Entretien « chat » avec Florane Pralong
Bouger : voilà ce qui aide la stagiaire de haute école en ressources humaines à l’OFIT à préserver l’équilibre dans son quotidien. Elle n’emprunte presque jamais l’ascenseur. C’est en parcourant le chemin de Compostelle que Florane s’est rendu compte des bienfaits du sport sur le bien-être physique et mental.
Quand et comment as-tu parcouru le chemin de Compostelle ?

Il existe plusieurs itinéraires. Où as-tu rejoint le chemin de Compostelle et quelle était ta destination ?
Je suis partie de Rorschach et je suis allée jusqu’à Thoune, où j’ai dû interrompre mon voyage assez brusquement pour des raisons personnelles. Lorsque j’ai trouvé le temps de repartir et que les frontières étaient à nouveau ouvertes, j’ai marché du Puy-en-Velay, en France, jusqu’en Espagne. Malheureusement, les frontières ont été fermées une nouvelle fois en raison de la pandémie, donc j’ai dû rentrer. En 2022, j’ai terminé mes études. J’en ai profité pour marcher de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de Compostelle, puis jusqu’au littoral. Une fois arrivée à destination, je n’ai pas pu retenir mes larmes. C’est une véritable prouesse que d’arriver au bout du chemin. Ce moment était chargé d’émotion.

Est-ce que ce voyage était ton idée et est-ce que tu as voyagé seule ?
Oui, je voulais faire quelque chose pour moi. J’ai fait quelques recherches pour trouver des idées et je suis tombée sur le chemin de Compostelle. J’ai décidé de le parcourir seule. Beaucoup d’amis voulaient m’accompagner, mais j’avais besoin de prendre du temps pour moi. Il n’y a que ma sœur qui a marché dix jours avec moi.
Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans cette aventure et pourquoi as-tu choisi le chemin de Compostelle ?
Il fallait que je change quelque chose à la vie que je menais à l’époque, qui ne me satisfaisait pas. La marche étant une activité méditative, je me suis intéressée aux parcours de randonnée. J’ai entendu parler de la Via Alpina et du chemin de Compostelle. Comme je cherchais un itinéraire axé davantage sur la méditation que le sport, j’ai choisi le chemin de Compostelle. J’ai éteint mon téléphone et commencé à marcher. Un retour à la vie, pas après pas.
Cette expérience a-t-elle changé ton approche de la vie ?
Absolument ! Ma vie est complètement différente à présent. J’ai choisi d’autres études, je suis devenue minimaliste et j’ai découvert qu’il en faut vraiment peu pour être heureux. Aujourd’hui, je fais presque tous mes trajets à pied. Je prends rarement le bus ou l’ascenseur. Au quotidien, le fait de bouger a une influence positive sur mon esprit.
Pour conclure : qu’est-ce que tu dirais aux personnes qui pensent aussi partir une fois sur le chemin de Compostelle ?
Allez-y ! Consacrez dix jours de vacances tous les deux ans à cette marche et prenez le temps de vous poser des questions. Si votre mode de vie ne vous satisfait pas, vous comprendrez les changements que vous devez y apporter. Surtout, n’attendez pas d’être à la retraite, faites le chemin maintenant. Il peut vous apporter beaucoup. Je vous conseille de partir seul pour pouvoir réfléchir profondément au sens de votre vie.
Entretien : Aline Schneider

L’OFIT fête ses 25 ans
2024 est une année anniversaire pour l’OFIT, qui soufflera ses 25 bougies le 1er juillet 2024. Le magazine Eisbrecher en profite pour revenir sur certaines étapes-clés de l’histoire de l’OFIT et de l’informatique fédérale.

L’OFIT fête ses 25 ans : l’occasion de faire le point et de s’atteler aux prochains projets de numérisation
L’OFIT fête ses 25 ans : l’occasion de faire le point et de s’atteler aux prochains projets de numérisation

Migration réussie vers SAP S/4 HANA : une étape importante pour la transformation numérique de l’administration fédérale
Avec seize milliards de données, 8000 tableaux et plus de 300 collaborateurs impliqués, SUPERB est le programme de tous les superlatifs. Le 18 septembre 2023, une étape importante du projet de numérisation a été franchie, toutes les données de l’administration fédérale civile ayant été transférées vers SAP S/4HANA. Cette opération complexe a pu aboutir grâce à une excellente collaboration et à une méthode de travail agile.

La vignette électronique : une innovation sur les routes suisses
Le lancement de la vignette électronique 2024 a suscité un grand intérêt. En effet, 142 000 vignettes électroniques ont été achetées au cours des premières 24 heures. Pour que le système fonctionne sans problème malgré l’affluence, l’équipe de développement s’est bien préparée.

Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025
Les événements d’envergure s’accompagnent généralement de défis de taille. Pour les relever, il faut une bonne organisation et des outils techniques performants. Dans le cadre des Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025, qui se tiendront à Lucerne, l’OFIT a développé une plateforme d’enregistrement et un site Internet visant à communiquer des informations importantes sur l’événement et à aider à son bon déroulement.

Des prestations convaincantes
Le dernier sondage de l’OFIT montre que la satisfaction de la clientèle se maintient à un niveau élevé. Le personnel de l’administration fédérale, notamment, ne tarit pas d’éloges au sujet des systèmes qu’il utilise au quotidien. Les mandants de projets informatiques sont également enchantés par les solutions numériques élaborées.

KeePassXC : enregistrez des mots de passe sur votre ordinateur de manière encore plus sûre
À l’heure où la cybercriminalité bat des records, disposer de mots de passe sûrs n’a jamais été aussi important. Toutefois, lorsqu’on utilise des dizaines d’applications et de comptes en ligne, il n’est pas facile de se souvenir de tous ses mots de passe. Le programme KeePassXC vous permet de gérer vos mots de passe facilement et en toute sécurité.


