L'OFIT en tant que moteur de la transition numérique de l'administration fédérale suisse

Avec quelque 1200 collaboratrices et collaborateurs, l'OFIT sert l'administration fédérale dans tous les secteurs informatiques, du premier contact avec le client au produit informatique fini. La grande variété des projets des clients, les technologies de pointe et l'utilisation de méthodes et de processus de travail agiles font partie de notre travail quotidien.

Projekt- und Technologievielfalt im BIT

SwissCovid System

Système SwissCovid

Coronavirus: presque aucun autre mot n'a autant marqué l'année 2020 que le nom du virus qui tient en haleine de nombreux pays depuis le début de l'année.

En Suisse aussi, la lutte contre la pandémie est la priorité absolue, et avec succès: depuis l'apparition du coronavirus, des progrès décisifs ont été réalisés pour le contenir. Cette stratégie inclut l'application SwissCovid, qui aide à interrompre les chaînes d'infection à un stade précoce et au développement de laquelle l'OFIT a largement participé.

En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Ubique, l'OFIT a travaillé d'arrache-pied pour développer une application de traçage des contacts par Bluetooth basée sur l'API commune d'Apple et de Google. En télétravail uniquement, nos développeurs ont mis en place le backend, notamment le service lié au code COVID et l'application web qui permet aux médecins de générer un code d'autorisation. L'ensemble du système est entièrement en source ouverte. Le code source a été publié par l'OFIT à l'adresse Github.

Après seulement sept semaines, le système SwissCovid était enfin terminé, la Suisse étant ainsi le premier pays à adapter avec succès l'interface de programmation des deux sociétés.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

SBER

SBER (Swiss Business and Enterprise Register)

Qui exerce une activité économique en Suisse? Dans quelles branches ces entreprises sont-elles actives et où sont-elles domiciliées? Pour un large éventail d'offices fédéraux, de cantons et d'autres autorités, ces questions sont essentielles pour qu'ils puissent effectuer leur travail. Le SBER garantit que ces informations sont centralisées et facilement accessibles aux acteurs concernés.

L'application a été développée sur une période de trois ans en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS). La décision a été prise d'adopter une approche agile basée sur la méthodologie Scrum afin de promouvoir une coopération étroite et de mettre en œuvre le projet aussi efficacement que possible.

L'un des principaux objectifs était le développement d'une interface utilisateur intuitive pour faciliter l'utilisation du SBER. Pour la mise en œuvre de l'objectif de ce projet, les développeurs ont utilisé la plateforme .NET, y compris le cadre de travail graphique WPF.

Le SBER a été mis en service avec succès en décembre 2018. Toutefois, le travail de l'OFIT ne s'est pas arrêté là: l'application est entretenue et développée en continu. Sur la base des expériences positives avec des méthodes de travail agiles, une équipe DevOps spécialement constituée, composée de collaboratrices et de collaborateurs de l'OFS et de l'OFIT, est engagée à cette fin. 

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

BAG Krebsregister

Registre des tumeurs de l'OFSP

Le cancer est la deuxième cause de décès en Suisse, plus d'un cinquième de la population contractant la maladie avant l'âge de 70 ans. Le registre national des tumeurs de l'OFSP permet un enregistrement national, complet et uniforme de tous les cancers, jetant ainsi les bases d'une meilleure prise en charge des personnes concernées.

En tant que fournisseur informatique de l'administration fédérale, l'OFIT a été chargé de développer le registre, en utilisant diverses technologies à source ouverte. Pour s'adapter rapidement et avec souplesse aux conditions générales changeantes, les responsables du projet ont décidé de mettre en œuvre le projet en mode agile selon le cadre Scrum.

Le registre des tumeurs de l'OFSP est exploité sur l'infrastructure de services en nuage de l'OFIT, ce qui le rend facilement extensible et tourné vers l'avenir. La solution globale repose sur des applications basées sur .NET Core exécutées en tant que conteneurs sur la plateforme d'applications en nuage à source ouverte Cloud Foundry. Les services connectés sur un cluster Kubernetes utilisent une grande variété de technologies, comme PostgreSQL pour les bases de données ou MinIO pour le stockage d'objets.

Pour le frontend web, on utilise le cadre de travail Oblique basé sur Angular, qui a été publié par l'administration fédérale comme une technologie à source ouverte à l'adresse Github.

Vous trouverez de plus d'informations à ce sujet ici


Platform as a Service

Platform as a Service dans le cloud de l'OFIT «Atlantica»

L'OFIT n'offre pas seulement des prestations informatiques dans le domaine du développement de logiciels: avec notre cloud privé «Atlantica» développé en interne, nous agissons également en tant que fournisseur de services en cloud pour l'administration fédérale. Au moyen d'un portail de libre-service, il est possible de commander de manière entièrement automatique des services virtuels basés sur VMware, tels que des serveurs Windows ou Linux, ainsi que des services basés sur Cloud Foundry et des conteneurs, tels que PostgreSQL, RabbitMQ et Cassandra.

Notre environnement PaaS nous permet, ainsi qu'à nos clients, de développer, de tester et d'exploiter des applications en un seul endroit. Ce service est utilisé, par exemple, pour l'application SwissCovid et le registre des tumeurs de l'OFSP.

On compte actuellement 150 organisations, environ 2000 microservices et plus de 3000 conteneurs sur la plateforme Cloud Foundry de l'OFIT, et on constate une forte tendance à la hausse.

SAP

Première mondiale à l'OFIT: automatisation des tests SAP de bout en bout

L'automatisation des tests joue un rôle de plus en plus important dans le développement et l'exploitation opérationnelle (DevOps), y compris à l'OFIT. En tant que fournisseur informatique utilisant des méthodes de travail agiles pour la mise en œuvre de nos projets, nous comptons également sur des tests réguliers de nos produits afin de pouvoir détecter et corriger les erreurs à un stade précoce. L'automatisation de ces processus de test permet de gagner un temps précieux et de réduire les coûts.

Avec la plateforme d'automatisation des tests SAP (SAP TAP), de telles automatisations sont possibles, mais pour le moment uniquement dans l'environnement SAP. L'inconvénient est que toutes les solutions ne sont pas basées sur le logiciel SAP.

Nous avons été la première organisation au monde à résoudre ce problème en intégrant Jenkins et Selenium dans SAP TAP en tant que solution globale pour permettre des tests automatisés de bout en bout de nos applications SAP et des systèmes environnants. En collaboration avec des spécialistes SAP externes, nous avons réalisé avec succès la démonstration de faisabilité correspondante. L'OFIT fournit ainsi une contribution importante à l'organisation DevOps dans l'environnement SAP comme dans l'environnement non SAP.

KUZU Teaser

La satisfaction de la clientèle en nette progression

Chaque année, les clients de l'OFIT évaluent notre office dans le cadre d'une enquête détaillée. Les résultats de la dernière enquête sont réjouissants: ils sont ainsi en forte progression tant chez les utilisateurs que chez les spécialistes. L'année 2020 met en évidence une nette progression de la satisfaction de toutes les catégories de clients et de tous les départements. Les utilisateurs de services de bureautique ont attribué à l'OFIT d'excellentes notes dans tous les domaines pris en compte pour le calcul de l'indice. 

Pour le directeur de l'OFIT, Dirk Lindemann, «les enseignements que nous tirons de l'enquête annuelle sont très précieux, car ils nous guident dans la prise de nouvelles mesures d'amélioration. La hausse de l'indice montre que les mesures et les efforts de ces dernières années ont porté leurs fruits, comme en témoigne la progression sensible de la satisfaction de la clientèle.»

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.