Biera

La Suisse, le pays des brasseries

La Suisse est le pays qui comporte le plus de brasseries par habitant. Il y en avait plus de 1200 en 2020, allant de la microbrasserie produisant 400 litres par année à la grande entreprise.

La bière et les boissons alcooliques mélangées contenant de la bière produites en Suisse sont soumises à l'impôt sur la bière. En fonction de la quantité de bière produite, les brasseries suisses doivent verser un certain montant à la Confédération. L'impôt est calculé en fonction des informations fournies par les entreprises elles-mêmes et collectées par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) une fois par trimestre.

Pendant longtemps, le processus a été géré par voie postale: il fallait remplir un formulaire papier et le faire parvenir à l'OFDF. Toutefois, dans le cadre du programme DaziT, l'OFDF entend numériser ses prestations étape par étape . Dans ce contexte, la numérisation concernera également la bière suisse, grâce à l'application Biera.

Développement par des échanges directs avec les utilisateurs finaux

En collaboration avec les spécialistes en informatique de l'OFIT, l'OFDF a entrepris de développer la solution numérique. Les réflexions se sont concentrées sur les besoins des utilisateurs. Le projet a donc d'abord été conçu comme un projet pilote: afin de tester au préalable l'application et les processus correspondants, «Biera» a été mise à la disposition de sept grandes brasseries suisses en tant que produit minimum viable (MVP). En échangeant directement avec les entreprises, l'équipe de projet a poursuivi le développement de l'application en se basant sur les commentaires des utilisateurs pilotes.

Cette approche a porté ses fruits: après une première phase de familiarisation, les utilisateurs ont été convaincus par Biera. Depuis le printemps dernier, l'application est utilisée par toutes les grandes et moyennes brasseries imposables, ce qui signifie que 99 % de l'impôt suisse sur la bière est déjà perçu numériquement. Les quelques 1000 microbrasseries restantes, qui représentent le 1 % restant de l'impôt sur la bière, doivent pouvoir utiliser Biera dès le début de l'année prochaine.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site.