Système SwissCovid

SwissCovid System

Lutter contre la pandémie grâce au traçage des contacts

Coronavirus: presque aucun autre mot n'a autant marqué les années 2020 et 2021 que le nom du virus qui tient en haleine de nombreux pays depuis le début de l'année dernière.

En Suisse aussi, la lutte contre la pandémie est la priorité absolue, et avec succès: depuis l'apparition du coronavirus, des progrès décisifs ont été réalisés pour le contenir. Cette stratégie inclut l'application SwissCovid, qui aide à interrompre les chaînes d'infection à un stade précoce et au développement de laquelle l'OFIT a largement participé.

Une collaboration à plein régime tout en télétravaillant

En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Ubique, l'OFIT a travaillé d'arrache-pied pour développer une application de traçage des contacts par Bluetooth basée sur l'API commune d'Apple et de Google. En télétravail uniquement, nos développeurs ont mis en place le backend, notamment le service lié au code COVID et l'application web qui permet aux médecins de générer un code d'autorisation. L'ensemble du système est entièrement en source ouverte. Le code source a été publié par l'OFIT à l'adresse Github.

Après seulement sept semaines, le système SwissCovid était enfin terminé, la Suisse étant ainsi le premier pays à adapter avec succès l'interface de programmation des deux sociétés.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Une nouvelle fonction complète le traçage classique des contacts

Un an après le lancement réussi de l'application SwissCovid, une fonction «Check-in» a été ajoutée. Elle permet aux personnes, par exemple lors de petits événements, de scanner un code QR et d'être averties si elles ont été exposées à un risque potentiel d'infection, que les distances aient été respectées ou pas. Cette nouvelle fonction répond également aux plus hautes exigences en matière de protection des données: le système décentralisé n'enregistre aucune donnée personnelle et n'utilise ni Bluetooth ni GPS.