L’OFIT en bref

Foto Titanic II
Zollikofen

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) est l'un des fournisseurs internes de prestations informatiques de l'administration fédérale. Il soutient cette dernière pour tout ce qui touche au développement et à la mise en œuvre, grâce à l'informatique, de prestations rentables, sûres et conviviales.

L'OFIT assure l'exploitation de centres de calcul et d'applications techniques pour trois départements, la gestion des postes de travail pour quatre départements et l'exploitation de réseaux de données et d'infrastructures de télécommunication pour l'ensemble de l'administration fédérale. Il contribue au déroulement correct des processus de l'administration fédérale et veille au bon fonctionnement de la télécommunication entre tous les services de la Confédération, en Suisse comme à l'étranger.

L'OFIT fournit non seulement l'équipement informatique des postes de travail, mais développe et intègre aussi des applications informatiques adaptées aux besoins des utilisateurs.

En tant que fournisseur de services standard, l'OFIT travaille dans les domaines de la télécommunication, d'Internet, des solutions d'entreprise et de la sécurité opérationnelle pour toute l'administration fédérale. Il se concentre sur l'accomplissement de ses tâches principales et collabore, en cas de besoin, avec d'autres fournisseurs de prestations informatiques.

Issus de différents pays et domaines, les collaborateurs de l'OFIT sont hautement qualifiés. L'OFIT s'engage également pour la promotion de la relève en formant de jeunes talents aux métiers d'informaticien, de médiamaticien et d'opératrice en informatique / opérateur en informatique CFC. 

Quelques chiffres

  • ~1000 collaborateurs internes;
  • 29'000 postes de travail;
  • 7'300 serveurs;
  • un espace de stockage de près de 10 pétaoctets (Po = 1024 To);
  • quelque 20 millions de courriels entrants par mois.
https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/l-ofit/l-ofit-en-bref.html