils apportent une contribution importante à la sécurité informatique.





