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Publié le 21 décembre 2020

Année 2020 houleuse: la crise du coronavirus et le top départ de la transformation de l’OFIT

Chers lecteurs, chères lectrices,

Une année houleuse touche à sa fin. La pandémie de coronavirus affecte encore profondément nos vies et continuera malheureusement de nous préoccuper l’année prochaine. Le virus a chamboulé non seulement nos vies privées, mais aussi notre travail quotidien. En cette période de télétravail et de forte hausse du nombre des réunions virtuelles, il est essentiel de disposer d’une infrastructure informatique solide. Pendant la crise, l’OFIT a réagi rapidement et tout entrepris pour que les collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale puissent aussi travailler depuis leur domicile. Après quelques problèmes initiaux de performance, de nouveaux canaux de communication, tels que Microsoft Teams ou Webex, et le développement rapide des accès distants au réseau de la Confédération ont permis la tenue sans problème de presque 6000 réunions en ligne quotidiennes. Vous trouverez ici un aperçu du quotidien difficile en période de crise.

Dirk Lindemann
Les résultats du sondage sur la satisfaction des clients mené cette année ont été une véritable source de motivation. La flexibilité et l’excellent travail des collaborateurs et collaboratrices de l’OFIT pendant la situation extraordinaire ont été perçus et appréciés par la clientèle. La satisfaction a atteint un nouveau record – tant auprès de nos utilisateurs que des spécialistes. Vous trouverez plus d’informations sur le sondage ici.

En plus des défis liés à la crise du coronavirus et de l’activité quotidienne, nous avons posé fin août les bases de l’avenir de l’OFIT. Avec le lancement de la transformation de l’OFIT, nous nous orientons résolument vers des modèles d’exploitation et des méthodes de travail innovants. La transformation de l’OFIT est un processus long au cours duquel nous voulons ancrer l’agilité et la flexibilité dans toute l’organisation. La transformation doit nous permettre de soutenir l’administration fédérale de manière optimale dans la numérisation. Je suis ravi de participer à la première étape de planification de la transformation des différents secteurs avec la nouvelle direction de l’OFIT, puis de passer à la mise en œuvre progressive l’année prochaine. Vous trouverez davantage d’informations sur l’initiative de transformation ici.

Vous le voyez, cette année 2020 extraordinaire, à côté des défis très complexes liés au coronavirus, a également été jalonnée de belles réussites pour l’OFIT et marque un nouveau départ pour l’avenir.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, une bonne santé et une belle année 2021, au cours de laquelle, je l’espère, nous parviendrons bientôt à surmonter la pandémie de coronavirus.

Meilleures salutations,

Dirk Lindemann, directeur de l’OFIT

21 décembre 2020

La transformation de l’OFIT a commencé

Avec l’initiative de transformation «Midar», l’OFIT se concentre sur de nouveaux modèles de fonctionnement et sur de nouvelles méthodes de travail. Un OFIT plus agile et plus flexible doit faire progresser rapidement la numérisation des processus d’affaires et devenir le «moteur numérique» de l’administration fédérale.

21 décembre 2020

La satisfaction de la clientèle en nette progression

Chaque année, les clients de l’OFIT évaluent notre office dans le cadre d’une enquête détaillée. Les résultats de la dernière enquête sont réjouissants: ils sont ainsi en forte progression tant chez les utilisateurs que chez les spécialistes. Mais ils mettent aussi en évidence les améliorations encore requises.

21 décembre 2020

L’OFIT en mode coronavirus

Le confinement lié au coronavirus a montré de façon saisissante l’importance d’une infrastructure informatique fiable pour la Confédération. L’OFIT a fait preuve de souplesse face à la crise et atténué des charges exceptionnelles sur les réseaux et systèmes. De nouveaux outils ont rapidement été déployés pour le télétravail. L’OFIT a également contribué de manière déterminante à la concrétisation rapide de l’application SwissCovid.

21 décembre 2020

Des menottes au spray au poivre: gérer correctement le matériel de la police

Gilet pare-balles, casque, spray au poivre et menottes: à l’Office fédéral de la police (fedpol), ces articles font partie de l’équipement du personnel. La liste du matériel de la police fédérale compte plus de 100 articles différents. Pour pouvoir agir immédiatement en cas d’urgence, fedpol doit en effet disposer du matériel requis. Celui-ci doit en outre être entretenu correctement et en parfait état de marche. L’an dernier, fedpol a chargé l’OFIT de renouveler son système de gestion du matériel. «Eisbrecher» vous emmène à la découverte de cette nouvelle solution entièrement numérique.

21 décembre 2020

RoBIT apporte son soutien en cas de problèmes d’informatique

RoBIT, l’agent conversationnel (chatbot) de l’OFIT a commencé à fonctionner en septembre. Dans cette première version, il apporte son soutien aux collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale en leur permettant de supprimer eux-mêmes des pannes ou en ouvrant un ticket de support à leur place.