DesktopSigner - signature de l'administration fédérale

Les collaborateurs de l'administration fédérale créent généralement des documents PDF/A à l'aide de fonctions du système de gestion des affaires (GEVER) ou d'applications spécialisées.

Le service standard (SS) DesktopSigner est la nouvelle application que l'administration fédérale utilise pour signer et cacheter électroniquement des documents PDF avec des clés de signature ou des certificats enregistrés soit sur des cartes à puce (local) soit sur des serveurs, c'est-à-dire des certificats stockés de manière centralisée sur un Hardware Security Module (HSM). L'application fait partie des logiciels de couche 1 et peut donc être utilisée par tous les collaborateurs.

DesktopSigner remplace Open eGov LocalSigner que l'administration fédérale utilisait auparavant et que tout le monde pouvait télécharger gratuitement. La maintenance de ce logiciel n'est plus assurée. DesktopSigner ne peut, lui, pas être téléchargé librement car il est lié à une licence.

Remarque

DesktopSigner ne permet d'insérer une image de la signature personnelle dans la forme visible de la signature qu'en cas de signature avec un certificat qualifié ou un cachet réglementé. Pour des raisons techniques, cette opération n'est pas possible lorsqu'un certificat avancé stocké sur une carte à puce est utilisé. À présent, le symbole du type de certificat utilisé est inséré dans la forme visible de la signature, quelle qu'elle soit. De plus, la forme visible de la signature est de taille fixe et ne peut plus être redimensionnée..

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/themes/elektronische-signatur/signieren/sd-desktopsigner.html