Aller au contenu principal

Publié le 21 décembre 2020

RoBIT apporte son soutien en cas de problèmes d’informatique

RoBIT, l’agent conversationnel (chatbot) de l’OFIT a commencé à fonctionner en septembre. Dans cette première version, il apporte son soutien aux collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale en leur permettant de supprimer eux-mêmes des pannes ou en ouvrant un ticket de support à leur place.

RoBIT est le nom du premier agent conversationnel créé par l’OFIT. Il propose son aide en cas de pannes, donne des astuces sur la manière de résoudre soi-même des problèmes ou ouvre un ticket de support auprès du Service Desk de l’OFIT.

Les objectifs poursuivis par RoBIT sont multiples. Il va permettre au personnel de l’administration fédérale de vivre une meilleure expérience d’utilisateur en cas de panne et d’accroître la qualité des tickets de support. Un autre objectif consiste à alléger le travail des collaborateurs et collaboratrices du Service Desk: RoBIT aide d’une manière simple les utilisateurs et utilisatrices à résoudre les problèmes les plus fréquents en leur donnant des astuces ou en attirant leur attention sur l’offre en libre-service.

L’agent conversationnel RoBIT est développé de façon agile par une équipe interdisciplinaire. «Au début, nous avons analysé quels étaient les problèmes les plus fréquemment annoncés au Service Desk et où l’utilisateur pouvait agir par lui-même», relève Reto Moser, chef du Service Desk. Quatre cas d’utilisation (Use Cases) ont été sélectionnés sur cette base et approfondis, solution comprise. On peut prendre l’exemple du cas où RoBIT montre à l’utilisateur comment restaurer en trois étapes un document effacé par erreur. «Le développement du prototype a rapidement pris de l’ampleur. La première version de RoBIT a été mise à la disposition de tous les collaborateurs et de toutes les collaboratrices de l’OFIT en l’espace de six mois», précise Jakob Germann, responsable de la division principale Domestic Services.

Mais RoBIT peut faire encore bien d’autres choses. Dans sa version actuelle, il propose également aux clients et aux clientes de l’OFIT de les aider dans la résolution des problèmes les plus fréquemment rencontrés. Il s’agit, pour l’essentiel, de problèmes de connexion ou de pannes des imprimantes ou des smartphones.

Prototype RoBIT avec des scénarios d’utilisation.

Le personnel de l’OFIT a beaucoup utilisé le prototype de RoBIT et a suggéré des améliorations. L’équipe de projet est en train d’évaluer ces suggestions, et certaines améliorations ont déjà été retenues pour la prochaine version.

RoBIT a appris le français et maintenant il peut être utilisé par tous les clients de l’OFIT.

RoBIT sera constamment perfectionné à l’aide de méthodes agiles. Dans sa version actuelle, RoBIT est purement orienté vers les processus. Cela changera à l’avenir. Le recours à l’intelligence artificielle permettra à RoBIT d’apprendre et éventuellement de parler un jour.

Contact à l’OFIT:

Service Desk
Tél.: 058 465 88 88

Texte: Georg Preisig / Daniel Wunderli

21 décembre 2020

La transformation de l’OFIT a commencé

Avec l’initiative de transformation «Midar», l’OFIT se concentre sur de nouveaux modèles de fonctionnement et sur de nouvelles méthodes de travail. Un OFIT plus agile et plus flexible doit faire progresser rapidement la numérisation des processus d’affaires et devenir le «moteur numérique» de l’administration fédérale.

21 décembre 2020

La satisfaction de la clientèle en nette progression

Chaque année, les clients de l’OFIT évaluent notre office dans le cadre d’une enquête détaillée. Les résultats de la dernière enquête sont réjouissants: ils sont ainsi en forte progression tant chez les utilisateurs que chez les spécialistes. Mais ils mettent aussi en évidence les améliorations encore requises.

21 décembre 2020

L’OFIT en mode coronavirus

Le confinement lié au coronavirus a montré de façon saisissante l’importance d’une infrastructure informatique fiable pour la Confédération. L’OFIT a fait preuve de souplesse face à la crise et atténué des charges exceptionnelles sur les réseaux et systèmes. De nouveaux outils ont rapidement été déployés pour le télétravail. L’OFIT a également contribué de manière déterminante à la concrétisation rapide de l’application SwissCovid.

Dirk Lindemann

21 décembre 2020

Année 2020 houleuse: la crise du coronavirus et le top départ de la transformation de l’OFIT

De la direction – Le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, fait part de ses réflexions sur le rôle de l’OFIT pendant la pandémie de coronavirus et le lancement de la transformation de son office.

21 décembre 2020

Des menottes au spray au poivre: gérer correctement le matériel de la police

Gilet pare-balles, casque, spray au poivre et menottes: à l’Office fédéral de la police (fedpol), ces articles font partie de l’équipement du personnel. La liste du matériel de la police fédérale compte plus de 100 articles différents. Pour pouvoir agir immédiatement en cas d’urgence, fedpol doit en effet disposer du matériel requis. Celui-ci doit en outre être entretenu correctement et en parfait état de marche. L’an dernier, fedpol a chargé l’OFIT de renouveler son système de gestion du matériel. «Eisbrecher» vous emmène à la découverte de cette nouvelle solution entièrement numérique.

21 décembre 2020

Entretien «chat» avec Peter Scheidegger

Peter Scheidegger a travaillé à l’administration fédérale depuis son apprentissage et il a suivi de très près l’évolution de l’informatique fédérale jusqu’à sa retraite.