Entretien chat

Thierry Perroud

 

Thierry vit entre deux mondes. À côté de l’informatique et de ses rôles de Business Owner et de Chief Enterprise Architect au sein de la division principale Strategy & Innovation, il est un musicien passionné et occupe son temps libre à répéter, écrire des chansons et des arrangements et à donner des concerts avec son groupe.

 

 
 
 

Tu es musicien depuis quelques années maintenant. Comment as-tu découvert la musique?

J’ai découvert la musique étant enfant. À l’école, après avoir joué pendant deux ans de la flûte à bec, nous pouvions choisir un instrument. Mon meilleur ami a alors choisi la clarinette, et moi j’ai fait de même. Il a décidé toutefois peu de temps avant l’échéance de se tourner vers le piano. J’en suis quand même resté à la clarinette et j’ai commencé ainsi à l’âge de 11 ans mon voyage musical. Maintenant, la clarinette est comme une partie de mon corps et quand je la prends, je me sens bien.

Tu te produis avec un groupe et dans deux duos. Comment concilies-tu toutes les répétitions et représentations avec tes activités professionnelles?

Cela ne me pose pas de problème. Je n’ai pas d’enfant et ne regarde que peu la télévision pendant mon temps libre. J’utilise donc pleinement mon temps libre pour mes activités musicales. Avec mon groupe par exemple, je répète le jeudi soir pendant trois heures. Dans un des duos, nous répétons intensivement surtout avant les concerts, ce qui n’est pas un problème puisque nous jouons ensemble depuis plus de 30 ans. Au total, je donne une vingtaine de concerts par an avec ces trois formations.

Comment et où pratiques-tu dans la situation actuelle de pandémie?

Nous avons notre propre maison, où nous pouvons jouer de la musique toute la nuit si nous le voulons. Je répète avec le groupe dans la salle de répétition que nous louons. Nous avons tout installé là. En ce moment, je joue la plupart du temps dans ma propre salle de musique.

Les répétitions avec le groupe ne sont plus hebdomadaires, mais seulement tous les quinze jours. Nous utilisons le temps à disposition pendant la pandémie pour répéter de nouvelles chansons, les enregistrer et les mixer sur PC.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les spectacles?

Ce que je préfère, c’est l’interaction avec le public. J’aime voir les réactions du public, comme on peut le faire dans un petit théâtre. Lorsque je peux ressentir les spectateurs et voir comment la musique s’exprime très directement et déclenche des réactions, cela inspire à nouveau mon propre jeu.

Tu ne joues pas seulement de différents instruments, tu écris également des chansons. Peux-tu nous en dire plus?

D’une part, j’arrange des chansons connues pour les différentes formations dans lesquelles je joue. D’autre part, j’ai commencé à me former à la composition de musiques de film pendant la pandémie. J’ai déjà une certaine maîtrise grâce à ma formation en musique classique. Mais le défi est d’adapter ces connaissances au genre spécifique de la «musique de film». Quand la musique doit-elle commencer et s’arrêter? Comment la musique doit-elle soutenir l’image, quelles émotions doivent être intensifiées? Quels sont les instruments à utiliser?

Tes connaissances en informatique t’aident-elles en tant que musicien?

Oui, mes compétences en informatique sont très utiles, surtout pour la composition de musiques de film. La production de musique nécessite beaucoup d’équipements techniques et de logiciels spéciaux. Ces choses me sont familières, bien sûr: il y a beaucoup de choses que je n’ai pas besoin d’apprendre en plus, contrairement aux musiciens qui sont moins doués en informatique. Donc pour moi, connaître aussi bien les deux mondes est un énorme avantage.

Ma musique peut être écoutée sur le site Web suivant:
Thierry Perroud - Musician and Composer - Thierry Perroud


Entretien: Anja Noemi Aebischer


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-78/chat-interview.html