L’OFIT à l’heure du coronavirus

Chers lecteurs, chers partenaires,

Depuis plusieurs mois, la pandémie de coronavirus tient le monde en haleine. Nous nous trouvons au cœur d’une situation sans précédent, qui n’épargne aucun individu, aucune institution ni aucun pays. Rien n’est plus pareil. La vie continue cependant, mais sous une forme nouvelle et inhabituelle, entraînant à sa suite un cortège de défis inédits.

L’OFIT aussi a dû s’adapter en très peu de temps à cette nouvelle réalité et faire en sorte que tous les collaborateurs de l’administration fédérale aient accès à une infrastructure stable pour pouvoir travailler à domicile.

Directeur de l’OFIT Dirk Lindemann

Les mesures prises comprenaient, d’une part, une augmentation considérable de la capacité du réseau pour rendre possible les quelque 16 000 connexions à distance simultanées au réseau de l’administration fédérale et, d’autre part, la mise à disposition par l’OFIT de Microsoft Teams et de Cisco Webex Meetings en tant que solution de remplacement de Skype for Business. Le lancement rapide de ces deux produits a contribué au désengorgement des canaux de communication. Presque 6000 conférences téléphoniques ont ainsi pu avoir lieu quotidiennement, soit près de dix fois plus qu’avant la pandémie.

Dans le même temps, nous avons simplifié l’accès à l’assistance informatique proposée par l’OFIT pour les collaborateurs de l’administration fédérale. Le nouveau pop-up store, créé à cette fin, permet aux utilisateurs non seulement de recevoir de l’aide facilement et rapidement pour tous les problèmes techniques qu’ils rencontrent avec leur ordinateur portable ou leur smartphone, mais également de récupérer de manière flexible le matériel qu’ils ont commandé. De nombreuses personnes ont eu recours à cette offre et nous sommes heureux d’avoir ainsi pu répondre aux besoins de nos clients avec simplicité et rapidité. Nous prévoyons de continuer à exploiter le pop-up store après la crise.

Je tiens à souligner que l’exploitation sans heurts du réseau informatique de la Confédération et la mise en œuvre des projets ont pu être assurées grâce à la rapidité d’adaptation et à la flexibilité dont ont fait preuve les collaborateurs de l’OFIT vis-à-vis de ces nouvelles conditions. Le télétravail se déroule sans perturbations majeures et les collaborateurs apprivoisent ce nouveau quotidien avec beaucoup d’engagement et de créativité. Outre le travail habituel, nous avons vu naître différentes initiatives, à l’image de l’application «BIT Parkplatz», développée depuis peu. Cette dernière facilite les trajets en voiture pour les personnes devant travailler sur site en offrant un service simple de réservation de places de stationnement en ligne. 

Les démonstrations d’entraide et de solidarité n’ont pas eu lieu uniquement au sein de notre office: nos partenaires et nos clients en ont aussi bénéficié. Par exemple, des collaborateurs de l’OFIT ont soutenu activement le SECO dans le cadre de l’exploitation de leur ligne d’assistance, également durant les week-ends. Nous avons aussi fait en sorte que les sites Internet du Conseil fédéral et de l’OFSP soient en mesure de gérer les millions de consultations découlant de la situation. 

Nous sommes maintenant arrivés au stade où une certaine normalité s’est certes réinstallée dans notre quotidien, mais où les mesures de sécurité et d’hygiène revêtent toujours une importance primordiale. La nouvelle application SwissCovid, qui vient compléter le traçage de proximité classique mis en place par les autorités cantonales et qui doit aider à interrompre de façon précoce les chaînes de transmission, fait partie de cette nouvelle réalité. C’est une fierté pour l’OFIT d’avoir joué un rôle déterminant dans le développement du système SwissCovid. 

Je tiens à vous remercier, chers lecteurs et chers partenaires, de votre intérêt. Je vous invite à continuer à prendre soin de vous et j’espère que nous pourrons bientôt vous faire parvenir une nouvelle édition de l’Eisbrecher. 

Meilleures salutations,

Dirk Lindemann
Directeur de l’OFIT

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