Aller au contenu principal

Publié le 7 août 2024

Communiqués de presse

Derniers communiqués de presse

12 septembre 2025

La Chancellerie fédérale prolonge de cinq ans les contrats-cadres « Public Clouds Confédération »

Depuis novembre 2022, le projet « Public Clouds Confédération » permet à l’administration fédérale d’acheter des services d’informatique en nuage très évolutifs auprès de cinq grands fournisseurs — en complément de ses propres services informatiques. La Chancellerie fédérale prolonge les contrats-cadres pour une durée de cinq ans afin d’assurer le passage au Swiss Government Cloud. Une augmentation du plafond de coûts n’est pas nécessaire.

20 août 2025

Le Conseil fédéral souhaite renforcer la cyberrésilience des produits numériques

S’il est essentiel pour garantir la cybersécurité d’éviter toute faille de sécurité, il n’existe en Suisse pratiquement aucune directive sur la cyberrésilience des produits numériques. Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a donc chargé le DDPS d’élaborer un projet de procédure de consultation législative en collaboration avec le DETEC et DEFR. Les nouvelles bases légales doivent renforcer les exigences en matière de sécurité pour les produits comportant des éléments numériques et répondre ainsi aux requêtes de la motion 24.3810 « Réalisation de contrôles de cybersécurité urgents et nécessaires » déposée par la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États.

4 mars 2025

Près d’un tiers de l’administration fédérale est équipé de Microsoft 365

Le déploiement de Microsoft 365 (M365) dans l’administration fédérale se déroule comme prévu. À la fin février 2025, le nouvel environnement Office était installé sur environ 15 000 postes de travail, ce qui représente près d’un tiers du personnel concerné par le projet. Le déploiement sera achevé d’ici fin 2025.

19 décembre 2024

Le nouveau «Eisbrecher» est paru

La nouvelle édition du magazine électronique de l'OFIT vient de paraître. Le dernier «Eisbrecher» aborde entre autres sur les sujets suivants : L'OFIT fête ses 25 ans / Public Beta – un jalon important pour le projet e-ID / L’Autorité fédérale de surveillance des fondations a réussi sa transformation numérique / Une seconde vie pour les appareils informatiques usagés de l’administration fédérale

14 octobre 2024

Passage à Microsoft 365 : début du déploiement dans l’ensemble de l’administration fédérale

Au terme de la phase pilote menée dans deux offices, Microsoft 365 va maintenant être déployé progressivement dans l’ensemble de l’administration fédérale. Le déploiement devrait durer jusqu’à fin 2025. Dans cette nouvelle version d’Office dématérialisée, les courriels et les données sensibles ne seront toutefois pas enregistrés dans le nuage, mais dans l’environnement propre de la Confédération (on premise).