Validator discret Web Service

Lorsque l’on utilise certaines applications, il se peut qu’il ne soit pas possible, pour des raisons de protection des données, de transmettre au validateur un document à valider. Le validateur discret permet de lever cet obstacle: la vérification d’un document se fonde uniquement sur la valeur de hachage et les signatures. Quant au document proprement dit, il ne quitte pas l’ordinateur client.

Nous mettons à votre disposition les éléments suivants nécessaires à l’utilisation du validateur discret:

  • le service en ligne qui permet de procéder à la validation proprement dite; celui-ci propose, à cet effet, une interface REST qui peut être utilisée dans plusieurs langages de programmation;
  • une application CLI (Command Line Interface) Java, nécessaire à l’utilisation du service en ligne à partir d’une ligne de commande. Cette application requiert au préalable l’installation de l’environnement d’exécution Java 11 Runtime;
  • une bibliothèque client Java pouvant être ajoutée dans une application Java locale (Desktop ou JEE).

Veuillez noter que l'utilisation du validateur discret est réservée aux autorités. Les autorités cantonales sont priées de prendre contact avec eOperations Suisse à ce sujet. Les autorités communales s'adressent à l'interlocuteur correspondant dans leur canton. Les services de la Confédération s’adresseront, quant à eux, au secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale.

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Contacts

Interlocuteur pour les cantons et les communes:

  • Interlocuteur pour les cantons qui souhaitent utiliser le validateur discret:
    eOperations Suisse
    Speichergasse 39
    CH-3011 Bern
    signaturvalidator@eoperations.ch  
  • Interlocuteur pour les communes qui souhaitent utiliser le validateur discret: interlocuteur responsable pour le validateur de signatures eGov du canton.
  • Interlocuteur pour le personnel cantonal ou communal qui utilise déjà le validateur discret et qui a besoin d’assistance: service d’assistance de premier niveau de leur canton

Interlocuteur pour lesemployés de l'administration fédérale

Si vous avez des questions générales sur les signatures électroniques et la validation des documents signés électroniquement, les employés de l'administration fédérale peuvent contacter:

Chancellerie fédérale, secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Services standard de l’unité Infrastructure et sécurité
Monbijoustrasse 91
CH-3003 Bern
signaturdienste@bk.admin.ch  

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/themes/elektronische-signatur/anzeigen-und-validieren/der-diskrete-validator/validator-web-service.html