The FOITT as the Driving Force behind the Digital Transformation of the Federal Administration

With around 1,200 employees, the FOITT supports the Federal Administration in all IT sectors, from the first client contact to the finished IT product. The wide range of client projects, state-of-the-art technologies and the use of agile working methods and procedures are part of our everyday work.

Diversity of Client Projects and Technologies

SwissCovid System

SwissCovid System

COVID-19: Hardly any other term has shaped 2020 as much as the name of the virus which has taken hold of numerous countries since the beginning of the year.

Combating the pandemic is a top priority in Switzerland too – and it has been a success: since the outbreak of COVID-19, considerable progress has been made in containing it. The SwissCovid app is part of this strategy. It helps to break chains of infection at an early stage and the FOITT played a major role in its development.

In collaboration with the Federal Office of Public Health (FOPH), the Swiss Federal Institute of Technology Lausanne (EPFL) and Ubique, the FOITT worked at full speed to develop a Bluetooth-based contact tracing app using the joint API from Apple and Google. Our developers set up the entire backend while working solely from home, including the CovidCode service and web application, which enable doctors to generate an authorization code. The entire system is completely open source. The source code has been made avaliable by the FOITT on Github.

It took just seven weeks to complete the SwissCovid system, making Switzerland the first country to successfully adapt the programming interface of the two companies!

Find more information here

SBER

SBER (Swiss Business and Enterprise Register)

Who carries out an economic activity in Switzerland? In which sectors are these businesses operating and where are they domiciled? These questions are crucial for various federal offices, cantons and other authorities to be able to do their work. The Swiss Business and Enterprise Register (SBER) ensures that such information is centralised and easily accessible to the parties concerned.

The specialist application was developed over a period of three years in collaboration with the Federal Statistical Office (FSO). It was decided to adopt an agile approach using Scrum methodology in order to promote close cooperation and implement the project as efficiently as possible.

One of the main objectives was to develop an intuitive user interface to make SBER use easier. The developers used the .NET platform to achieve this project objective, using the WPF graphics framework, among others.

SBER was successfully put into operation in December 2018. However, the FOITT's work did not end there, as the application is continuously being maintained and further developed. Based on the positive experience with agile working methods, a specially assembled DevOps team, consisting of FSO and FOITT employees, works on this task.

Find more information here

BAG Krebsregister

FOPH Cancer Registry

Cancer is the second most common cause of death in Switzerland and more than a fifth of the population falls ill with the disease before the age of 70. The FOPH national cancer registry enables complete and uniform registration of all cancer cases throughout the country, thereby creating the basis for better cancer patient care.

As the Federal Administration's ICT service provider, the FOITT was commissioned to develop the registry, using various open source technologies to do so. In order to be able to adapt quickly and flexibly to changing conditions, those responsible for the project opted for agile implementation in accordance with the Scrum framework.

The FOPH cancer registry is operated on the FOITT's own cloud service infrastructure and is therefore easily scalable and future-proof. The overall solution is based on .NET core-based applications, which run as containers on the open source cloud application platform Cloud Foundry. Connected services on a Kubernetes cluster use various technologies such as PostgreSQL for databases or MinIO for object storage.

The Angular-based Oblique framework, which was published by the Federal Administration as open source technology on Github, is used for the web frontend.

Find more information here


Platform as a Service

Platform as a Service on «Atlantica»

The FOITT not only offers ICT services in the field of software development: With our in-house developed private cloud «Atlantica », we also act as a cloud provider for the Federal Administration. Via a self-service portal, both VMware-based virtual services such as Windows or Linux servers and Cloud Foundry and container-based services such as PostgreSQL, RabbitMQ and Cassandra can be ordered in a fully automated process.

Our PaaS environment allows us and our customers to develop, test and operate applications using one place only. The SwissCovid app and the FOPH Cancer Registry, for example, make use of this service.

The FOITT’s Cloud Foundry platform currently hosts 150 orgs, around 2000 microservices and over 3000 containers – and the numbers are rising rapidly!

SAP

World's First: End-to-End SAP Testautomation at the FOITT

Test automation is playing an increasingly important role in software development and operations – including at the FOITT. As an ICT service provider that uses agile working methods for implementing projects, we too rely on the regular testing of our products in order to be able to detect and correct errors at an early stage. Valuable time and costs can be saved by automating such testing processes.

