Film de recrutement pour l'OFIT: produit par le groupe cible pour le groupe cible

Sven Piek, qui effectue un apprentissage de médiamaticien auprès de l'OFIT, a produit un film de recrutement (visant à recruter de jeunes talents) pour la fin de sa formation. Le magazine «Eisbrecher» a souhaité en savoir plus sur la création du film, les objectifs de Sven et comment ses années de formation à l'OFIT l'ont préparé à ce projet.

La médiamatique est un domaine particulier des technologies de l'information, qui a pris de l'ampleur avec l'essor des nouveaux médias. Les médiamaticiens sont des régisseurs multimédia qui opèrent à l'interface entre informatique, conception, design, marketing et communication. La formation professionnelle initiale dure quatre ans. L'OFIT accueille chaque année cinq apprentis médiamaticiens. Après un an d'école professionnelle et dès leur deuxième année d'apprentissage, ils peuvent chaque année se consacrer à un autre domaine au cours de leur formation de médiamaticien et ainsi soutenir les équipes avec leurs connaissances techniques.

Simona Augstburger, Yael Hess, David Luca, Nicolas Krebs et Sven Piek ont brillamment terminé leur apprentissage de médiamaticien à l'OFIT. Sven Piek a effectué sa dernière année à la communication de l'OFIT où il a produit un film de recrutement qui vise à encourager les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans à [comme source d'idées, d'innovation et de motivation] à postuler auprès de l'office. Ce film a été réalisé pour son travail pratique individuel (TPI) de fin de formation. Il est publié sur la page Internet de l'OFIT (www.bit.admin.ch) et il est aussi accessible sur les réseaux sociaux tels que Xing, Linkedin et Facebook. Si vous regardez le film sur la page de l'OFIT, vous pourrez ensuite être redirigés vers le portail de l'emploi de la Confédéraion. Pour Marc Raum, responsable de la division Fonctions d'assistance à l'OFIT, qui a joué le rôle de mandant pour le film, ce sont exactement ces messages simples, captivants et clairs qui rendent le film crédible. «C'est un film de recrutement produit par le public cible pour le public cible. Nous l'avons fait réaliser dans le cadre du thème stratégique ‹OFIT employeur attractif›», affirme Marc Raum avant d'ajouter: «Et l'exécution indépendante, de la conception à la réalisation, de Sven m'a beaucoup impressionné.»

De la formulation des idées jusqu'au film

Comment est-on parvenu à l'idée d'un film de recrutement? Depuis le début, Sven Piek voulait produire un film pour son TPI. «Réaliser des films est l'un de mes points forts en tant que médiamaticien. Je savais que je pouvais travailler en me fiant à mes compétences dans ce domaine de spécialité», affirme Sven Piek. Au début, il était prévu de réaliser un film promotionnel pour l'OFIT. Cependant, Sven voulait raconter une histoire et pas juste présenter des faits et des chiffres. C'est ensuite lors d'entretiens avec Marc Raum que l'idée d'un film de recrutement a pris forme. Le film devait viser spécifiquement les jeunes et leur donner envie de travailler pour l'OFIT. En tant que vecteurs d'innovation et de savoir-faire, les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans manquent à l'OFIT. Sven Piek, qui appartient lui-même au groupe cible, pouvait apporter de nombreuses idées, pour que le film parle encore davantage au groupe cible.

Sven Piek avait des idées bien arrêtées pour la réalisation filmique. Le film devait être produit comme pour le cinéma. «C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser le format Cinémascope et d'améliorer les effets du film avec l'étalonnage des couleurs», explique Sven Piek. L'étalonnage des couleurs est utilisé dans la production cinématographique pour donner un aspect distinctif à un film au niveau des couleurs. 

making-of
En action: Sven Piek filme deux figurants lors d'une vidéoconférence.

Des techniques apprises à l'aide de tutoriels

Les exigences de Sven Piek à propos de son savoir-faire ont augmenté proportionnellement à ses propres attentes envers le film. C'est pourquoi il a dû renforcer ses connaissances à ce sujet. «C'est surtout pour les techniques spécifiques de montage vidéo avec les couleurs et dans le domaine audio que j'ai consulté de nombreux tutoriels. Cela m'a beaucoup aidé à me former» indique Sven Piek. «Sans le soutien de mes collègues et figurants de l'OFIT, la production du film n'aurait pas pu avoir lieu. Ils méritent un grand remerciement», ajoute Sven Piek.

Sven Piek est très satisfait du produit fini et les nombreux compliments qu'il a reçus le touchent. Le temps passé, même sur le temps libre, a porté ses fruits et il en est ravi. «C'était et c'est beau de voir à quel point les gens ont pris du plaisir à la réalisation de ce projet et à quel point ils en sont fiers. C'est très motivant et valorisant», se réjouit Sven Piek. Son temps à l'OFIT devrait se terminer en décembre de cette année, lorsque son programme de transition, l'occupation d'un autre poste durant six mois, sera terminé. Sven Piek porte un regard positif sur son apprentissage en médiamatique à l'OFIT: «L'OFIT est très technique et polyvalent. En tant que médiamaticien, on a la tâche de reconsidérer des histoires complexes et de les expliquer et les présenter de manière simplifiée, afin que le plus grand nombre possible puisse se forger sa propre opinion. J'ai souvent pu le faire à l'aide de films. Mais il s'agit aussi de rendre les choses plus expressives, de les façonner et de conseiller les gens. Cela m'a toujours plu.»

L'OFIT attrayant pour les jeunes

Il ne peut que recommander l'OFIT aux jeunes. C'est un office attrayant car il aborde, intègre et vit déjà en partie de manière consciente les nouvelles technologies et méthodes de travail. «L'OFIT possède des espaces ouverts, des équipes collaboratives et tout ce qui concerne la communication numérique. Beaucoup de choses se déroulent sur Skype. Puisque l'office est déjà très numérisé, c'est aussi plus facile de s'acclimater pour les médiamaticiens. Nous sommes bien compris et nous pouvons également utiliser les moyens à disposition pour faire notre travail», conclut Sven Piek.


Contact à l'OFIT:

Marc Raum
Responsable de la division Fonctions d'assistance
Tél.:
058 465 70 86

Texte: Rinaldo Tibolla
Photo: Nicolas Krebs 

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/dokumentation/kundenzeitschrift-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-71/recruiting-film.html