Informaticien/-ne CFC

L’essentiel en bref

  • Diplôme: Informaticien / informaticienne CFC
  • Durée: 4 ans
  • École professionnelle: 2 jours par semaine, avec ou sans maturité professionnelle intégrée (gibb.ch)
  • Domaine: Développement d’applications, technique des systèmes
Informatiker/-in in der Ausbildung

Développement d’applications

Les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications acquièrent des connaissances approfondies dans la création et la maintenance de logiciels. Ils dressent une liste des problèmes rencontrés par les clients et proposent à ceux-ci une solution optimale. Au sein d’une équipe, ils contribuent au développement de solutions innovantes.

En votre qualité de développeur d’applications, vous êtes en mesure de comprendre rapidement les problèmes et de faire preuve d’une capacité d’abstraction. Doté d’un bon esprit d’équipe, vous comprenez les désirs et les exigences des clients et savez y répondre.

Champs de compétences

Applikationsentwicklung Planen

Analyser les problèmes

Nous ne pouvons accomplir certaines tâches de notre vie quotidienne qu’à l’aide d’applications fort ingénieuses. Mais qui se charge de les développer? Les développeurs d’applications, qui décèlent les problèmes grâce à leurs capacités d’analyse et proposent des solutions au moyen de schémas professionnels.

Applikationsentwicklung Code

Développer des applications

Les applications sont des programmes utilisés pour des processus précis. Le développeur d’applications conçoit des algorithmes et des modèles de données dont il présente aux clients les avantages et les inconvénients. Avec son équipe, il programme les prototypes depuis les premières ébauches jusqu’au produit final.

Applikationsentwicklung Datenverarbeitung

Tester des applications

Une application n’est utile que si elle fonctionne bien. À l’aide d’outils informatiques, le développeur d’applications teste systématiquement toutes les fonctions des logiciels et contribue au développement de ces derniers en proposant des améliorations.

Applikationsentwicklung Server

Connecter des applications aux réseaux

Une connexion à un réseau est indispensable dès que nous utilisons des programmes, visitons des sites Internet ou téléchargeons des applications sur nos smartphones. Grâce à leurs connaissances professionnelles, les développeurs d’applications s’assurent que les applications sont connectées de manière optimale aux banques de données ainsi qu’aux serveurs Web et de communication.

Applikationsentwicklung Projekt

Participer à des projets

Les développeurs d’applications participent régulièrement à des projets ou en assument eux-mêmes la direction. Ils fixent des objectifs et des priorités et mènent de manière ciblée les projets jusqu’à leur aboutissement.

Technique des systèmes

Les informaticiens spécialisés dans la technique des systèmes élaborent des infrastructures de réseau complexes, gèrent les centres de calcul et configurent les serveurs Web et de banques de données tout en veillant à la sécurité des données.

En votre qualité de technicien système, vous veillez à ce que l’exploitation de l’infrastructure informatique soit fiable. Pour ce faire, vous devez travailler d’une manière consciencieuse et prévoyante et devez être capable de vous représenter des structures abstraites.

Champs de compétences

Systemtechnik Hardware

Mettre en service des outils informatiques

Pour garantir le bon fonctionnement des ordinateurs, des imprimantes, des tablettes et des téléphones portables, les techniciens système choisissent les appareils appropriés et configurent ceux-ci en fonction des exigences du client.

Systemtechnik Netzwerk

Planifier et installer des réseaux

Nous utilisons tous les jours des appareils qui ne peuvent communiquer les uns avec les autres que grâce aux réseaux informatiques. Les techniciens système relient les systèmes informatiques, automatisent les processus et mettent en place des infrastructures de réseau performantes et sûres.

Systemtechnik Server

Planifier et installer des réseaux

Nous utilisons tous les jours des appareils qui ne peuvent communiquer les uns avec les autres que grâce aux réseaux informatiques. Les techniciens système relient les systèmes informatiques, automatisent les processus et mettent en place des infrastructures de réseau performantes et sûres.

Systemtechnik Internet

Veiller au bon fonctionnement de services en réseau

Tout au long de l’année, les techniciens système veillent au bon fonctionnement des systèmes de sauvegarde des données, des banques de données ainsi que des serveurs Web et de communication.

Systemtechnik Projekt

Participer à des projets

Les techniciens système participent régulièrement à des projets ou en assument eux-mêmes la direction. Ils fixent des objectifs et des priorités et dirigent de manière ciblée les projets jusqu’à leur aboutissement.

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/subsites/formation-professionnelle/informaticien-ne-cfc.html