Formation professionnelle de l’OFIT

  • Les apprenti sont des collaborateurs.
  • Les apprenti sont formés pour devenir des Opérateurs en informatique.
  • Les apprentis participent à l’élaboration de leur formation.
  • Les apprentis participent aux affaires courantes et aux projets de l’OFIT.

Dédiée aux apprentis, l’unité Formation professionnelle de l’OFIT forme des informaticiens CFC depuis 1999. Plus de 170 apprentis ont jusqu’à présent accompli leur formation à l’OFIT et certains d’entre eux y travaillent encore. En 2012, l’unité Formation professionnelle a élargi son offre de places d’apprentissage en proposant des formations de médiamaticien. À partir de 2021, il propose aux personnes intéressées d’orienter leur apprentissage vers le domaine de l’exploitation et de l’infrastructure, qui remplace la spécialisation dans la technique des systèmes. La formation s’axera donc davantage sur les infrastructures en nuage, l’automatisation et la sécurité des réseaux. Au total, quelque 80 apprentis suivent en même temps une formation à l’OFIT.

Gründungsjahr 1999 - Berufsbildung BIT

L’OFIT propose une formation professionnelle depuis 1999. Cet office, qui est aujourd’hui la quatrième plus grande entreprise formatrice en informatique dans le canton de Berne, s’engage fortement en faveur du développement des formations dans ce domaine.

Depuis 2012, quelque 20 jeunes entreprennent chaque année un apprentissage en informatique à l’OFIT. Parmi eux, 15 choisissent de suivre une formation d’informaticien CFC et 5 de médiamaticien CFC. Chaque formation dure quatre ans. Toutes années d’apprentissage confondues, l’OFIT forme 80 apprentis aux métiers de l’informatique.

Geschlechterverteilung (23% weiblich 77% männlich)

Le domaine informatique a la réputation d’être majoritairement masculin, mais ce n’est pas le cas à l’OFIT: le pourcentage de collaborateurs de sexe féminin s’élève à 23 %, un taux supérieur à la moyenne dans ce domaine. La direction de cet office est convaincue que la formation professionnelle en informatique est tout aussi appropriée pour les femmes que pour les hommes. Les femmes qui s’initient au développement de logiciels ou découvrent la facette créative des médias numériques peuvent réellement s’épanouir en travaillant pour l’OFIT.

Berufsmeisterschaften (z.B. ICT-Skills)

Le contenu des formations que l’OFIT offre à ses apprentis est tout sauf basique. Ces derniers suivent par ailleurs une préparation aux championnats des métiers où ils pourront rivaliser avec l’élite de la Suisse et se familiariser avec les compétitions. Plusieurs apprentis de l’OFIT ont déjà remporté la première place, notamment lors des championnats européens de 2006 pour l’orientation «Web Design», des championnats suisses de 2010 pour la même orientation, des championnats suisses de 2015 en médiamatique et dans d’autres compétitions. 

Abschlussrate (mehr als 99% erfolgreich)

Les apprentis de l’OFIT ont toutes les cartes en main pour réussir leur formation. Jusqu’à présent, 99 % des apprentis ont réussi la procédure de qualification (l’examen de fin d’apprentissage) grâce au concept de formation de l’OFIT qui a non seulement fait ses preuves, mais qui se veut aussi innovant et en perpétuel développement. Depuis 1999, plus de 200 apprentis de l’OFIT ont brillamment réussi leur formation.

Distinction honorifique


Les collaborateurs de l’unité «Formation du personnel» de l’OFIT

Portrait Daniel Graf

Daniel Graf
Responsable Ressources Humaines 

Au sujet de la formation professionnelle, je trouve important...

... que les apprentis soient soutenus d’une manière professionnelle et enthousiasmante par leurs enseignants pour qu’ils gardent un bon souvenir de leur apprentissage.

Portrait Rekha Riedwyl

Rekha Ruch
Spécialiste en gestion de la formation du personnel 

Au sujet de la formation professionnelle, je trouve important...

... qu’elle soit harmonieuse, variée et orientée vers les marchés pour que les apprentis bénéficient d’une base solide à leur entrée dans le monde du travail.

Portrait Daniel Knöpfli

Daniel Knöpfli
Domaine de l’informatique

Au sujet de la formation professionnelle, je trouve important...

... que nous proposions une formation de bonne qualité qui permette aux apprentis de développer leur personnalité et leurs talents individuels.

Foto_Nina_Weibel-Lottonen_2.2

Nina Weibel-Lottonen
Domaine de la Médiamatique

Au sujet de la formation professionelle, je trouve important...

...que nous exigions de nos jeunes talents des compétences professionnelles élevées et que nous les soutenions socialement durant leur apprentissage, afin qu’ils deviennent des professionnels responsables et sûrs d’eux.

Contact

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT Monbijoustrasse 74
3003 Berne
CH

Imprimer contact

Plan d'accès Eichenweg

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/subsites/herzlich-willkommen-bei-der-berufsbildung-bit/berufsbildung-bit.html