Médiamaticien/-ne CFC

L’essentiel en bref

  • Diplôme: Médiamaticien / médiamaticienne CFC
  • Durée: 4 ans
  • École professionnelle: 2 jours par semaine, avec ou sans maturité professionnelle 1 (www.cfp-bienne.ch)
Mediamatiker/-in in der Ausbildung

Les médiamaticiens sont dotés de vastes connaissances techniques et baignent en partie dans le monde de l’informatique. De par leur rôle de médiateur et grâce à leurs compétences créatives, ils utilisent les médias d’une manière optimale. Les médiamaticiens s’intéressent aux domaines les plus variés, ce qui leur permet de diriger des projets ou de travailler dans les domaines de l’informatique, du marketing, de la conception médiatique; ils peuvent également être employés au sein des services de communication des entreprises ou de l’administration.

Les apprentis développent leurs compétences de base grâce aux entreprises formatrices, aux écoles professionnelles, aux années de formation de base et aux cours interentreprises. Parmi les six domaines de compétences suivants, trois disciplines doivent au minimum être approfondies. Un approfondissement est obligatoire dans le domaine de compétences «Gestion de projet».

Champs de compétences

Icon Mediamatik Multimedia

Multimédia

Les médiamaticiens apprennent à créer des films promotionnels ou d’apprentissage. À l’aide d’une caméra et d’un microphone, ils enregistrent des scènes, transmettent des événements en direct, éditent des films, travaillent le son et créent des graphiques et des animations.

Mediamatik Design

Design

Les médiamaticiens maîtrisent les bases du design et sont capables de conseiller et de soutenir les clients d’une manière compétente. Ils sont aussi en mesure de représenter des sujets complexes sous forme graphique. Ils conçoivent des propositions d’interfaces graphiques, de graphiques, de flyer ou de prospectus, puis transforment celles-ci en données imprimables.

Mediamatik Marketing

Marketing

Les médiamaticiens appliquent les mesures de marketing indispensables à la vente d’un produit ou d’un service. Ils développent des produits marketing, par exemple des présentations ou des prospectus, et se chargent de la gestion des médias sociaux et de la communication avec les partenaires internes et externes.

Mediamatik Projekt

Gestion de projets

Les médiamaticiens participent régulièrement à des projets ou en assument eux-mêmes la direction. Ils fixent des objectifs et des priorités et mènent de manière ciblée les projets jusqu’à leur aboutissement.

Mediamatik Administration

Administration

Les médiamaticiens ont le sens de l’organisation et de la communication. Ils participent aux réunions ou dirigent celles-ci, rédigent des courriels ou des lettres et passent des appels téléphoniques. Ils assurent une documentation exhaustive, établissent des offres et dressent des procès-verbaux.

Mediamatik Informatik

Informatique

L’ordinateur personnel est l’outil le plus utilisé par les médiamaticiens, lesquels en ont une maîtrise irréprochable et sont en mesure de le réparer en cas de panne. Ils ont une connaissance approfondie des applications les plus récentes et sont à même d’en assurer la maintenance et d’en faire la mise à jour.

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