Certificat COVID

Le certificat COVID opérationnel en un temps record

Cette année en mai, le Conseil fédéral chargeait l'OFIT de développer un support pour les certificats COVID avant le début des vacances d'été, soit pour la fin du mois de juin. Nous nous sommes imposés face à 50 autres concurrents et avons livré notre produit dans les plus brefs délais.

En un temps record, nos développeurs, en collaboration avec l'OFSP et d'autres acteurs du secteur privé, ont mis à disposition une solution numérique automatisée composée d'une application Web pour l'établissement des certificats, de l'application «COVID Certificate» comme support de stockage et enfin de l'application «COVID Certificate Check» pour la vérification des certificats. En seulement trois semaines, les premiers certificats COVID étaient entre les mains des habitants de la Suisse. Sept semaines plus tard, le système était opérationnel.

Des composants informatiques existants et de l'expérience: les clés de la réussite

Cette rapidité n'est pas le fruit du hasard: nous nous sommes appuyés sur des composants informatiques existants pour le développement du système, dont par exemple la Public Key Infrastructure (PKI) de l'OFIT, une technologie qui a fait ses preuves. Cette technologie de base permet de signer électroniquement le code QR du certificat et de le rendre infalsifiable. Des moyens d'authentification établis tels que le CH-Login de l'administration fédérale sont également mis à contribution pour assurer l'accès sécurisé au système d'établissement des certificats.

Autre avantage: pour de nombreux composants du système, nous n'avons pas eu besoin de partir de zéro, car nous avons pu utiliser des microservices déjà développés. Par exemple, l'interface vers la ligne d'impression de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a permis, au début surtout, d'imprimer et d'envoyer les certificats COVID de manière complètement automatisée.

Et enfin, nous avons également profité de notre expérience de longue date avec la gestion de projet agile, sans quoi le projet n'aurait sans doute pas abouti en si peu de temps.

Un code source entièrement ouvert

Le code source du système est entièrement ouvert, et donc disponible sur GitHub (lien) pour toutes les personnes intéressées. Il ne s'agit pas seulement de garantir la transparence et la sécurité du projet vis-à-vis de la population. D'autres États sont ainsi en mesure d'utiliser notre code pour développer leurs propres solutions. Ainsi, le «Grüner Pass» autrichien se base en partie sur le code de l'application «COVID Certificate» suisse.

Vous trouverez plus d'information sur le développement du certificat COVID ici.