Magazine «Eisbrecher» no. 69

Document d'accompagnement électronique

Document d'accompagnement électronique

Document d'accompagnement électronique: coup d'envoi pour DevOps à l'OFIT

L'Administration fédérale des douanes (AFD) et l'OFIT sont parvenus à mettre au point l'application Document d'accompagnement électronique en seulement six mois. Les premiers documents d'accompagnement électroniques relatifs aux cargaisons des expéditions sont déjà utilisés à l'Administration des douanes, ces documents ne devant ainsi plus être présentés sous forme papier à la frontière. L’application est la première qui a été développée par l'OFIT à l'aide de microservices dans le cadre du nouveau mode de travail DevOps.

SharePoint CMS

Concevoir l’Intranet avec SharePoint

Concevoir l’Intranet avec SharePoint

L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a intégré dans le service standard Bureautique/UCC le modèle CMS de SharePoint pour la conception de sites Intranet à l’administration fédérale. Le Collaboration Publishing Site (SharePoint CMS) sera disponible au deuxième trimestre comme prestation de marché de l’OFIT. Le DFI et le DETEC utilisent déjà ce modèle pour leur nouvel Intranet et se sont fortement impliqués dans la réalisation de cette solution.

GENOVA

L’ISCeco et l’OFIT travaillent pour GEVER la main dans la main

L’ISCeco et l’OFIT travaillent pour GEVER la main dans la main

Un système uniformisé de gestion des affaires (GEVER) pour toute l’administration fédérale est en cours de réalisation et de déploiement dans le cadre du programme GENOVA. Le fournisseur de prestations pour la nouvelle solution GEVER est le Centre de services informatiques du DEFR (ISCeco). L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) élabore l’infrastructure d’exploitation nécessaire en étroite collaboration avec lui. Les deux partenaires s’appuient pour cela sur le nuage Atlantica de l’OFIT.

Nouvelle plateforme clients

Une plateforme clients compréhensible, homogène et bilingue

Une plateforme clients compréhensible, homogène et bilingue

La nouvelle plateforme clients (http://intranet.bit.admin.ch) est disponible en ligne depuis novembre 2017. L'OFIT a tiré parti du passage au système de gestion de contenu Adobe Experience Manager pour opérer une refonte complète de sa plateforme clients. Le contenu et la structure ont été élaborés entre l'OFIT et ses clients lors de plusieurs ateliers.

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.


Articles récents

Cours d’informatique 2018: vue d’ensemble des nouveautés

Cours d’informatique 2018: vue d’ensemble des nouveautés

Le Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF) propose cette année encore aux employés fédéraux un grand choix de cours d’informatique passionnants. En plus de l’offre habituelle, on pourra cette année apprendre à créer des contenus pour le web ou à réaliser des vidéos sur iPhone.
Traiter les photos facilement avec paint.net

Traiter les photos facilement avec paint.net

Pour le traitement courant des photos, au travail comme à la maison, vous n’avez pas besoin d’un programme de traitement d’image professionnel, tel qu’Adobe Photoshop. Avec paint.net, Microsoft a créé une solution gratuite surpassant de loin son prédécesseur, le programme de dessin Paint. L’«Eisbrecher» vous présente ses principales fonctionnalités.
Mixed Pixels no. 69

Mixed Pixels no. 69

Aimez-vous les énigmes et le chocolat? Décryptez le terme informatique qui se cache dans le rébus et, avec un peu de chance, gagnez un assortiment (3 x 400 g) de Ragusa. Envoyez-nous votre réponse d'ici au 15 novembre 2017. L'«Eisbrecher» vous tiens les pouces!

Download

Eisbrecher no. 69 (en allemand) (PDF, 1 MB, 26.03.2018)Vous pouvez télécharger le dernier numéro de l'«Eisbrecher» au format PDF.

Archives

Sous la rubrique Archives, vous trouverez d'anciens numéros de l'«Eisbrecher».

Contact

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous nous faire part de votre avis?