Candidature

Tu souhaites obtenir un CFC d’informaticien/ne, de médiamaticien/ne ou d’opérateur/trice en informatique auprès de l’OFIT? Nous en sommes très heureux. Tu trouveras les postes mis au concours sur le portail d’apprentissage de l’administration fédérale et pourras répondre en ligne à l’annonce correspondante.

 

Offre de places d’apprentissage à l’OFIT

Le délai de candidature pour les apprentissages de médiamaticien/ne, de développeur/euse d'applications et d'opérateur/trice en informatique est passé. Nous publierons la liste des places d'apprentissage pour l'année 2022 le 1er juillet 2021.

Votre dossier de candidature devra contenir les documents suivants:

  • lettre de motivation
  • CV sous forme de tableau
  • copie des bulletins de notes des quatre derniers semestres 

Et éventuellement:

  • test d’aptitude (p. ex. Multicheck)
  • certificats complémentaires (langues, J&S, scoutisme, etc.)
  • rapports de stages d’essai

Procédure de candidature

Conditions préalables

Nous exigeons des candidats qu’ils s’informent au préalable et de manière approfondie (recherche d’informations en ligne, séance d’information, stages d’essai, éventuel test d’aptitude, etc.) au sujet du métier qui les intéresse: informaticien, opérateur en informatique ou médiamaticien.

De plus amples informations concernant les séances d’information et les stages d’essai organisés par l’OFIT sont disponibles en ligne:

Déroulement de la procédure de candidature

  1. Les offres d’apprentissages sont publiées sur la plateforme www.stelle.admin.ch en juillet. Vous pouvez, à partir de ce moment, postuler aux offres en ligne, directement sur le portail de l’emploi.

    Remarque: n’attendez pas la date limite indiquée sur l’offre pour postuler, il se pourrait en effet que toutes les places d’apprentissages aient déjà été pourvues à cette date.

  2. Après avoir postulé, vous recevrez un accusé de réception par courriel, confirmant que votre candidature nous est bien parvenue.

  3. Si votre candidature satisfait à nos critères, vous et vos parents serez ensuite invités à un entretien. Ce dernier dure environ une heure et se déroule sur le site de Zollikofen. Si votre candidature n’est pas retenue après cet entretien, vous recevrez un courriel de refus.

  4. La réponse définitive (acceptation ou rejet de votre candidature) vous sera donnée par téléphone. En cas de réponse positive, vous disposerez de quelques jours de réflexion avant d’accepter ou de refuser la place d’apprentissage.

  5. Si vous décidez d’accepter définitivement la place d’apprentissage proposée à l’OFIT, vous recevrez une promesse d’engagement écrite. Votre contrat d’apprentissage sera alors établi pour le début du mois de janvier de l’année suivante.
https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/subsites/formation-professionnelle/candidature.html