Such test automation is possible using the SAP test automation platform (SAP TAP) – but only within the SAP environment. The disadvantage is that not all products are based on SAP software.

We were the first organisation in the world to succeed in solving this problem: Jenkins and Selenium were integrated into SAP TAP as a complete solution to enable automated end-to-end testing of our SAP applications and the peripheral systems. We successfully carried out the corresponding proof of concept in cooperation with external SAP specialists. The FOITT thereby made an important contribution to the DevOps organisation in the SAP and non-SAP environment.

KUZU Teaser

Customer satisfaction on the rise


Every year, customers evaluate the FOITT in a detailed survey. The results of the most recent survey are gratifying: satisfaction peaked among both users and experts. In 2020, a clear increase in satisfaction is evident among all customer groups and all customer departments. The users of office automation services gave the FOITT top marks in all index-relevant questions.

"The feedback we receive from our annual customer survey is of great value. It allows us to derive measures for further improvement. The increased KUZU index value shows that our measures and efforts of the past years are bearing fruit, and these have led to measurably higher customer satisfaction," says FOITT Director Dirk Lindemann.

Find more information here

L'OFIT en tant que moteur de la transition numérique de l'administration fédérale suisse

Avec quelque 1200 collaboratrices et collaborateurs, l'OFIT sert l'administration fédérale dans tous les secteurs informatiques, du premier contact avec le client au produit informatique fini. La grande variété des projets des clients, les technologies de pointe et l'utilisation de méthodes et de processus de travail agiles font partie de notre travail quotidien.

Projekt- und Technologievielfalt im BIT

SwissCovid System

Système SwissCovid

Coronavirus: presque aucun autre mot n'a autant marqué l'année 2020 que le nom du virus qui tient en haleine de nombreux pays depuis le début de l'année.

En Suisse aussi, la lutte contre la pandémie est la priorité absolue, et avec succès: depuis l'apparition du coronavirus, des progrès décisifs ont été réalisés pour le contenir. Cette stratégie inclut l'application SwissCovid, qui aide à interrompre les chaînes d'infection à un stade précoce et au développement de laquelle l'OFIT a largement participé.

En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Ubique, l'OFIT a travaillé d'arrache-pied pour développer une application de traçage des contacts par Bluetooth basée sur l'API commune d'Apple et de Google. En télétravail uniquement, nos développeurs ont mis en place le backend, notamment le service lié au code COVID et l'application web qui permet aux médecins de générer un code d'autorisation. L'ensemble du système est entièrement en source ouverte. Le code source a été publié par l'OFIT à l'adresse Github.

Après seulement sept semaines, le système SwissCovid était enfin terminé, la Suisse étant ainsi le premier pays à adapter avec succès l'interface de programmation des deux sociétés.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

SBER

SBER (Swiss Business and Enterprise Register)

Qui exerce une activité économique en Suisse? Dans quelles branches ces entreprises sont-elles actives et où sont-elles domiciliées? Pour un large éventail d'offices fédéraux, de cantons et d'autres autorités, ces questions sont essentielles pour qu'ils puissent effectuer leur travail. Le SBER garantit que ces informations sont centralisées et facilement accessibles aux acteurs concernés.

L'application a été développée sur une période de trois ans en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS). La décision a été prise d'adopter une approche agile basée sur la méthodologie Scrum afin de promouvoir une coopération étroite et de mettre en œuvre le projet aussi efficacement que possible.

L'un des principaux objectifs était le développement d'une interface utilisateur intuitive pour faciliter l'utilisation du SBER. Pour la mise en œuvre de l'objectif de ce projet, les développeurs ont utilisé la plateforme .NET, y compris le cadre de travail graphique WPF.

Le SBER a été mis en service avec succès en décembre 2018. Toutefois, le travail de l'OFIT ne s'est pas arrêté là: l'application est entretenue et développée en continu. Sur la base des expériences positives avec des méthodes de travail agiles, une équipe DevOps spécialement constituée, composée de collaboratrices et de collaborateurs de l'OFS et de l'OFIT, est engagée à cette fin. 

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

BAG Krebsregister

Registre des tumeurs de l'OFSP

Le cancer est la deuxième cause de décès en Suisse, plus d'un cinquième de la population contractant la maladie avant l'âge de 70 ans. Le registre national des tumeurs de l'OFSP permet un enregistrement national, complet et uniforme de tous les cancers, jetant ainsi les bases d'une meilleure prise en charge des personnes concernées.

