Aller au contenu principal

Publié le 13 décembre 2019

App Store de la Confédération: des applications spécialisées accessibles sur smartphone

L’OFIT lance une nouvelle prestation de marché qui permet de publier des applications spécialisées dans l’App Store de la Confédération. L’Office fédéral de la police (fedpol) y a déjà ajouté deux applications. Les offices peuvent désormais faire développer leurs applications par l’OFIT.

Grâce au système de gestion des terminaux mobiles (Mobile Device Management, MDM), les collaborateurs de l’administration fédérale peuvent accéder à leurs applications depuis leur smartphone ou leur tablette. Depuis environ trois ans, les données professionnelles telles que courriels, calendrier et contacts sont en effet disponibles dans un environnement sécurisé (sandbox) sur les appareils mobiles professionnels.

En plus de l’application déjà connue MDM Secure Mail, d’autres applications mobiles sont à la disposition des employés de l’administration fédérale, rendant le travail mobile encore plus simple (voir encadré).

fedpol utilise déjà l’App Store de la Confédération

À ce jour, seuls quelques offices proposent des applications spécialisées dans l’App Store de la Confédération. L’Office fédéral de la police (fedpol), par exemple, utilise des applications mobiles depuis un certain temps déjà. Les collaborateurs des corps de police et du corps des gardes-frontière, notamment, utilisent l'application IMP comme service sécurisé de messagerie instantanée multiplateforme. Les autorités suisses ayant des tâches de police peuvent s’en servir pour échanger des messages texte et audio, des images et des vidéos. «Près de 800 collaborateurs utilisent cette application mobile de communication», déclare Manuel Tschui, responsable des services informatiques et télématiques à fedpol.

SOE est une autre application et sert de moyen de communication supplémentaire pour les unités spéciales de police pendant les interventions, en plus du téléphone et de la radio.

«L’accès mobile aux applications spécialisées est une nécessité», déclare Manuel Tschui. «Nous examinons la possibilité et la pertinence d’intégrer d’autres applications spécialisées dans l’App Store de la Confédération.»

Comment publier son application spécialisée dans l’App Store de la Confédération

Les offices qui le souhaitent peuvent désormais publier une application dans l’App Store de la Confédération, et ce grâce à la nouvelle prestation de marché «logiciel du terminal intelligent (couche 3)», qui est maintenant disponible.

La procédure se déroule en trois étapes: «L’OFIT prépare l’application spécialisée en collaboration avec le client pour qu’elle soit intégrée avec AVOR», indique le gestionnaire de produits Matthias Heri. L'acquisition ou le développement de l’application elle-même ne fait pas partie de la prestation de marché et relève de la responsabilité du client. Il est important que toutes les exigences nécessaires à une intégration réussie soient clarifiées ensemble.

En fonction de la complexité de l'application, la commande est ensuite affectée à l'une des quatre catégories (productive, facile, modérée, complexe), chacune ayant des prix d'intégration différents. Dès que le client en donne le mandat, l’OFIT met l'application à disposition pour des tests techniques. Les responsables d'applications au niveau du client peuvent alors la tester dans l'environnement de réception. L'application n'est publiée dans l'App Store productif de la Confédération qu'après sa validation définitive. Le client décide si l'application est visible par tous les utilisateurs MDM de l’administration fédérale ou seulement par les collaborateurs de son office.

Application spécialisée avec un flèche indiquant l’App Store de la Confédération sur un smartphone.

Faire développer son appli par l’OFIT

L’OFIT est en train de développer des capacités pour le développement d'applications. Les clients qui ont une idée d’application spécialisée peuvent la réaliser dans le cadre d’un projet avec l’OFIT.

«Fehlerhelfer» est un exemple d’application développée en collaboration avec l’OFIT. Disponible depuis août dans l’App Store de la Confédération, il s’agit de la première version pilote qui peut être utilisée de manière productive et constitue un produit minimum viable (PMV). Encore en développement, cette application est destinée à promouvoir une approche positive en aidant les utilisateurs à apprendre des erreurs.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la nouvelle prestation de marché «logiciel du terminal intelligent (couche logicielle 3)» sur la plate-forme clients. https://intranet.bit.admin.ch/bit_kp/fr/home/angebot/workplace/smart-device-software-schale-3.html

Encadré: Messagerie sûre et accès sécurisé à Intranet

Secure Mail est la principale application de MDM utilisée par pratiquement tous les utilisateurs d’un smartphone professionnel. Il existe également d'autres applications dites de «couche 1» pour appareils intelligents* qui sont accessibles à tous, comme l'application pratique Secure Web. Celle-ci donne accès aux pages Intranet de la Chancellerie fédérale, du secrétariat général du DEFR et de celui du DFJP, ainsi que des offices du DFF.

*L’OFIT utilise une architecture en couches pour son portefeuille d'applications. Les applications de la couche 1 sont disponibles pour tous les utilisateurs de MDM sur leurs périphériques. Celles de la couche 3 sont des applications spécialisées propres à un office.

Contact à l’OFIT:

Matthias Heri
Gestionnaire de produits
Tél.: 058 466 79 04

Texte: Daniel Wunderli

13 décembre 2019

Numérisation à la demande aux Archives fédérales

L’accès en ligne aux Archives fédérales permet désormais à l’administration d’accéder, sans intermédiaire, à ses propres documents numériques. Ce nouvel accès comprend une infrastructure de numérisation à la demande de documents analogiques.

13 décembre 2019

Satisfaction des clients: stable chez les spécialistes, en léger recul chez les utilisateurs

Les résultats de l’enquête de satisfaction 2019 sont disponibles. Les clients interrogés ont attribué la note 4,65 aux prestations de l’OFIT. Tandis que la satisfaction des spécialistes est restée inchangée par rapport à l’an dernier, celle des utilisateurs a légèrement diminué.

Dirk Lindemann

15 mai 2023

Soutenir la transformation numérique de l’administration fédérale

Mot de la direction – le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, nous fait part de ses réflexions sur le rôle de l’OFIT dans la transformation numérique de l’administration fédérale.

13 décembre 2019

«Notre travail sera-t-il suffisant pour l’emporter?»

Le hackathon de l’OFIT a eu lieu les 7 et 8 novembre derniers dans le bâtiment Titanic II. Les équipes qui y ont participé avaient 24 heures pour développer un produit qui convainque le jury. Philippe Krüttli, apprenti à l’OFIT, raconte son expérience.

13 décembre 2019

Attention aux boutiques en ligne frauduleuses

Récemment, le nombre de boutiques en ligne frauduleuses a augmenté dans les résultats de recherche de Google. Le présent article vous informe des critères qui doivent susciter votre méfiance à l’égard de certains sites.

13 décembre 2019

Les mots de passe forts compliquent la vie des cybercriminels

Cybie et Digi sont les mascottes de la campagne de sensibilisation à la sécurité informatique au sein de l’administration fédérale. Le sujet des mots de passe est au centre de cette campagne. Le présent article vous explique ce qu’est un mot de passe sûr et comment garder simplement une vue d’ensemble sur tous vos mots de passe.