Magazine «Eisbrecher» no. 70

Certificat réglementé d’autorité

Teaser Behoerdenzertifikat

Certificat réglementé d’autorité

Par le certificat réglementé d’autorité, l’OFIT met à disposition une prestation de marché permettant à une organisation de cacheter électroniquement ses documents. Un cachet de cette nature sert à vérifier l’origine (l’authenticité) et l’intégrité d’un document.

InnoFloor

teaser-innofloor

InnoFloor

Afin de tester ensemble de nouvelles méthodes de travail ou de se familiariser et mettre en pratique des techniques de conception créative comme le design thinking, le rapid prototyping ou l'user centric design, une équipe de l'OFIT a installé, dans le bâtiment Titanic II, situé à la Monbijoustrasse 74 à Berne, un espace dévolu aux activités innovantes. Appelée «l'InnoFloor» cette salle a été inaugurée le 23 mai.

IBI-aws

teaser-iwi-aws

IBI-aws

L’OFIT annonce désormais les dérangements des systèmes informatiques par le biais du système d’information IBI-aws. Ce dernier permet d’informer de manière ciblée chaque utilisateur qui subit un dérangement. Les notifications de dérangement ne sont plus transmises par courriel, mais apparaissent à l’écran sous la forme d’une fenêtre pop-up. Les gestionnaires de l’intégration peuvent en outre visualiser toutes les notifications relatives à leur unité administrative sur une application de leur smartphone.

«L’OFIT en action»

teaser-bit-in-action

«L’OFIT en action»

L’édition 2018 de la manifestation clients «L’OFIT en action» était entièrement placée sous le signe du numérique. Outre la méthode agile appliquée aux projets et à DevOps, la centaine de participants a pu découvrir le quotidien professionnel du Computer Security Incident Response Team ou s’informer sur le lancement imminent de MDM version 2.

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.


Articles récents

signieren-teaser-web

«Nous voyons un grand potentiel dans l’intégration de la signature électronique aux flux de travail»

La signature électronique de documents offre de nombreux avantages. Mais comme pour toutes les solutions numériques, il y a toujours des sceptiques. L’«Eisbrecher» a pu approfondir la question avec Peter Erz, responsable des services standard au sein de l’unité Infrastructure et sécurité de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC).
surfen-am-strand

Surf sur Internet à l’étranger


Pas question de renoncer à Internet sur votre smartphone pendant vos vacances à l’étranger? Vous pouvez acheter un paquet de données pour votre destination dans le cockpit de Swisscom et recevoir la facture à votre adresse privée en toute simplicité.
teaser-app-v

Applications virtualisées

Jusqu’à présent, l’OFIT a installé les applications principalement sur le système d’exploitation des ordinateurs. Cependant, aujourd’hui déjà, quelques applications, comme par exemple KeePass, sont à disposition des utilisateurs et utilisatrices de manière virtuelle: on parle de virtualisation des applications. Cela apporte plus de flexibilité aux usagers. De plus, on évite les interruptions et redémarrages agaçants lors des mises à jour. À l’avenir, le nombre d'applications virtuelles dans l'administration fédérale est destiné à augmenter.
Grafik Mixed Pixels Teaserbild

Mixed Pixels no. 70

Aimez-vous les énigmes et le chocolat? Décryptez le terme informatique qui se cache dans le rébus et, avec un peu de chance, gagnez un assortiment (3 x 400 g) de Ragusa. Envoyez-nous votre réponse d'ici au 15 novembre 2017. L'«Eisbrecher» vous tiens les pouces!

Download

Eisbrecher no. 70 (en allemand) (PDF, 3 MB, 20.06.2018)Vous pouvez télécharger le dernier numéro de l'«Eisbrecher» au format PDF.

Archives

Sous la rubrique Archives, vous trouverez d'anciens numéros de l'«Eisbrecher».

Contact

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous nous faire part de votre avis?