Année 2020 houleuse: la crise du coronavirus et le top départ de la transformation de l’OFIT

Chers lecteurs, chères lectrices,

Une année houleuse touche à sa fin. La pandémie de coronavirus affecte encore profondément nos vies et continuera malheureusement de nous préoccuper l’année prochaine. Le virus a chamboulé non seulement nos vies privées, mais aussi notre travail quotidien. En cette période de télétravail et de forte hausse du nombre des réunions virtuelles, il est essentiel de disposer d’une infrastructure informatique solide. Pendant la crise, l’OFIT a réagi rapidement et tout entrepris pour que les collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale puissent aussi travailler depuis leur domicile. Après quelques problèmes initiaux de performance, de nouveaux canaux de communication, tels que Microsoft Teams ou Webex, et le développement rapide des accès distants au réseau de la Confédération ont permis la tenue sans problème de presque 6000 réunions en ligne quotidiennes. Vous trouverez ici un aperçu du quotidien difficile en période de crise.

GL Dirk Lindemann
Directeur de l'OFIT Dirk Lindemann

Les résultats du sondage sur la satisfaction des clients mené cette année ont été une véritable source de motivation. La flexibilité et l’excellent travail des collaborateurs et collaboratrices de l’OFIT pendant la situation extraordinaire ont été perçus et appréciés par la clientèle. La satisfaction a atteint un nouveau record – tant auprès de nos utilisateurs que des spécialistes. Vous trouverez plus d’informations sur le sondage ici.

En plus des défis liés à la crise du coronavirus et de l’activité quotidienne, nous avons posé fin août les bases de l’avenir de l’OFIT. Avec le lancement de la transformation de l’OFIT, nous nous orientons résolument vers des modèles d’exploitation et des méthodes de travail innovants. La transformation de l’OFIT est un processus long au cours duquel nous voulons ancrer l’agilité et la flexibilité dans toute l’organisation. La transformation doit nous permettre de soutenir l’administration fédérale de manière optimale dans la numérisation. Je suis ravi de participer à la première étape de planification de la transformation des différents secteurs avec la nouvelle direction de l’OFIT, puis de passer à la mise en œuvre progressive l’année prochaine. Vous trouverez davantage d’informations sur l’initiative de transformation ici.

Vous le voyez, cette année 2020 extraordinaire, à côté des défis très complexes liés au coronavirus, a également été jalonnée de belles réussites pour l’OFIT et marque un nouveau départ pour l’avenir.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, une bonne santé et une belle année 2021, au cours de laquelle, je l’espère, nous parviendrons bientôt à surmonter la pandémie de coronavirus. 

Meilleures salutations,

Dirk Lindemann, directeur de l’OFIT


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-77/aus-der-geschaeftsleitung.html