RIMA

Une plateforme centralisée et harmonisée pour la gestion de l'infrastructure du réseau des routes nationales

Que ce soit pour aller au travail, en courses ou pour partir en week-end à la montagne, des millions de personnes utilisent chaque jour le réseau des routes nationales suisses. L'infrastructure doit donc répondre à des exigences élevées: elle doit être disponible en tout temps mais aussi entretenue et exploitée en continu pour que les habitants puissent mener leurs activités quotidiennes.

Afin de garantir son bon fonctionnement, l'infrastructure des routes nationales doit être gérée. Le système d'information pour la gestion des routes et du trafic (MISTRA) est utilisé dans ce but depuis 12 ans. Toutefois, il se compose de différentes applications accessibles au moyen d'interfaces diverses et aujourd'hui dépassées. MISTRA va donc être remplacé par le système Road Infrastructure Management ASTRA (abrégé «RIMA»).

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'est fixé comme objectif de mettre à disposition les applications nécessaires à la gestion de l'infrastructure du réseau des routes nationales suisses sur une plateforme SIG centralisée et harmonisée. La plateforme permettrait aux spécialistes de gérer l'entretien courant, les tunnels et les ponts, les équipements d'exploitation et de sécurité ou encore les installations de traitement des eaux usées, par exemple. Même le suivi du trafic et certains aspects de la sécurité routière devraient être intégrés au système. Par ailleurs, RIMA ne sera pas réservé aux spécialistes de l'OFROU: des entreprises d'ingénierie impliquées pourront également l'utiliser, par exemple pour consulter des informations sur un tronçon en particulier de l'infrastructure routière ou encore pour voir l'emplacement des bornes d'urgence.

Développement en mode agile: l'OFIT met à contribution son expertise

L'OFROU se lance dans un monde nouveau pour le développement de RIMA. En effet, c'est la première fois qu'il adopte la méthode SAFe dès le début d'un projet informatique. L'OFIT lui apporte son aide. En tant que partenaire stratégique, nous ne sommes pas seulement responsables de la mise en œuvre technique. Nos spécialistes se chargent également de former et d'accompagner les participants au projet, ceux-ci ne disposant que de peu d'expérience dans les méthodes agiles.

À l'issue d'une intense phase de préparation suivie des premières itérations de développement, l'OFROU dresse un bilan tout à fait positif du projet. Les différents membres de l'équipe ont trouvé leur place dans leurs nouveaux rôles, la motivation est là et les premiers résultats sont positifs. Il n'y a pas de doute: le développement en mode agile permet plus de transparence, renforce la collaboration et améliore la qualité du travail.