La transformation numérique très concrètement

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le terme «numérisation» est sur toutes les lèvres: peut-on citer un seul domaine qui ne nécessite pas une prompte transformation sur ce plan? Mais au fond, qu’est-ce que la numérisation et qu’apporte-t-elle? C’est précisément sur ces questions qu’a porté le nouvel événement BIT Stories, qui a permis aux nombreux participants de découvrir les coulisses passionnantes des projets de transformation numérique menés actuellement au sein de l’administration fédérale.

Le projet «e-ID», qui vise à élaborer les bases techniques et légales d’un futur moyen d’identification électronique, et la numérisation de l’immatriculation des véhicules à l’Office fédéral des routes (OFROU) ont occupé une place centrale. Dans l’article consacré à l’événement BIT Stories, vous découvrirez les expériences faites par nos clients dans le cadre de ces projets complexes.

Un exemple très concret de numérisation est l’introduction du nouvel outil de gestion des coûts de construction de l’OFROU, qui fait également l’objet d’un article. Cet office est responsable de l’ensemble du réseau de routes nationales suisses, soit 2254,5 kilomètres de routes à ce jour. L’entretien de ce réseau représente un travail colossal, de sorte qu’il est essentiel que les projets se déroulent intégralement au format numérique, pour tous les acteurs concernés. C’est justement ce que permet le nouvel outil de gestion des coûts de construction: du lancement à la clôture des projets, en passant par l’établissement des contrats et le traitement des factures de fournisseurs, tout se passe désormais dans un système numérique normalisé. Pour en savoir plus sur ce passionnant projet, cliquez ici.

BIT-Direktor Dirk Lindemann
Dirk Lindemann, directeur de l’OFIT

La transformation numérique des processus permet de les simplifier et d’augmenter leur efficacité. Le processus de remplacement des appareils arrivés en fin de cycle de vie constitue un excellent exemple à cet égard. L’OFIT assure en effet la gestion de plus de 40 000 ordinateurs, répartis dans 73 unités administratives. Jusqu’à présent, le remplacement des ordinateurs s’effectuait par office, c’est-à-dire que tous les appareils d’un office donné étaient remplacés en même temps. En raison de l’augmentation du télétravail et du développement des formes de travail mobile, ce processus est toutefois devenu de plus en plus complexe, exigeant une grande planification tant de la part des offices clients que de l’OFIT. C’est pourquoi les ordinateurs sont désormais remplacés individuellement lorsqu’ils arrivent au terme de leur cycle de vie. Adapté aux besoins des offices clients et de leur personnel, le nouveau processus est simple... et entièrement numérique. En savoir plus ici.

L’événement BIT Stories a mis en évidence l’importante contribution que l’OFIT fournit dans le cadre des projets les plus divers. Si vous êtes à la recherche de défis professionnels, je vous recommande donc chaleureusement de consulter nos nouvelles pages Internet «Emploi et carrière».

Je vous souhaite une agréable lecture de la nouvelle édition de l’Eisbrecher.

Meilleures salutations,

Dirk Lindemann
Directeur de l’OFIT


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-80/aus-der-geschaeftsleitung.html