OFIT Store: nouvelle offre d’assistance au cœur de Berne

Au Bollwerk 29, l’OFIT Store propose aux collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale une assistance informatique simple et rapide. Au sous-sol se trouve un studio de diffusion moderne destiné à la production et à la tenue d’événements en ligne.

Lundi: réunion d’équipe au bureau. Mardi: entretiens avec les clients. Mercredi: télétravail. Nos méthodes et notre lieu de travail ont radicalement changé depuis le début de la pandémie de coronavirus, et même avant cela. La majorité des collaboratrices et des collaborateurs de l’administration fédérale ont désormais l’habitude de travailler de manière flexible et à distance. L’augmentation de la mobilité dans le quotidien professionnel influe également sur les attentes vis-à-vis de l’assistance informatique. L’OFIT a ouvert un Store au Bollwerk 29 pour garantir une plus grande disponibilité. 

Aide sur place sans prise de rendez-vous

Situé au cœur de la ville, à deux pas de la gare et du Palais fédéral, le Store est destiné aux collaboratrices et aux collaborateurs qui cherchent un soutien immédiat pour leur matériel informatique (ordinateur portable, téléphone mobile, accessoires). «Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, informe Michele Cristofaro, Product owner Field support et OFIT Store. En cas de besoin, il suffit de passer au Bollwerk 29.» Les collaboratrices et les collaborateurs du service dʼassistance de l’OFIT Store essaient dans la mesure du possible de résoudre les problèmes le jour même. Pour rendre les temps d’attente plus agréables, l’OFIT Store dispose d’un bar à café. 

Travailler efficacement avec un appareil de remplacement

Au Store, les personnes dont l’ordinateur ne fonctionne pas reçoivent un appareil de remplacement sur lequel travailler jusqu’à la résolution du problème. «Nous mettons pour ce faire plusieurs postes de travail provisoires à disposition, ajoute Michele Cristofaro. Ainsi, personne n’attend sans rien faire, quel que soit l’état de son ordinateur.» S’il s’avère impossible de résoudre rapidement le problème, l’appareil de remplacement est prêté jusqu’à la réparation de l'ordinateur.

Tous les ordinateurs, écrans, téléphones portables, tablettes et accessoires informatiques tels que les casques sont exposés à l’OFIT Store. Les collaborateurs peuvent essayer le matériel sur place et se faire conseiller par le service d’assistance. Bien entendu, il est possible de retirer les appareils commandés directement à la boutique au lieu de se les faire livrer au bureau. 

La clé du succès pour les événements à distance

En plus de proposer un service d’assistance pour les problèmes informatiques, l’OFIT Store comporte au sous-sol un studio dans lequel des événements virtuels peuvent être enregistrés et diffusés en direct. «Toutes les unités administratives peuvent utiliser le studio de diffusion, doté d’un équipement de pointe», indique la gestionnaire de produits Nicole Roemmel. Notre nouvelle offre inclut par exemple, outre l’utilisation des locaux, l’aide de deux techniciens ou techniciennes qui veillent au bon déroulement de l’événement en ligne le jour de l’enregistrement. 

Le studio dispose également de deux cabines d’interprétation de haute qualité, qui permettent de diffuser un événement simultanément en plusieurs langues. 

Vous trouverez de plus amples informations relatives au studio de diffusion sur la plateforme clients:
https://intranet.bit.admin.ch/bit_kp/fr/home/angebot/solution/streaming-studio.html 

Premiers retours sur l’OFIT Store

«J’ai reçu un nouvel ordinateur et je n’ai pas réussi à me connecter à distance. Le service d’assistance de l’OFIT Store m’a aidée en toute simplicité, et j’ai savouré une tasse de café en attendant. Je suis enchantée par la nouvelle offre de l’OFIT Store.»

Tamara Voegeli-Abraham, spécialiste de l’Espace Dublin, Secrétariat d’État aux migrations

«La batterie de mon ordinateur portable surchauffait, ce qui l’a déformé. Comme l’OFIT Store venait d’ouvrir ses portes, j’ai décidé de prendre contact. L'équipe a aussitôt ouvert un ticket: deux jours plus tard, j’ai pu reprendre à la boutique un nouvel appareil avec des accessoires. À l’écoute et très amène, l’équipe de l’OFIT Store m’a également montré le reste des infrastructures. J’adore le concept de la boutique: située au cœur de la ville, elle comporte des places de travail mobile formidables et propose même un savoureux café. Je recommande de profiter de ses offres.»

Peter Ochsenbein, responsable de la sécurité électrique, Office fédéral des constructions et de la logistique

«J’ai commencé à travailler à la Chancellerie fédérale en mai 2022. En tant que photographe, je suis souvent en déplacement. Or, je dois accéder à mes mails. Je n’arrivais pas à configurer la migration de mon numéro privé sur le smartphone professionnel ni à synchroniser mes courriels. L’OFIT Store venait d’ouvrir ses portes; je suis allée leur demander de l’aide. J’y ai trouvé un super soutien! En une heure, mon Natel était opérationnel et j’accédais à mes mails. Les personnes étaient accueillantes et la solution est venue rapidement. Je n’ai pas hésité à y retourner pour régler cette fois les questions d’accès au cockpit depuis l’étranger.»

Béatrice Devènes, photographe, Chancellerie fédérale – Section de soutien à la communication


Encadré: OFIT Store: l’endroit adapté dans les situations suivantes

L’OFIT Store aide volontiers les clients de l’OFIT dans les cas suivants: 

  • Problème avec un ordinateur portable ou ses accessoires
  • Première connexion à un ordinateur
  • Obtention d’un ordinateur de remplacement
  • Dérangement concernant un logiciel
  • Nouvelle installation de logiciels sur un ordinateur portable
  • Dérangement sur un téléphone mobile
  • Mise en service et configuration du système MDM

Autres prestations:

  • Retrait d’articles informatiques à la place de la livraison sur le lieu de travail
  • Assistance et conseil en cas de question sur les appareils personnels ou les logiciels installés par défaut 

Les collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale peuvent trouver toutes les informations relatives à l’offre de l’OFIT sur la plateforme clients: 
https://intranet.bit.admin.ch/bit_kp/fr/home/support.html.


Contact à l’OFIT:

Michele Cristofaro
Product Owner Field Support et OFIT Stores
Tél.: 058 462 04 90

Texte: Daniel Wunderli

 

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-79/bit-store.html