Aller au contenu principal

Publié le 27 août 2019

La numérisation, un défi à relever ensemble

Chers lecteurs, chers partenaires,

Depuis la mi-juin, je suis directeur par intérim de l’OFIT. La transformation numérique est un des défis passionnants auxquels nous devons nous atteler. L’informatique prend une place sans cesse croissante au sein de l’administration et de l’économie. Aujourd’hui, quasiment aucun secteur d’activités n’échappe à cette évolution au point que de nombreux produits et processus n’existent que sous forme numérique. Cette transformation devient chaque jour davantage une réalité pour les prestations de l’administration.

Dirk Lindemann
La technologie utilisée au service de cette transformation se développe elle aussi à une vitesse fulgurante. Ce qui, aujourd’hui encore, est considéré comme à la pointe du progrès deviendra très vite obsolète. Dès lors, aussi bien notre office, en sa qualité de fournisseur de prestations informatiques, que nos partenaires ne pourront suivre ce rythme que s’ils coordonnent plus étroitement leurs efforts et trouvent de nouvelles formes de collaboration.

La mise en service du «Swiss Business and Enterprise Register» (SBER), de l’Office fédéral de la statistique (OFS), est un bon exemple de ce à quoi peut ressembler une coopération renforcée: grâce à une collaboration agile et à davantage de proximité, l’équipe compétente a pu mener à bien ce projet.

Cette collaboration continue de porter ses fruits: l’application SBER est exploitée et développée par une équipe dédiée «DevOps», composée de collaborateurs de l’OFS et de l’OFIT. D’autres équipes de ce genre seront mises sur pied dans un proche avenir.

La transformation de l’OFIT, basée sur l’approche «DevOps», change la manière dont nous collaborons en interne et avec nos partenaires. Ce développement s’inscrit également dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment administratif sur le CAMPUS Meielen, à Zollikofen. L’infrastructure sera entièrement adaptée aux exigences d’une organisation agile.

Dirk Lindemann

27 août 2019

SBER: une équipe performante grâce à une étroite collaboration

Le Swiss Business and Enterprise Register (SBER) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a été mis en service au début de décembre 2018. Cette nouvelle application est le résultat de la modernisation du Registre des entreprises et des établissements (REE), à laquelle l’OFS et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) ont œuvré pendant trois ans. Exécuté selon des méthodes dites agiles, le travail de ces deux offices ne s’est pas achevé au moment du lancement du SBER: une équipe DevOps dédiée assure l’entretien et poursuit le développement de cette application clé de l’OFS.

27 août 2019

Comment les clients deviennent des partenaires dans les équipes DevOps

Dans le cadre de la transformation DevOps de l’OFIT, les premières campagnes de sensibilisation sont terminées et une équipe DevOps pour l’application SBER a été mise sur pied en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique. Dans ce second volet de la trilogie sur la nouvelle méthode de travail, l’Eisbrecher passe en revue ces étapes.

27 août 2019

Prêts pour le tachygraphe intelligent

Dans le projet FKRNG (registre des cartes de tachygraphe de nouvelle génération), l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’OFIT ont préparé le terrain pour la deuxième génération de tachygraphes numériques. Grâce à la bonne collaboration entre les participants, la Suisse a été l’un des premiers pays d’Europe à introduire le nouveau système.

27 août 2019

Le système de contrôle informatique de l’OFIT contribue à la bonne tenue du compte d’État

Les contrôles informatiques généraux de l’OFIT sont une composante importante du système de contrôle global de la Confédération. C’est notamment grâce à ce système que le compte d’État est établi en accord avec les prescriptions légales.

27 août 2019

Une assistance informatique sur la plateforme clients de l’OFIT

Sur la plateforme clients de l’OFIT, les utilisateurs bénéficient d’un accès rapide à des informations et des offres en libre-service dans le domaine de l’assistance informatique. «Eisbrecher» vous présente brièvement les principaux contenus.

27 août 2019

Signalez les courriels suspects et indésirables

Chaque mois, des millions de courriels arrivent dans les boîtes de réception de l’administration fédérale. Nombre d’entre eux ne sont pas souhaités. Outlook et l’application «Secure Mail» disposent d’une fonction, facile à utiliser, qui permet aux collaborateurs de l'administration fédérale de signaler en quelques clics les courriels suspects ou indésirables. En utilisant cette fonction, ils apportent une contribution importante à la sécurité informatique.