Élèves et titulaires d'une maturité

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) forme environ 80 apprentis aux métiers des technologies de l'information et de la communication tels que celui d'informaticien CFC (spécialisation dans le développement d'applications ainsi que dans l'exploitation et l'infrastructure), d'opérateur en informatique CFC, de développeur de business numérique CFC ou de médiamaticien CFC. L'unité Promotion de la relève de l'OFIT a pour but de former en quatre ans des jeunes talents aux métiers de l'informatique et de les préparer à entrer dans la vie active.

L'OFIT organise deux manifestations pour t'aider dans ton orientation professionnelle. La séance d'information est l'occasion de découvrir l'OFIT et les principaux aspects des différents métiers qu'il propose. Quant aux stages d'essai, ils t'offrent la possibilité d'approfondir ta connaissance de ces métiers grâce à de nombreux exercices pratiques.

Depuis 1999, l'unité Promotion de la relève de l'OFIT œuvre à la formation des apprentis. Plus de 200 personnes ont déjà terminé avec succès leur apprentissage à l'OFIT. Cet office, qui est aujourd'hui la quatrième plus grande entreprise formatrice en informatique dans le canton de Berne, s'engage fortement en faveur du développement des formations dans ce domaine.

Les informaticiens spécialisés dans le développement d'applications acquièrent des connaissances approfondies dans la création et la maintenance de logiciels.

Les informaticiens spécialisés dans l'exploitation et l'infrastructure élaborent des infrastructures de réseau complexes, gèrent les centres de calcul et configurent les serveurs web et de banques de données tout en veillant à la sécurité des données.


Les opérateurs en informatique soutiennent les clients de manière autonome ou en collaboration avec d'autres spécialistes. Ils installent le matériel informatique et les logiciels, améliorent la configuration des appareils, donnent des instructions aux utilisateurs et fournissent une assistance informatique.

Les développeurs de business numérique CFC sont des professionnels des solutions numériques. Grâce à leur compréhension des processus d'affaires et à l'analyse des données, ils aident à optimiser les étapes de travail et les produits informatiques et à les préparer pour le futur.


Les médiamaticiens possèdent de vastes connaissances techniques et baignent en partie dans le monde de l'informatique. Leur formation polyvalente leur permet de diriger des projets ou de travailler dans les domaines de l'informatique, du marketing ou de la conception médiatique; les médiamaticiens peuvent également être employés au sein des services de communication des entreprises ou de l'administration.

Directement axé sur la pratique, ce bachelor de quatre ans en informatique facilite l'entrée dans le monde du travail.

L'OFIT est un endroit idéal pour commencer ta carrière. Tu trouveras ici les places d'apprentissage actuellement mises au concours.

Ensemble, nous développons des solutions numériques pour l'administration publique suisse

Chez nous, des esprits curieux, des innovateurs dynamiques et des créateurs audacieux développent ensemble des solutions numériques variées pour l'administration publique suisse.

Les collaborateurs de l'équipe Promotion de la relève de l'OFIT, tes interlocuteurs

Tina Hägi
Spécialiste de la promotion de la relève

En ce qui concerne la formation professionnelle, je trouve important...

... que les apprentis soient soutenus d'une manière professionnelle par des personnes engagées afin qu'ils gardent un bon souvenir de leur apprentissage.

Rekha Ruch
Spécialiste de la promotion de la relève

En ce qui concerne la formation professionnelle, je trouve important...

... qu'elle soit complète, variée et axée sur le marché pour que les apprentis bénéficient d'une base solide à leur entrée dans le monde du travail.

Martin Weber
Domaine de l'informatique
 

En ce qui concerne la formation professionnelle, je trouve important...

... que nous proposions une formation de qualité qui permette aux apprentis de développer leur personnalité et leurs talents individuels.

Nina Weibel-Lottonen
Domaine de la médiamatique
 

En ce qui concerne la formation professionnelle, je trouve important...

... d'exiger de nos jeunes talents qu'ils développent de solides compétences et de les soutenir socialement durant leur apprentissage, afin qu'ils deviennent des professionnels responsables et sûrs d'eux.

BIT-Stories

Vaste palette de projets et de technologies à l'OFIT

Nous recourons aux technologies les plus récentes et les plus diverses dans le but de développer des solutions novatrices pour la Suisse numérique.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

L'OFIT au HackZurich

L'OFIT au HackZurich

Chaque année, l'OFIT participe au plus grand hackathon d'Europe. Nos collaborateurs peuvent y participer en tant que pirates informatiques.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Berufsbildungscenter (Bbc)

Centre de formation professionnelle (CFP)

Le centre de formation professionnelle est là pour t'aider dans tes choix professionnels, en ligne ou sur place.

Métiers de l'informatique

Métiers de l'informatique

Tu trouveras ici toutes les informations relatives aux métiers de l'informatique.