Affichage et validation

L’administration fédérale ne peut pas garantir aux utilisateurs externes que les programmes d’affichage de PDF qu’ils utilisent soient capables d’identifier, d’afficher correctement et de valider les signatures électroniques.

Aussi les documents signés électroniquement que l’administration fédérale adresse à des personnes externes contiennent-ils toujours la forme visible de la signature, qui comprend un symbole graphique et le nom figurant sur le certificat de la personne ou de l’organisation signataire.

Pour visualiser correctement les documents PDF signés électroniquement, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel (gratuit) Acrobat Reader de la société Adobe.

Bien que ce logiciel permette de vérifier au moins la validité technique des signatures électroniques, nous vous recommandons d’utiliser le validateur de la Confédération afin de vérifier la validité des signatures électroniques selon le droit suisse.

Parenthèse technique: Dans le logiciel Acrobat Reader de la société Adobe, le menu Edition\Préférences\Gestionnaire des approbations permet de choisir entre Adobe Approved Trust List (AATL) et European Union Trusted Lists (EUTL). Si l’utilisateur sélectionne EUTL, les certificats des fournisseurs suisses seront tous considérés comme non valables. S’il sélectionne AATL, les certificats de la plupart des fournisseurs suisses seront validés, même s’ils ne sont ni qualifiés ni réglementés. Conséquence: la personne qui effectue la validation doit afficher le contenu du certificat mais aussi savoir quels certificats racines et certificats intermédiaires les fournisseurs suisses utilisent pour les certificats qualifiés ou les cachets réglementés.

20200422-Characterdesign.V3.0_incircle.V2
https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/themes/elektronische-signatur/anzeigen-und-validieren.html