Une présentation sans mauvaise surprise

Pour des raisons de sécurité, sur les postes de travail de l’administration fédérale, l’écran se verrouille automatiquement après 15 minutes d’inactivité. L’Eisbrecher vous montre comment éviter que votre écran se verrouille au milieu d’une présentation, par un simple réglage.             

Qui n’a jamais vécu ça: durant une présentation en public, une discussion animée débute. Elle dure plus de 15 minutes et l’écran se verrouille automatiquement. Vous devez alors vous reconnecter avec le code NIP de votre carte à puce avant de pouvoir poursuivre votre présentation.

Désactiver le verrouillage automatique pour les présentations

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le problème peut être résolu par un simple réglage. Voici comment procéder: dans la barre des tâches, cliquez sur le symbole de la loupe et tapez le mot «présentation» dans le champ de recherche. Vous pouvez aussi ouvrir la recherche Windows en appuyant simultanément sur la touche Windows et la lettre Q. L’option «Ajuster les paramètres avant de donner une présentation» s’affiche.

powerpoint-1

Si vous sélectionnez cette option, la fenêtre suivante s’ouvre:

 
powerpoint-4

Cochez la case devant «Je fais actuellement une présentation». Confirmez avec OK.

 

Vous pouvez maintenant effectuer votre présentation, l’écran ne se verrouillera pas, même si aucune activité n’est enregistrée pendant plus de 15 minutes.

Une désactivation permanente est impossible

Un paramètre problématique durant une présentation peut en revanche être pertinent dans le cadre du travail quotidien pour des raisons de sécurité. Il n’est donc pas possible de désactiver le verrouillage de l’écran de manière permanente. Dès que vous redémarrez l’ordinateur, le verrouillage de l’écran est réactivé. 

Ni appels entrants ni messages instantanés

Une autre astuce: lorsque vous effectuez une présentation PowerPoint, votre statut dans Skype Entreprise passe automatiquement à «En présentation». Durant la présentation, aucun message instantané ou appel entrant n’apparaît sur votre écran. Il n’en va pas de même si votre présentation est projetée sur un beamer ou un moniteur externe en utilisant un autre programme. Vous devez alors passer votre statut sur «Ne pas déranger» dans Skype Entreprise avant de démarrer la présentation. Ce faisant, vous vous assurez qu’aucun message instantané ou appel ne vienne interrompre votre présentation.

Adaptez vos paramètres d’écran et de veille à vos besoins

Les interruptions involontaires ne sont pas seulement gênantes lors de présentations en public. Dans les paramètres de gestion de l’alimentation, vous pouvez régler individuellement le délai après lequel l’écran s’éteint ou l’ordinateur se met en veille. Dans le champ de recherche (symbole de la loupe dans la barre des tâches), saisissez «alimentation et mise en veille» et cliquez sur l’option correspondante. Vous pouvez maintenant fixer le moment où l’appareil passe d’un mode à l’autre, selon qu’il fonctionne sur batterie ou avec un branchement secteur.

powerpoint-3

Contact à l'OFIT:

Service Desk OFIT
Tél.: 058 465 88 88

Texte: Daniel Wunderli 

 

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-73/praesentation-ohne-bildschirmsperrung.html