En tant que fournisseur informatique de l'administration fédérale, l'OFIT a été chargé de développer le registre, en utilisant diverses technologies à source ouverte. Pour s'adapter rapidement et avec souplesse aux conditions générales changeantes, les responsables du projet ont décidé de mettre en œuvre le projet en mode agile selon le cadre Scrum.

Le registre des tumeurs de l'OFSP est exploité sur l'infrastructure de services en nuage de l'OFIT, ce qui le rend facilement extensible et tourné vers l'avenir. La solution globale repose sur des applications basées sur .NET Core exécutées en tant que conteneurs sur la plateforme d'applications en nuage à source ouverte Cloud Foundry. Les services connectés sur un cluster Kubernetes utilisent une grande variété de technologies, comme PostgreSQL pour les bases de données ou MinIO pour le stockage d'objets.

Pour le frontend web, on utilise le cadre de travail Oblique basé sur Angular, qui a été publié par l'administration fédérale comme une technologie à source ouverte à l'adresse Github.

Vous trouverez de plus d'informations à ce sujet ici


Platform as a Service

Platform as a Service dans le cloud de l'OFIT «Atlantica»

L'OFIT n'offre pas seulement des prestations informatiques dans le domaine du développement de logiciels: avec notre cloud privé «Atlantica» développé en interne, nous agissons également en tant que fournisseur de services en cloud pour l'administration fédérale. Au moyen d'un portail de libre-service, il est possible de commander de manière entièrement automatique des services virtuels basés sur VMware, tels que des serveurs Windows ou Linux, ainsi que des services basés sur Cloud Foundry et des conteneurs, tels que PostgreSQL, RabbitMQ et Cassandra.

Notre environnement PaaS nous permet, ainsi qu'à nos clients, de développer, de tester et d'exploiter des applications en un seul endroit. Ce service est utilisé, par exemple, pour l'application SwissCovid et le registre des tumeurs de l'OFSP.

On compte actuellement 150 organisations, environ 2000 microservices et plus de 3000 conteneurs sur la plateforme Cloud Foundry de l'OFIT, et on constate une forte tendance à la hausse.

SAP

Première mondiale à l'OFIT: automatisation des tests SAP de bout en bout

L'automatisation des tests joue un rôle de plus en plus important dans le développement et l'exploitation opérationnelle (DevOps), y compris à l'OFIT. En tant que fournisseur informatique utilisant des méthodes de travail agiles pour la mise en œuvre de nos projets, nous comptons également sur des tests réguliers de nos produits afin de pouvoir détecter et corriger les erreurs à un stade précoce. L'automatisation de ces processus de test permet de gagner un temps précieux et de réduire les coûts.

Avec la plateforme d'automatisation des tests SAP (SAP TAP), de telles automatisations sont possibles, mais pour le moment uniquement dans l'environnement SAP. L'inconvénient est que toutes les solutions ne sont pas basées sur le logiciel SAP.

Nous avons été la première organisation au monde à résoudre ce problème en intégrant Jenkins et Selenium dans SAP TAP en tant que solution globale pour permettre des tests automatisés de bout en bout de nos applications SAP et des systèmes environnants. En collaboration avec des spécialistes SAP externes, nous avons réalisé avec succès la démonstration de faisabilité correspondante. L'OFIT fournit ainsi une contribution importante à l'organisation DevOps dans l'environnement SAP comme dans l'environnement non SAP.

KUZU Teaser

La satisfaction de la clientèle en nette progression

Chaque année, les clients de l'OFIT évaluent notre office dans le cadre d'une enquête détaillée. Les résultats de la dernière enquête sont réjouissants: ils sont ainsi en forte progression tant chez les utilisateurs que chez les spécialistes. L'année 2020 met en évidence une nette progression de la satisfaction de toutes les catégories de clients et de tous les départements. Les utilisateurs de services de bureautique ont attribué à l'OFIT d'excellentes notes dans tous les domaines pris en compte pour le calcul de l'indice. 

Pour le directeur de l'OFIT, Dirk Lindemann, «les enseignements que nous tirons de l'enquête annuelle sont très précieux, car ils nous guident dans la prise de nouvelles mesures d'amélioration. La hausse de l'indice montre que les mesures et les efforts de ces dernières années ont porté leurs fruits, comme en témoigne la progression sensible de la satisfaction de la clientèle.»

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.