Registre des tumeurs de l'OFSP

BAG Krebsregister

Enregistrement uniforme de tous les cancers

Le cancer est la deuxième cause de décès en Suisse, plus d'un cinquième de la population contractant la maladie avant l'âge de 70 ans. Le registre national des tumeurs de l'OFSP permet un enregistrement national, complet et uniforme de tous les cancers, jetant ainsi les bases d'une meilleure prise en charge des personnes concernées.

En tant que fournisseur informatique de l'administration fédérale, l'OFIT a été chargé de développer le registre, en utilisant diverses technologies à source ouverte. Pour s'adapter rapidement et avec souplesse aux conditions générales changeantes, les responsables du projet ont décidé de mettre en œuvre le projet en mode agile selon le cadre Scrum.

Exploitation sur l'infrastructure de services cloud de l'OFIT

Le registre des tumeurs de l'OFSP est exploité sur l'infrastructure de services en nuage de l'OFIT, ce qui le rend facilement extensible et tourné vers l'avenir. La solution globale repose sur des applications basées sur .NET Core exécutées en tant que conteneurs sur la plateforme d'applications en nuage à source ouverte Cloud Foundry. Les services connectés sur un cluster Kubernetes utilisent une grande variété de technologies, comme PostgreSQL pour les bases de données ou MinIO pour le stockage d'objets.

Technologie à source ouverte de l'administration fédérale

Pour le frontend web, on utilise le cadre de travail Oblique basé sur Angular, qui a été publié par l'administration fédérale comme une technologie à source ouverte à l'adresse Github.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici