Avec le certificat COVID, l'OFIT a montré de quoi il est capable

Chères lectrices, chers lecteurs,

On le savait déjà en décembre dernier: la pandémie de coronavirus ne nous laissera pas de répit en 2021. Cette année, l'informatique fédérale également a joué un rôle capital dans la lutte contre la pandémie. Au printemps 2021, le Conseil fédéral a chargé l'OFIT de développer un support pour les certificats COVID avant la fin du mois de juin, pour les vacances d'été. En seulement trois semaines, en collaboration avec l'OFSP, nous avons mis en service une première solution opérationnelle, grâce aux efforts considérables et à l'engagement sans faille de tous les participants au projet. En l'espace de sept semaines, le projet a abouti. Nous avons ainsi démontré que nous pouvions mettre en pratique des solutions conviviales même sous pression et dans les plus brefs délais. Désormais, nous sommes très bien préparés pour les futurs projets de numérisation au sein de l'administration fédérale.

C'est également ce qu'a constaté le jury d'experts de la 20e édition du concours de cyberadministration «eGovernment-Wettbewerb», qui a attribué au projet de certificat COVID le prix de la meilleure contribution à la gestion de crise à court terme (voir communiqué de presse). Nous sommes fiers de ce résultat qui nous motive à continuer à nous améliorer en vue des futurs projets informatiques.

Dirk Lindemann
Directeur de l'OFIT Dirk Lindemann

Cette année, nos projets de numérisation, nous ont permis de montrer ce dont nous sommes capables. Mais ce n'est pas tout: nous avons mis en place le certificat COVID parallèlement à notre propre transformation. L'initiative de transformation s'est accélérée et a aussi fait de grands progrès. Après la réorganisation de la direction, les fonctions dirigeantes sur le plan du personnel et de la technique de la nouvelle structure organisationnelle de l'OFIT ont été attribuées et les collaborateurs répartis conformément à la méthode de projet agile SAFe 5.0. Quelques rares collaborateurs, principalement dans des postes administratifs, ne sont pas touchés par ces mesures.

Prochainement, nous nous attellerons au remaniement des processus transversaux en vue de nous rapprocher des clients. Notre propre numérisation se révèle cruciale pour parvenir à ce but. Il faut donc simplifier et numériser les processus.

Nous sommes sur le point de franchir une étape importante de la transformation. Je suis ravi que nous puissions déménager à la mi-octobre vers le bâtiment flambant neuf de Zollikofen. Extrêmement accueillant, ce bâtiment offre aussi un cadre idéal pour le travail agile. Pour la première fois dans l'histoire de l'OFIT, tous les collaborateurs de l'office seront situés au même endroit, sur le campus de Zollikofen. Même si le bâtiment n'est pas encore officiellement en service, je souhaite vous en offrir un premier aperçu.

Depuis peu, le centre d'activité à Zurich fait partie des nouveaux environnements de travail de l'OFIT. Il s'agit d'un élément de plus dans l'assouplissement des formes de travail, car de nombreux collaborateurs de l'OFIT habitent dans les environs de Zurich. En plus du télétravail, ils ont la possibilité de travailler ensemble près de leur domicile. Vous obtiendrez un aperçu du centre d'activité de Zurich dans cette vidéo.

Meilleures salutations,

Dirk Lindemann, directeur de l’OFIT


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-78/aus-der-geschaeftsleitung.html