« Loom », le premier projet publié en open source par le commandement Cyber
Berne, 29.04.2025 — Pour la première fois, le commandement Cyber publie le code source d’un logiciel qu’il a lui-même développé, appelé « Loom ». Celui-ci permet de créer un recueil rapidement consultable à partir de vastes séries de données et de divers types de fichiers. Le Groupement Défense fait ainsi une avancée significative vers plus de transparence et de collaboration.
Pour la première fois, le commandement Cyber permet au public d’accéder, à travers GitLab, à une plate-forme performante de recherche et d’analyse. Il s’agit du logiciel « Loom ». Un de ses avantages importants est sa souplesse : son code source étant public, des organisations peuvent adapter ce logiciel à leurs propres besoins. De nouvelles fonctions peuvent y être intégrées, d’où la possibilité de l’utiliser pour des applications spécifiques.
« Loom » permet de réaliser efficacement et aisément des recherches parmi un très grand nombre de données. Il gère une multitude de types de fichiers et offre rapidement aux utilisateurs une vue d’ensemble d’un jeu de données. Il les aide à s’y plonger pour obtenir des résultats plus précis au lieu de se limiter à parcourir superficiellement une grande quantité de données.
Encore plus de transparence et de possibilités de collaborer
En publiant pour la première fois une application à code source ouvert, le Groupement Défense – en s’appuyant sur la loi fédérale du 17 mars 2023 sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA) – poursuit son engagement pour plus de transparence et de collaboration. Cette approche fixe une norme pour la technologie open source dans les domaines relatifs à la sécurité. Le commandement Cyber tire profit de cette ouverture au public car elle facilite la collaboration avec des partenaires externes. La communauté bénéficie des développements, tout comme le commandement Cyber peut bénéficier de l’expertise de la communauté.
Quant à savoir si le commandement Cyber publiera d’autres codes source à l’avenir, cela dépendra des cas et des dispositions légales. Pour des raisons liées à la protection des informations, les codes source classifiés et les capacités sensibles ne seront pas rendus publics.