Workshop

Aide-nous à rendre les données publiques en libre accès réutilisables facilement pour le peuple suisse!

De la durabilité à la santé, en passant par les statistiques sur la criminalité et les données sur la politique, quelque 6250 jeux de données de 97 organisations sont accessibles pour tout le monde sur le portail opendata.swiss, du moins en théorie. En pratique, cette abondance d'informations n'est réellement disponible que pour une infime partie de la population: pour le reste, les connaissances requises en matière d'informatique sont trop élevées (sans parler des efforts considérables nécessaires). 

Pourtant, l'accès à des données publiques librement exploitables constitue un élément important pour renforcer la transparence, la participation et l'innovation dans tous les domaines de la société. C'est pourquoi il est normal que l'encouragement de l'utilisation des données occupe une place centrale dans la stratégie Open Government Data.

Participe à notre workshop et aide-nous à concevoir une solution pour l'Office fédéral de la statistique et la communauté d'intérêts CORSTAT qui permette d'offrir à la population suisse un accès simple et intuitif à cette source d'informations intarissable.

Virtual Hunt

Le défi

Pour te permettre de relever le défi, la ZHAW met à ta disposition sur ValueNet un système de traduction du langage naturel aux requêtes SQL, tandis que la CORSTAT te fournit une banque de données contenant des exemples de jeux de données. Tu pourras laisser parler ta créativité sans limites:

  • Intègre de nouveaux jeux de données publiques en libre accès et crée des exemples de requêtes afin d'entraîner ValueNet;
  • contribue à perfectionner l'algorithme de ValueNet;
  • conçois une interface utilisateur. Il peut s'agir d'un site web, d'une application ou d'un robot, mais tu peux aussi jouer la carte de l'originalité en adoptant un angle inédit qui permette aux utilisateurs d'interagir avec les données publiques.

Tu peux également te concentrer sur l'un des domaines lors de ce défi. Nous avons hâte de découvrir ta solution!

Pour plus de détails, visite notre site Github.


Nos partenaires

Office fédéral de la statistique

L'Office fédéral de la statistique (OFS) est le centre de compétences de la statistique publique suisse. Dans le cadre de sa mission, il a établi le 1er janvier 2021 le Centre de compétences en science des données, qui sert de fournisseur interne de prestations en matière de sciences des données. L'OFS et l'OFIT ont déjà travaillé main dans la main lors de nombreux projets, comme pour le développement de la l14Y Plateforme d'interopérabilité dans le cadre du programme Gestion nationale des données NaDB.

CORSTAT

La CORSTAT est une communauté d'intérêts des offices régionaux de statistique de la Suisse. Elle vise à promouvoir la statistique publique à l'échelon régional. Aux côtés de l'OFS, la CORSTAT a mandaté le projet «StatBot.Swiss», qui devrait en trois ans établir les fondements nécessaires à l'implantation d'un robot statistique à l'échelle nationale.

Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), l'une des hautes écoles phares en Suisse, coordonne le projet européen INODE (Intelligent Open Data Exploration), formé d'un groupement de neuf partenaires issus des quatre coins de l'Europe. Ce projet, doté d'un budget de 5,7 millions d'euros, vise à analyser des données au moyen du dialogue en langage naturel, de la même manière que l'on interagit avec des humains. Pour ce faire, on recourt à la fois à des technologies dernier cri d'intelligence artificielle et à des algorithmes reconnus utilisés dans la science des données.


BIT Stories

Multiplicité des projets et des technologies

Découvre avec quels projets et quelles technologies nous réalisons la transition numérique de la Confédération 

Souvenirs de l'année dernière

As-tu manqué l'intervention de l'OFIT lors de HackZurich en 2020? Ne t'en fais pas. Nous avons compilé un florilège des meilleurs moments.

Verbindung

Prends contact avec nous!